Des utilisateurs? Avis bienvenus.
- 104 réponses
- 11 participants
- 10 809 vues
- 10 followers

rroland
27337

Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 17/09/2010 à 10:25:01Des utilisateurs? Avis bienvenus.
Qui possède cette machine? Puis-je avoir vos avis.
Ou éventuellement, les avis de ceux qui possèdent un modèle de la marque. Dites-moi tout .
Merci
Rroland www.studiolair.be

lé0nidas
1347

AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
51 Posté le 29/01/2014 à 00:55:28
yes super 

0

rroland
27337

Membre depuis 21 ans
52 Posté le 06/02/2014 à 20:57:58
Voici un extrait d'un mix réalisé par un Gentil Membre AF (Oubabacmoi) passé parle Solution S2 HCL
http://sdrv.ms/1byvqEt
J'ai volontairement peu gagné en volume, mais on perçoit très bien ce qui se passe sur le plan sonore. Surtout quand on passe de la version "traitée" à la version "non traitée. Il n'y a aucune égalisation, uniquement le passage par le HCL, via un bon convertisseur.
Les Vu déconnent toujours, mais Albert m'envoie des infos pour réparer (changer des résistances). Bref : un peu compliqué pour moi, je n'ai rien pour les mesurer donc je vais envoyer la bestiole à un électronicien. Si ce n'est pas cela, il m'enverra de nouveaux VU.
http://sdrv.ms/1byvqEt
J'ai volontairement peu gagné en volume, mais on perçoit très bien ce qui se passe sur le plan sonore. Surtout quand on passe de la version "traitée" à la version "non traitée. Il n'y a aucune égalisation, uniquement le passage par le HCL, via un bon convertisseur.
Les Vu déconnent toujours, mais Albert m'envoie des infos pour réparer (changer des résistances). Bref : un peu compliqué pour moi, je n'ai rien pour les mesurer donc je vais envoyer la bestiole à un électronicien. Si ce n'est pas cela, il m'enverra de nouveaux VU.
0
[ Dernière édition du message le 08/02/2014 à 21:12:41 ]

rroland
27337

Membre depuis 21 ans
53 Posté le 07/02/2014 à 19:24:51
Je laisserai d'autres extraits sous peu.
0

lé0nidas
1347

AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
54 Posté le 08/02/2014 à 01:49:01
Alors bon je me suis percé un tympan il ya une semaine donc je ne sais pas si je suis au top
Sinon j'ai écouté dans mon salon sur une paire de davis matisse avec un amplis atoll in 100Se
j'ai trouvé que le hcl (après avoir enlevé 2db) pour ne pas me laisser tromper par le volume ressenti
ramenais une rondeur, la basse gagne en sustain et en constance, le haut du spectre est adoucis
je ressens aussi un phénomène de glue, les différents éléments sonnent plus ensemble
la voix gagne légèrement en présence et en assise, par contre les sifflantes ressortent un peu plus
la grosse caisse perd un peu en attaque, la caisse claire aussi mais elle gagne en sustain et en room/reverb
j'ai aussi l'impression que le charlet ressort un peu plus
sinon la guitare est adoucie, les attaques son un peu moins prononcée, elle gagne en bas mid et en son de pièce
je trouve que le son à gagné en musicalité, et a été bonifié par le hcl, mis à part les sifflantes mais un autre compresseur aurait fait pareil, il manque peu être un poil de desseur au mix
quels ont été tes réglages rroland?
le morceau est super agréable sinon
et merci de partager tes tests

Sinon j'ai écouté dans mon salon sur une paire de davis matisse avec un amplis atoll in 100Se
j'ai trouvé que le hcl (après avoir enlevé 2db) pour ne pas me laisser tromper par le volume ressenti
ramenais une rondeur, la basse gagne en sustain et en constance, le haut du spectre est adoucis
je ressens aussi un phénomène de glue, les différents éléments sonnent plus ensemble
la voix gagne légèrement en présence et en assise, par contre les sifflantes ressortent un peu plus
la grosse caisse perd un peu en attaque, la caisse claire aussi mais elle gagne en sustain et en room/reverb
j'ai aussi l'impression que le charlet ressort un peu plus
sinon la guitare est adoucie, les attaques son un peu moins prononcée, elle gagne en bas mid et en son de pièce
je trouve que le son à gagné en musicalité, et a été bonifié par le hcl, mis à part les sifflantes mais un autre compresseur aurait fait pareil, il manque peu être un poil de desseur au mix
quels ont été tes réglages rroland?
le morceau est super agréable sinon
et merci de partager tes tests

0

rroland
27337

Membre depuis 21 ans
55 Posté le 08/02/2014 à 09:42:24
Citation :
Alors bon je me suis percé un tympan il ya une semaine
Euh...condoléances
Je trouve que le mix gagne en "3 D" et en liant, même si comme tu l'as constaté il y a de petites modifications sonores. Je n'avais pas la possibilité de toucher au mix (que je n'ai pas fait, comme signalé plus haut) donc je me suis contenté de le passer tel quel dans le HCL.
Au niveau réglages rien d'extrême : je n'ai pas cherché le gros gain (pour rester proche de l'original).
"Peak reduction" sur "11 heures" et "Ratio" sur "10 heures", Lo cut activé, A Class et type 1.
0

lé0nidas
1347

AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
56 Posté le 08/02/2014 à 13:42:19
à priori l'orl me dit que ça va aller, l'oreille interne n'a pas été touchée
oui j'avais vu que tu avais seulement le fichier stéréo.
dommage que tes vu ne marchent pas, tu ne sais donc pas de combien de db tu a compressé
pour résumer le hcl dois être surtout à utiliser sur des tempos lent ou quand on recherche de la douceur non?
sur du reggae peu être aussi
oui j'avais vu que tu avais seulement le fichier stéréo.
dommage que tes vu ne marchent pas, tu ne sais donc pas de combien de db tu a compressé
pour résumer le hcl dois être surtout à utiliser sur des tempos lent ou quand on recherche de la douceur non?
sur du reggae peu être aussi
0

lé0nidas
1347

AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
57 Posté le 08/02/2014 à 19:16:39
J'ai trouvé ça par hasard et cette marque à l'air dingue, par contre c'est pas donné 
http://www.knifaudio.com/cgi-bin/view_eng.cgi?page=yritys

http://www.knifaudio.com/cgi-bin/view_eng.cgi?page=yritys
0

rroland
27337

Membre depuis 21 ans
58 Posté le 08/02/2014 à 20:49:08
Citation :
pour résumer le hcl dois être surtout à utiliser sur des tempos lents ou quand on recherche de la douceur non?
Je ne sais pas, mais les compresseur optiques ne marchent pas à des niveaux de bourrins sur des rythmes rapides. il faut accepter de compresser moins dans ce cas. Je vais essayer des tempi plus rapides, dès que j'ai le temps...
0
[ Dernière édition du message le 08/02/2014 à 20:49:44 ]

lé0nidas
1347

AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
59 Posté le 08/02/2014 à 21:33:45
moi j'aimerais bien tester un jour un neve 33609 :D ça dois bien marcher
t'a jeté un œil à mon lien?
0

rroland
27337

Membre depuis 21 ans
60 Posté le 08/02/2014 à 22:27:45
Citation :
moi j'aimerais bien tester un jour un neve 33609 :D ça dois bien marcher
J'en utilise un au studio : excellente machine, mais pas trop mon truc en mastering ou en mix. Par contre sur les pistes individuelles, c’est impressionnant. Sur un kick, il est difficile de s'en passer.
Citation :
oui, je connais la marque, mais je n'en ai jamais vu ni entendu.
0

lé0nidas
1347

AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
61 Posté le 08/02/2014 à 22:49:43
oui sur un kick j'en ai deja entendu et ça sonne direct. bcp de punch mais bon c'est rare et cher
0

lé0nidas
1347

AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
62 Posté le 08/02/2014 à 23:39:06
https://www.flickr.com/photos/116774371@N02/sets/72157640650611694/
cette machine à l'air vraiment bien
c'est un remake de fairchild la moitié du vu mètre est seulement a 3db de reduction c'est vraiment axé mastering
mais le prix n'est par contre pas bien
cette machine à l'air vraiment bien
c'est un remake de fairchild la moitié du vu mètre est seulement a 3db de reduction c'est vraiment axé mastering
mais le prix n'est par contre pas bien

0

rroland
27337

Membre depuis 21 ans
63 Posté le 10/02/2014 à 18:12:57
On s'éloigne du sujet HCL là...

0

lé0nidas
1347

AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
64 Posté le 11/02/2014 à 00:45:05
sorry 
bon personne n'a écouté le comparatif la?

bon personne n'a écouté le comparatif la?
0

rroland
27337

Membre depuis 21 ans
65 Posté le 02/05/2014 à 00:46:44
Des nouvelles.
concernant les soucis de Vu c'est résolu, cela a coûté 65 €. HCL m'a donné les modèles du Vu que l'on peut trouver sur le web : de la cochonnerie chinoise à 2.5 €/pièce. J'en ai acheté 4 et j'ai bien fait, le réparateur a essayé d'en trouver deux dont la balistique est proche. Cela ne change rien sur le son, mais bon...on serait prêt à payer 20 € de plus pour avoir des Vu de meilleure qualité.
Le ratio n'est pas vraiment le même des deux côtés : une fois que l'on dépasse la position "12 heures".
Quand on bosse en stéréo, seul le "peak reduction" de gauche est utilisé (et pilote les deux canaux), les autres potard doivent être réglés individuellement.
Après quelques mois d'utilisation, je confirme que cette bécane sonne bien, surtout en "class A". Mais il y a des aberrations : le "input gain" est un "make up" ou "output level" (pourquoi diable nommer cela "input gain")?
Un peu déçu par les Vu et l'ergonomie et les soucis aux Vu, mais le rapport qualité/prix est excellent, même si l'on n'atteint pas la qualité des Manley ou Neve, on obtient une très bonne bécane pour un prix qui reste accessible. Le SAV est aux abonnés absents, il faut s'en rendre compte. Albert est très réactif quand il faut vendre, franchement plus lent lorsqu'il faut dépanner. Donc prévoir le SAv chez un électronicien pas loin de chez vous.
Cette bécane me semble excellente en sous groupe ou sur le master. Les client repartent avec des mixes bien "liés" et avec un niveau sonore déjà très élevé, en modifiant peu la balance d'un mix. simplement, cela semble sonner mieux (un effet un peu "3 D") alors que l'on sonne plus fort, ce qui en soit est une belle réussite.
concernant les soucis de Vu c'est résolu, cela a coûté 65 €. HCL m'a donné les modèles du Vu que l'on peut trouver sur le web : de la cochonnerie chinoise à 2.5 €/pièce. J'en ai acheté 4 et j'ai bien fait, le réparateur a essayé d'en trouver deux dont la balistique est proche. Cela ne change rien sur le son, mais bon...on serait prêt à payer 20 € de plus pour avoir des Vu de meilleure qualité.
Le ratio n'est pas vraiment le même des deux côtés : une fois que l'on dépasse la position "12 heures".
Quand on bosse en stéréo, seul le "peak reduction" de gauche est utilisé (et pilote les deux canaux), les autres potard doivent être réglés individuellement.
Après quelques mois d'utilisation, je confirme que cette bécane sonne bien, surtout en "class A". Mais il y a des aberrations : le "input gain" est un "make up" ou "output level" (pourquoi diable nommer cela "input gain")?
Un peu déçu par les Vu et l'ergonomie et les soucis aux Vu, mais le rapport qualité/prix est excellent, même si l'on n'atteint pas la qualité des Manley ou Neve, on obtient une très bonne bécane pour un prix qui reste accessible. Le SAV est aux abonnés absents, il faut s'en rendre compte. Albert est très réactif quand il faut vendre, franchement plus lent lorsqu'il faut dépanner. Donc prévoir le SAv chez un électronicien pas loin de chez vous.
Cette bécane me semble excellente en sous groupe ou sur le master. Les client repartent avec des mixes bien "liés" et avec un niveau sonore déjà très élevé, en modifiant peu la balance d'un mix. simplement, cela semble sonner mieux (un effet un peu "3 D") alors que l'on sonne plus fort, ce qui en soit est une belle réussite.
0
[ Dernière édition du message le 11/05/2014 à 10:16:45 ]

steppers
1128

AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
66 Posté le 01/07/2014 à 01:37:53
Ce thread est vraiment intéressant, merci pour les extraits comparatif du HCL sur un mix. Le HCL donne du relief aux différents sons. Je trouve qu'il apporte un petit quelque chose aux mix de très agréable. Quand on passe de l'un à l'autre, Le mix principal semble terne à côté (c'est très léger), on sent un peu plus les sifflantes (normal on compresse) sur la version HCL. ESt ce que ce ne serait pas ce côté "brillant" propre à ce compresseur qui enlève le côté terne au mix sans le HCL ?
Je cherche un opto à lampe pour la voix, j'ai essayé l'adl 1500, mais il avait un problème d'équilibre entre le canal droit et le canal gauche alors qu'il était neuf, ça m'a un peu refroidi.
Est-ce qu'il serait possible de mettre sur la page outlook où il y a le comparatif entre le mix neutre et le mix avec HCL, l'autre comparatif entre le la2a et le HCL s2 sur un fichier de voix? car les liens we transfert ne sont accessibles que quelques jours. Si vous avez un peu de temps se serait super. Merci
Je cherche un opto à lampe pour la voix, j'ai essayé l'adl 1500, mais il avait un problème d'équilibre entre le canal droit et le canal gauche alors qu'il était neuf, ça m'a un peu refroidi.
Est-ce qu'il serait possible de mettre sur la page outlook où il y a le comparatif entre le mix neutre et le mix avec HCL, l'autre comparatif entre le la2a et le HCL s2 sur un fichier de voix? car les liens we transfert ne sont accessibles que quelques jours. Si vous avez un peu de temps se serait super. Merci
0
[ Dernière édition du message le 01/07/2014 à 01:41:54 ]

rroland
27337

Membre depuis 21 ans
67 Posté le 01/07/2014 à 11:21:09
Pas le temps pour le moment, mais j'utilise l'ADL 1000 (dont j'ai changé les lampes pour placer des NOS) en mono très régulièrement sur les voix...avec bonheur. Mieux que le HCL selon moi, même si celui-ci est très versatile. Par contre, sur un mix ou un sous groupe, je suis fan du HCL.
Un optique genre LA-2A stéréo (outre le prix) possède peu de réglages, et cela est un handicap pour un mix selon moi. Le HCL dispose d'un passe haut (side chain) sur la détection de compression, et du réglage du ratio, sans parler des deux types et de la possibilité "classe A" / "Cascode driver". C'est pour moi une excellente machine en insert de mix ou en sous-groupe. Je dispose aussi d'un clone SSL que j'aime beaucoup mais depuis que j'ai le HCL, le SSL sert de plus en plus rarement.
Un optique genre LA-2A stéréo (outre le prix) possède peu de réglages, et cela est un handicap pour un mix selon moi. Le HCL dispose d'un passe haut (side chain) sur la détection de compression, et du réglage du ratio, sans parler des deux types et de la possibilité "classe A" / "Cascode driver". C'est pour moi une excellente machine en insert de mix ou en sous-groupe. Je dispose aussi d'un clone SSL que j'aime beaucoup mais depuis que j'ai le HCL, le SSL sert de plus en plus rarement.
0

lé0nidas
1347

AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
68 Posté le 01/07/2014 à 21:15:52
merci pour ces retours rroland,
pour ton problème de ratio ça viens peu être des résistances soudé sur le switch rotatif
demande à ton électronicien de voir si il peux regler le probleme en mettant des résistances appairées
je me le prendrais bien un jour ce hcl
aussi bien pour de la prise de voix ou en sous groupe/master
en quoi le hcl est moins bon sur de la prise que le adl?
j’hésite entre sois acheter ce hcl sois me fabriquer un comp opto moi même mais ça risque de revenir au même prix
merci
pour ton problème de ratio ça viens peu être des résistances soudé sur le switch rotatif
demande à ton électronicien de voir si il peux regler le probleme en mettant des résistances appairées
aussi bien pour de la prise de voix ou en sous groupe/master
j’hésite entre sois acheter ce hcl sois me fabriquer un comp opto moi même mais ça risque de revenir au même prix
merci
0

steppers
1128

AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
69 Posté le 01/07/2014 à 21:16:08
Citation :
C'est pour moi une excellente machine en insert de mix ou en sous-groupe
Merci pour ta réponse.
Je cherche plutôt un compresseur pour la voix ou sur un bus de voix (plus pour du mix que pour de la prise )
Tu trouves le HCL moins performant que l'adl 1000 sur les voix ? Dans l'absolu, quel(s) compresseur(s) tu conseillerais pour la voix ? Merci
0
[ Dernière édition du message le 01/07/2014 à 21:17:56 ]

steppers
1128

AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
70 Posté le 01/07/2014 à 21:32:31
Citation :
Oui, il me plait bien aussi, je viens de lire l'avis de rroland sur le HCL, ça donne envie. j'ai envoyé un mail à HCL pour avoir des infos sur le prix ainsi que sur les taxes, s'il y en a...
Citation :
Comparé au ADL c'est en prise qu'il est moins bons ou en mix ou les deux ? Merci
0

lé0nidas
1347

AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
71 Posté le 01/07/2014 à 21:54:30
le adl est mono donc il parlais de prise de son
mais cela reviens au même que d'enregistrer sans compression et de l'utiliser au mix
Albert d'hcl est une personne sérieuse tu peux commander tu n'aura pas de soucis
et il n'y a pas de taxes car c'est en europe (ukraine)
je possède leur micro et leur preamplis c'est du haut de gamme meme si le rapport qualité prix fait qu'ils lésinent parfois sur certains composants, (il n'y a pas de vumètres haut de gamme ou de choses qui ferais monter le prix)
par contre niveau qualité sonore il n'y a pas de compromis
ce qui est bien sur ce modèle c'est que par rapport a un la2a ou un adl c'est plus polyvalent car il ya deux modes (slow et fast) et deux classe (ab ou cascode) puis il ya le réglage de ratio
je ne connais pas le prix du adl mais la pour 1000euros tu a un exelent comp stéréo que tu peux utiliser en prise ou en mix
mais cela reviens au même que d'enregistrer sans compression et de l'utiliser au mix
Albert d'hcl est une personne sérieuse tu peux commander tu n'aura pas de soucis
et il n'y a pas de taxes car c'est en europe (ukraine)
je possède leur micro et leur preamplis c'est du haut de gamme meme si le rapport qualité prix fait qu'ils lésinent parfois sur certains composants, (il n'y a pas de vumètres haut de gamme ou de choses qui ferais monter le prix)
par contre niveau qualité sonore il n'y a pas de compromis
ce qui est bien sur ce modèle c'est que par rapport a un la2a ou un adl c'est plus polyvalent car il ya deux modes (slow et fast) et deux classe (ab ou cascode) puis il ya le réglage de ratio
je ne connais pas le prix du adl mais la pour 1000euros tu a un exelent comp stéréo que tu peux utiliser en prise ou en mix
0

rroland
27337

Membre depuis 21 ans
72 Posté le 02/07/2014 à 01:58:45
Citation :
Disons que l'ADL sur (par exemple) une voix (en enregistrement ou en mix), cela sonne de manière fantastique 8 fois sur 10. On y va gaiement et on compresse comme un malade, et cela reste musical. On ne peut quasi rien régler (la réduction et le gain de sortie), mais cela sonne "magique".
Le HCL sonne très bien également sur des pistes individuelles, mais sans cette "magie" de l'ADL. Le HCL est magique sur un sous-groupe ou un mix, c'est selon moi son vrai point fort. Et en piste individuelle, il est très bon également...surtout quand on connait le prix.
Citation :
De fait, juste un petit côté roublard ("quand on donne la main à un ukrainien, il faut compter ses doigts après", disait un copain russe dont je n'ai jamais pu savoir s'il était bêtement raciste ou juste doté d'un sens de l'humour particulier).
Donc je recommande de poser toutes les questions AVANT. Genre : "la machine sera envoyée d’Ukraine ou de Thaïlande"? Parce que cela peut faire une différence de 250 € sur les frais d'importation. Et Albert assure que "tout se passera bien", je ne suis pas convaincu que les douaniers soient tous prêts à se conformer à son optimisme béat.
Pour les Vu, c'est con, mais au lieu de placer des Vu à 50 centimes (prix réel), placer des modèles à 10 ou 15 € ferait sans doute une vraie différence, et personne ne râlerait de payer 20 ou 30 € de plus pour avoir des Vu qui réagissent correctement. C'est d'autant plus con que la machine semble très bien conçue et construite de manière très sérieuse.
0
[ Dernière édition du message le 02/07/2014 à 12:10:00 ]

steppers
1128

AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
73 Posté le 02/07/2014 à 21:05:13
Citation :
quand on donne la main à un ukrainien, il faut compter ses doigts après
lol
Le HCL semble plus polyvalent, mais en même temps, c'est l'ADL qui semble être le meilleur pour la voix. Et comme c'est un compresseur pour la voix que je recherche...
Je retiens les conseils concernant les questions à Poser à HCL. Concernant mon premier email, Ca fait deux jours que je l'ai envoyé et je n'ai toujours pas de réponse. A suivre.
Citation :
je ne connais pas le prix du adl
La version stéréo coûte environ 2500 euros neuve donc largement au dessus du HCL.
les nuits vont me porter conseils... où alors je cherche l'adl en occasion.
Merci pour vos conseils
0

lé0nidas
1347

AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
74 Posté le 02/07/2014 à 21:23:11
Entièrement d'accord avec toi rroland
tu a bien résumé les choses
steppers un compresseur spécialisé ça n'existe pas
un compresseur comme le 1176(tu devrais y jeter un oeil) est un des plus utilisé sur la voix depuis de très nombreuses années, mais il est aussi réputé sur des caisse claire, des grosses caisses, des basses etc
pour le adl qui est comme un la2a c'est la même chose c'est un bon compresseur qui marche sur presque tout
apres comme dit rroland le adl sur des voix marche mieux que le hcl après ça peux venir de ses gouts personnel aussi.
Si ce n'es pas la polyvalence que tu recherche ducoup part sur le adl
sinon je te conseille vivement de regarder du coté du 1176 ou de ses clones
c'est une autre technologie c'est un comp à transistor,
tu a plus de réglages possible (attaque, ratio, release) contrairement au adl, hcl ou la2a qui sont des compresseur optique à lampe qui n'ont juste un reglage de seuil, un 1176 c'est aussi moins fragile et n'a pas besoin de temps pour chauffer et n'a pas de lampe à changer. j'espère avoir pu t'en apprendre un peu si tu ne le savais pas deja

un compresseur comme le 1176(tu devrais y jeter un oeil) est un des plus utilisé sur la voix depuis de très nombreuses années, mais il est aussi réputé sur des caisse claire, des grosses caisses, des basses etc
pour le adl qui est comme un la2a c'est la même chose c'est un bon compresseur qui marche sur presque tout
apres comme dit rroland le adl sur des voix marche mieux que le hcl après ça peux venir de ses gouts personnel aussi.
Si ce n'es pas la polyvalence que tu recherche ducoup part sur le adl
sinon je te conseille vivement de regarder du coté du 1176 ou de ses clones
c'est une autre technologie c'est un comp à transistor,
tu a plus de réglages possible (attaque, ratio, release) contrairement au adl, hcl ou la2a qui sont des compresseur optique à lampe qui n'ont juste un reglage de seuil, un 1176 c'est aussi moins fragile et n'a pas besoin de temps pour chauffer et n'a pas de lampe à changer. j'espère avoir pu t'en apprendre un peu si tu ne le savais pas deja
0

steppers
1128

AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
75 Posté le 02/07/2014 à 22:07:11
Citation :
Oui, tu as raison. Mais il est vrai aussi que certains compresseurs sont à l'unanimité ou presque très bons pour la voix. D'autres moins. Je pense à un compresseur solid state (bien que je suis d'accord avec toi, tout est histoire de goût).
Par contre, je ne savais pas que le 1176 (fet) était fréquemment utilisé sur la voix. Par "clone" tu penses à quelles répliques en particulier, les UAD ? j'ai vu qu'il y avait warm qui en faisait aussi depuis peu et sûrement d'autres.
Dans futur, je souhaiterais avoir un compresseur de chaque technologie. (vari mu, opto, fet et vca), il me reste plus que le fet et l'opto.
En tout cas, merci pour ces précisions.
0
- < Liste des sujets
- Charte