Demande d'avis svp

AuteursMessages

1 Posté le 21/05/2014 à 12:43:45
Bonjour à tous,

Je lorgne depuis longtemps sur un compresseur stéréo pour du mix electro.
Je suis tenté par différents modèles haut de gamme comme le germanium de Chandler, le distressor et le Fatso d'Empirical Labs, le phoenix de Thermionic culture, le Tornade, ou encore le DBX160SL.
Et puis il y a ce xpressor de Elysia, qui pour moitié prix a l'air d'être très très bon.

Ce que j'aimerais savoir, c'est comment se situe ce compresseur en comparaison de ses ainés que j'ai cités juste au-dessus, et globalement connaitre les avis de ceux qui l'utilisent.

2 Posté le 21/05/2014 à 12:53:34
Ah oui, petite précision, je sais que tous ces compresseurs utilisent des technologies différentes, qu'ils ne colorent pas tous le signal de la même manière, enfin bref, inutile de me dire "oui, mais c'est pas pareil, celui-ci est à lampes, celui-ci est à transistor, celui-là colore, etc.".
ça fait plusieurs mois que je me penche sérieusement sur tous ces compresseurs, donc je connais bien leurs caractéristiques "papier" :-D
J'attends juste de savoir dans quelle gamme se situe ce compresseur en terme de qualité générale.

jonalyn krauth

jonalyn krauth
443 posts au compteur

Score contributif : 52

3 Posté le 21/05/2014 à 13:16:56
essaie donc les plugins elysia ils sont superbes , ca pourra t'aider a te faire une idée.

# Things have never been so well , I have never felt so well # Kurt D. Cobain (1967-1994)

4 Posté le 24/05/2014 à 11:42:33
Merci Jonalyn mais je ne travaille plus du tout avec le pc.

5 Posté le 24/05/2014 à 11:43:02
:up:

216 posts au compteur
Posteur AFfiné

Score contributif : 666

6 Posté le 27/05/2014 à 15:46:57
Salut,

Difficile de faire des comparaisons car les machines que tu cites sont déjà très différentes entre elles.
Du comp opto, fet, vari mu, au VCA, t'auras pas du tout le même rendu même si au final on va bel et bien compresser...;-)
L'xpressor est basé sur une topologie VCA, c'est cette topologie qui permet la plus grande flexibilité en terme de réglages.
Chez elysia le VCA est très customisé, donc assez différent de ce que pourrait donner un DBX 160...

L'xpressor est un condensé des fonctions les plus notoires de nos deux gros compresseurs, l'mpressor et l'alpha compressor.
Il est doté de ses propres fonctions comme le release logarithmique commutable (linéaire par défaut) ou le 'Warm'.
Il est donc extrêmement polyvalent et on pourra l'utiliser aussi bien sur une voix, des drums, une guitare, ou des cordes...
C'est surement du au fait qu'on est plutôt du côté de la transparence et que ses fonctions de compression parallèle et limiteur de réduction de gain (GRL) permettent d'affiner très précisément le rendu. Si on ajoute l'auto fast sur l'attack, le filtre sidechain et son entrée externe (version rack only), les ratios négatifs et le log release, tu peux faire qq chose de très discret, ou faire respirer ou pomper les rythmiques de façon assez extrême. Si on veut un peu colorer, le 'warm' va ramener son lot de THD, un peu à la façon d'un Distressor et ses modes Dist2 et 3.
Par contre il est uniquement stéréo, pas double mono.

On a pas mal de vidéos sur notre chaine youtube si tu veux l'écouter de plus prêt...:

J'espère que ces qq infos t'auront donné une meilleur idée de la bête! :-)

--Tom

3146 posts au compteur
Squatteur d'AF

Score contributif : 826

7 Posté le 27/05/2014 à 16:06:30

Si c'est ton premier compresseur hardware je te conseille l'xpressor, on ne peut rêver plus polyvalent.

Je le possède (rack) ainsi qu'un HCL vari S (vari-mu -> équivalent au phoenix), ils n'ont juste rien à voir, je serais tenté de dire que le vari S c'est la super cerise sur le gâteau mais que le xpressor c'est le gâteau.

Le xpressor fonctionne dans tous les cas, sauf si tu veux vraiment du tubeeyyyy mais dans ce cas là c'est un tube vitalizer ou culture vulture qu'il faut et pas un compresseur.

8 Posté le 27/05/2014 à 19:13:23
Salut à tous les deux!

@Tomvdh, c'est vrai que quand je vois toutes ces fonctions réunies dans le xpressor, j'imagine aisément à quel point il doit être polyvalent, et je dirais même que si en plus il est capable de réglages extrêmes et créer quelques effets, il me conviendra d'autant plus.
J'ai vu de nombreuses fois les vidéos sur Youtube et écouté les démos du site, qui sont très bien au passage et suffisamment variées pour que chaque musicien puisse se faire une idée, c'est très appréciable :8) C'est loin d'être le cas pour les autres marques.
C'est d'ailleurs cet état d'esprit chez Elysia qui me plait bien et qui va définitivement me faire prendre le Xpressor. En tout cas bravo pour les produits Elysia et merci beaucoup pour ton aide :bravo2:

@Delchambre, merci pour ton conseil, donc effectivement je vais commencer par le gateau :-D
Je ne cherche pas forcément de couleur particulière, j'ai déjà un tube vitalizer qui passera tranquillement derrière le Xpressor. Tube Vitalizer que j'échangerais bien d'ailleurs contre un Culture Vulture.
En fait j'hésitais en Distressor x2 ou bien Xpressor + Culture Vulture.
C'est définitivement la seconde option vers laquelle je vais me tourner.

Merci encore à tous les deux!!! :boire:

3146 posts au compteur
Squatteur d'AF

Score contributif : 826

9 Posté le 27/05/2014 à 20:25:19

haha, les grands esprits (un peu d'auto-satisfaction ça fait tjs du bien) se rencontrent, j'ai 3 autres machines "en tête" : dont le Culture Vulture en première position ainsi que le nouveau Drawmer 1973 et un sherman filter.

ps: oui le seul "reproche" (tout est relatif) est qu'il ne soit pas 2x mono, mais à ce prix et au vu de tout ce qu'il offre on ne va pas exagérer ...

216 posts au compteur
Posteur AFfiné

Score contributif : 666

10 Posté le 27/05/2014 à 21:33:17
Merci pour vos remarques! :-) on essaie effectivement de créer de vrais outils sans compromis. On fait aussi notre possible pour montrer en son et en image leur potentiel, et on espère que nos utilisateurs pourront même excéder ce potentiel...!

@Z@y@n: A mon avis tu seras pas déçu..;-)
De l'extrême, l'xpressor peut en faire sans problème! Même si en feedforward/softknee on l'est pas autant qu'avec le feedfoward/hardknee (mpressor)...mais à 0,01ms la bête est très très rapide, donc avec des ratios négatifs y'a vraiment de quoi affoler le vu-mètre...;-)

Pour ce qui est du Culture Vulture, j'aime bcp cette machine mais je ne passerais pas de mix dedans. Les graves sont très vite écrasés...Je crois pas que ce soit fait pour ça même si certains le font. Pour moi c'est plus un truc de piste ou buss. Je l'utilise plutôt occasionnellement, mais sur la bonne source c'est un super outil pour compresser/gonfler également...

:-)Tom
Revenir en haut de la page