Sujet de la discussionPosté le 12/12/2011 à 12:49:43Une CS 2 peut en cacher une autre !
Salut à tous,
Voilà, je possede 2 boss CS-2 Mij, l'une d'Octobre 82, l'autre de decembre 82.. C'est bien connu au milieu d'un tas de pedale de meme serie, on en trouve toujours une qui sonne mieux que les autres..
Dans mon cas, en les réglant identiquement (Volume max,attaque max,sustain à midi) j'ai la vague impression que celle de decembre,sonne mieux que celle d'octobre (allez savoir pk...), concretement, elles ont toute les deux la meme couleur de son, mais celle d'octobre semble un tout petit plus feutré dans les mediums aigue,et donc celle de decembre plus clair et precise,voir un poil plus puissante dans le haut du spectre, à l'oreille elle semble donner une meilleure definition que celle d'octobre.. ça ce joue vraiment à pas grand chose... Je les compare depuis 1h.. mais sur quoi me baser pour savoir laquelle sonne mieux que l'autre.. Elles sonnent toute les deux tres tres bien mais avec une légère différence, qui les laissent intéressante l'une comme l'autre..que dois-je exiger au milieu de ces 2 CS-2?
Faites moi part de vos avis d'audiophile, ça pourrai m'aider d'avoir different point de vu..
Oui, d'ailleurs pour moi qui ai une douzaine de Boss en chaîne, la différence devient vraiment flagrante, j'ai donc étudié la chose en bypassant la chaîne complète (pédales éteintes), et voici le résultat : pour récupérer exactement le même son, il fallait mettre un égaliseur qui augmentait un peu le volume, et qui boostait un peu les graves et les aigus.
Cela dit, la plupart de ces pédales est ancienne, certaines des analogiques débuts 80s (PH-1r ou DM-2, par exemple), d'autres des numériques fin 80s (PS-2 ou RV-2), en gros que des vieilleries pour lesquelles les composants n'étaient pas complètement maîtrisés.
Je ne pense pas que ce soit un probleme de maitrise de composant, un signal qui passe par nimporte quel composant est forcement plus ou moins alteré, meme un cable modifie les frequences filtrés. sur un cable court de bonne qualité cela se sent peu, mais en chainant plusieurs pedales differente, avec entre chaque un bout de cable pas toujours top qualité, au final l’altération sonore commence a se faire sentir.
Dans ton cazs, l'alteration est d'autant plus flagrante que la conversion analogique>numerique>analogique>numerique>... ça peu rapidement "degrader" un signal.
Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare: https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/
ButterFloÿ
36
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
13Posté le 19/12/2011 à 20:48:53
Tu as sûrement raison. En tout cas les médiums ne sont pas autant atténués que les basses ou les aigus, c'est bon à savoir quand on veut contrecarrer cet effet.