Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Son role?

  • 24 réponses
  • 11 participants
  • 9 128 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Son role?
Salut!

en regardant un peu sur audiofanzine les different type d'effets, une question se pose à moi (lol)

à quoi sert vraiment un compresseur?? :oo:
ça sert à ameliorer le son? le changer?

le sustainer je sais, mais le compresseur, jamais utilisé, jamais vu dans le set de pedale des gens que je connais... :???:


je suis entrain de changer mon set de pedale (multieffet vers pedales simples, en cherchant des pedales qui rendrait mon son encore meilleur , juste quelques effets, et le reste pour sculpter encore plus et gommer des defauts)


ça ameliorerait mon son? quel effet sur une tete toute lampe high gain genre peavey jsx?

merci d'avance
2
C'est vrai que je suis un peu comme toi je l'utilise surtout pour son sustain.mais c'est surtout pour jouer sur des sons clairs assez funky.
Patience est vertu de sagesse
3
Ben comme dirait l'autre, un compresseur, ça sert...à compresser le son. C'est surtout utile si tu joues sur un ampli à transitors ou hybride (c'est mon cas) pour rendre le son + chaud, en tentant d'imiter la compression naturelle des amplis à lampes. Mais si tu as "tout lampe", ce qui semble être le cas, à mon avis le compresseur n'est pas indispensable, puisque ton son doit déjà être assez compressé au naturel...
Pierre666
4
Ok merci

Je trouve qu'il manque encore quelque chose à mon son , d'ou ma question, mais le son de la jsx est qd meme terrible :aime:
5
Le compresseur sert surtout a moduler le son et a eviter les grandes differences de niveau, perso je m'en sert sur des amplis a loupiottes en son clair pour un son funky qui claque ou pour faire du violoning en poussant le sustainer.
attention cette pedale est mega bourrine (surement la plus bourrine de celles que j'ai testées), donc a regler tout en finesse.
pour le son saturé a haut volume ça peut te redonner de la definition quand l'ampli bave.
6
Ok!

je joue pratiquement que du metal donc c'est disto , disto disto!
7

Citation : Mais si tu as "tout lampe", ce qui semble être le cas, à mon avis le compresseur n'est pas indispensable, puisque ton son doit déjà être assez compressé au naturel...



desolé mais pas d'accord du tout!! Je trouve pas que les amplis a lampes aient une compression naturelle suffisante pour egalé un veritable compresseur pedale ou en rack!!

Bon grosso modo, un compresseur ca sert a aplanir ton spectre sonor. C'est a dire que ca remonte toutes les frequences trop basses!!! Absolument l'enfert si tu cherches a avoir un jeu nuancé. Absolument parfait si tu cherches a remonté par exemple quelques frequences aigus que l'on entend mal!! Exemple, tu joues avec des accords sur les 6 cordes et tu entends mal les notes aigus, tu balances plus d'aigu sur ton ampli, ca va avoir comme effet de mettre de l'aigu sur tes cordes aigus et aussi de l'aigus sur tes cordes grave mais ca ne fera pas mieu entendre ces notes perdu!! Par contre, tu balance le compresseur, bien réglé, et là miracle on entend tout, les 6 cordes sonnent autant les unes que les autres!! C'est donc effectivement super interessant pour le funk ou tu peux balancer des accords qui claquent bien. Pareil pour les solos, ca te reequilibre un peu tout, et ca te permet d'avoir un son tres fluide!!!

Moi je dirais que cette pédale est carrement super!! C'est la meilleur que j'ai testé execo avec la MXR!! apres c'est une question de gout!! C'est effectivement a regler avec beaucoup de precision et beaucoup de moderation, notament parce qu'elle provoque pas mal de soufle, de parasites (puisque qu'elle remonte tout, les sons pourris passent dedans aussi)! C'est donc plus un effet a activer et a desactiver souvent plutot qu'a laisser tout le tps ouvert!! a tester aussi avec une wha juste derierre! moi j'aime beaucoup avec un compresseur avant ma wha!

Sincerement tu peux te payer cette pédale tu ne la regrettera pas, mais essaie d'autres marques pour voir ce qui te plait le mieu, et en particulier la MXR!!!
myspace.com/broadwave
myspace.com/incase69
mypspace.com/seranelegroupe
8

Citation : C'est surtout utile si tu joues sur un ampli à transitors ou hybride (c'est mon cas) pour rendre le son + chaud, en tentant d'imiter la compression naturelle des amplis à lampes. Mais si tu as "tout lampe", ce qui semble être le cas, à mon avis le compresseur n'est pas indispensable, puisque ton son doit déjà être assez compressé au naturel



Citation : Bon grosso modo, un compresseur ca sert a aplanir ton spectre sonor.



qu'"est ce qu'il faut pas lire ... :nawak:

renseignez vous avant de raconter n'importe quoi.

déjà là :

https://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/index%2Cidossier%2C39%2Cmao%2Cla_compression_dynamique_du_son_i.html

un compresseur ne rend pas le son plus chaud, et ne sert pas non plus à aplanir le spectre d'un instrument, son but est de réduire la dynamique du signal.

j'ai pas le temsp de passer en revue toutes les approximations et aberrations sorties sur ce thread, mais les réponse à la question initiale se trouvent dans le dossier que je donne en lien.

En outre l'effet "sustainer" est en quelque sorte une conséquence de l'effet compression, la dynamique étant plus faible, si le niveau global est relevé, les signaux faibles (comme en fin de note) sont alors relevés.

"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Stoneburst - LIVE

 

9
En outre utiliser une compression devant un ampli hi gain utilisé en disto est plus uen source d'ennuis qu'autre chose, la dynamique du signal sursaturé étant de toute façon quasi nulle (donc pas besoin de la réduire encore plus en amont) et le compresseur augmentant le bruite de fond, celui ci se trouve encore décuplé une fois passé par un canal saturé à haut niveau.

Néanmoins il peut avoir son utilité sur le canal clair ou un canal avec une distoi légère.

"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Stoneburst - LIVE

 

10
Bonjour à tous,

Aplanir le spectre sonor = reduire la dynamique du signal
Faut etre ouvert sur les termes Karl!!! Chacun explique à sa manière!!!
Je trouve pas l'explication de ben jam si deconnante que ça. Ca n'est peut-être pas les termes exact qu'il faudrait employer mais ca à le mérite de répondre à une question qui était posée...

Alors arrete de te taper la tete contre les murs pour rien

Amic
Ca va bien s'passer!!!