Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Ebow vs Fernandes Sustainer

• 33 réponses
  • 9 participants
  • 8 081 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Ebow vs Fernandes Sustainer
Bonjour,

J'aurai voulu savoir quelles étaient les plus grandes différences entre ces 2 "engins" :

Il y en a d'ores et déjà une c'est que l'utilisation de l'ebow est restreinte à une corde à chaque fois. Mais si on fait abstraction de ça, obtient-on les mêmes résultats sonores ? Point de vue utilisation quel est le plus facile à manier ?

D'apres ce que g lu le sustain ac l'ebow est tres difficile à maitriser, qu'en est til pour le sustainer

MErci bien
2
Ben le sustainer est tres simple a utiliser, une fois enclenché, tu obtiens une note infinie, donc contrairement a l'ebow tu peux jouer plusieurs notes sur plusieurs cordes, pour un solo par exemple, et tenir une note a l'infini a un moment precis. Alors que l'ebow est plus "mono-corde", donc c'est impossible de faire un démanché avec par exemple... :non:
Par contre l'ebow, offre peut etre une couleur au son... mais là ca n'engage que mon oreille et mon experience et mon matos aussi :clin:
3
Bin le plus facile a utiliser, c'est forcement le sustainer, et ta main droite est libre, mais tu perds un micro (enfin ca depend si tu prends la version simple ou double), car d'apres ce qu'on lit le sustainer en tant que micro n'est pas terrible.

le ebow ca te prend ta main droite, juste sur une corde comme tu as dit, mais tu touches pas a l'electronique de ta guitare. le sustain se maitrise facilement.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

4
Et surtout, ça n'a rien à voir !
Le sustainer à pour objectif de prolonger le sustain alors que l'E-bow est un archet, dont l'obljectif est de supprimer l'attaque. D'où la possibilité de s'approcher des sons de cordes frottées et autres flutes.
Ensuite, tu peux prolonger le sustain avec le E bow.

www.karimkanal-accompagnement.fr

5
Quand le sustainer est lancé, il y a plus d'attaques non plus. Mais si g bien compris si on parle que d'un jeu monocorde :lol: l'ebow serait plus complet car il permet de maintenir le sustain ainsi que de supprimer l'attaque.
6
Soyons bien sur la definition du terme attaque???
Avec le mediator sur une note?
Ou sur plusieurs cordes en jouant un accord? Je suis pas sur de suivre :???:
Sinon, avec l'Ebow il parait que tu peux avoir un effet violoning... je dis bien il parait... j'y suis pas parvenu... :(((
7
Ouai je parlais d'attaque sur une seule corde.
8
Alors si ca te saoule d'attaquer la corde, l'Ebow est fait pour toi!! :bravo:
Mais attention aux plans, un coup d'Ebow puis je rejoue en accord puis re un coup d'Ebow!!
J'ai eu ca sur une compo! du coup en live bonjour les accrobaties!! :??:
9

Citation : Sinon, avec l'Ebow il parait que tu peux avoir un effet violoning... je dis bien il parait... j'y suis pas parvenu...

Ben keu même c'est pas difficile, contrairement à l'harmonica par exemple, j'ai mis un peu plus de temps à le maîtriser!

Ne tabasse pas ta basse, maîtrise juste le slap!

10
Soyons bien clair, quand je dis effet violoning, je parle de ce que l'on entend sur la cassette demo... genre la rythmique des beattles... Du vraie violon quoi! Pas celui qu'on peut obtenir avec le volume...(le Voluming? :clin: )
11
Le sustainer et l'ebow fonctionne exactement de la meme maniere, à savoir qu'ils entretiennent la vibration des cordes, effectivement, l'ebow peut "lancer" la vibration mais on peut obtenir la meme chose avec le sustainer avec un effet violonning au potard de volume.
Les vraies différences entre ces deux systèmes sont le prix, la prise de tête pour installer un sustainer dans sa gratte peut dissuader, et enfin, le sustainer, en plus de l'ebow, fournit, à l'aide d'un potard supplémentaire, un sustain qui s'apparente à un larsen (la note tenue devient progressivement la quinte supérieure).
12

Citation : Soyons bien clair, quand je dis effet violoning, je parle de ce que l'on entend sur la cassette demo... genre la rythmique des beattles... Du vraie violon quoi! Pas celui qu'on peut obtenir avec le volume...(le Voluming? )

je sais de quoi je parle :clin:

13
Celui que l'on obtient avec le volume de la guitare s'appelle, à tort ou à raison, violonning.
14

Citation : je sais de quoi je parle

Je n'en doute pas une seconde! Mais tu parviens au meme resultat?? :???:
Si oui! alors respect!! :aime:

Citation : Celui que l'on obtient avec le volume de la guitare s'appelle, à tort ou à raison, violonning

Ah! et on appelle pas ca aussi le voluming?
15
16
Une blague oui peut etre! mais moi j'etais sérieux... :???:
17
Bin si t'arrives à faire en sorte de populariser le terme, il deviendra peut-être l'expression consacrée. Tu es un pionnier de la langue musicale française! :bravo: :clin:
18
Ou pas :lol:
19
Wouaw!!! J'ai inventé une expression musicale!! Oui tu as raison je suis un pionnier!!!!!!!! :mdr:
20

Citation : Citation :
je sais de quoi je parle

Je n'en doute pas une seconde! Mais tu parviens au meme resultat??
Si oui! alors respect!!

Nan mais franchement t'as jamais essayé??? y'a rien de plus simple! nan franchement tu me fais peur là... :8O:

21
Ouais! ben on doit pas parler de la meme chose messieurs les malins!!! :clin:

Moi je parle de ca!! http://www.ebow.com/ebow/audio/demox2.wav
le debut, la rythmique des beatles, eleanor ruby, je sais plus le titre exact!!

edit... j'ai trouvé le titre Eleanor Rigby :lol:
22
Monsieur le pas malin :clin: , si! on parle bien du "violoning" que ce soit sous sa forme Pizzicato, comme sur le début de la démo, ou des suites d'arpèges comme au milieu de l'enregistrement!! C'est vraiment pas difficile et même avec ma basse j'en sors, ça fait contrebasse jouée à l'archet.!

23

Hors sujet : Oula!! FrogT!!! arrete de faire ton crapaud!!
Ton post a un coté premier degres que je trouve tres décalé par rapport au bon ton du sujet!!
Alors je vais m'arrêter là sur ce débat avec toi, qui en plus sort du sujet!
Alors toutes mes félicitations si tu sais faire le Pizzaiolo et en plus avec ta basse! Mais tu ne m'as pas l'air d'un gars tres cool...a bon entendeur :fleche:

24

Hors sujet : a forcément si je mets pas des smileys on prend tout au 1er degré :non:
C'est Pizzicato déjà :) et c'est pas la peine de t'énerver :bravo: , je tenais juste à dire que moi, pauvre petit apprentit de la musique j'arrive à faire ce dont on parle sur ce sujet, que tout le monde trouve insurmontable alors que si j'en suis capable... enfin je suis pas un dieu quoi je dis pas tout ça pour me vanter, si qui que ce soit me demandait de lui expliquer je le ferai, c'est toi qui plante l'ambiance en me faisant passer pour un "crapaud", je tiens à m'excuser si mes propos semblent secs, mais c'est bien là un défaut de l'écrit qui ne fait pas passer les bons sentiments! Je mettrais plus de smileys à l'avenir! Je pense pas être un gars "pas très cool" à en voir mes différents posts sur ce forum depuis un moment alors je souhaite qu'on reparte sur de meilleures bases si tu es ouvert!

Pour en revenir au sujet, je pense sincèrement que, comme cité, les deux n'ont pas la même utilité et je pense même qu'il pourraient être utilisés en parallèle, mais on n'obtient pas avec l'eBow ce qu'on a avec un micro Fernandes Sustainer et inversement.
Pour ce qui est de la manière d'utiliser l'eBow on peut reparler de tout ça sur le thread créé à cet effet! :P:
FrogT

25

Hors sujet : Message recu FrogT :) Autant pour moi! C'est vrai que l'on compense les defauts de l'écrit par les smileys justement... c'est tout leur interet.
Je pense qu'en te relisant tu comprendras aisement que j'ai pu interpreter de travers ton post. A mon tour je m'en excuse. Pour le crapaud, c'était simplement ton pseudo qui était visé, et pas toi personnelement. :??:
Pour le pizzaiolo, c'était juste une pointe d'humour sans smiley :clin:
Je veux bien continuer a parler de l'utilisation de l'ebow... alors on se retrouve sur le bon Thread! J'aimerais partager ton experience, car cela m'intrigue quand meme cette histoire.
Enfin, classons l'affaire, et je suis tout a fait d'accord pour repartir sur de meilleures bases :bravo:

Pour conclure sur le sujet du thread, il est clair que l'ebow et le sustainer sont deux approches differentes, d'une technique presque similaire.
Maintenant il est possible de tester les deux, l'ebow chez un revendeur de pedale (genre la pedale, ou effect center, sur Paris) et pour le sustainer c'est bon de savoir qu'il est installé sur de nombreux modeles de guitares haut de gamme Fernandes, donc en essayant une des ces grattes il est facile de se faire un avis...
Moi perso j'ai fait le test, et j'ai pas jugé utile de mettre 1000€ dans une gratte de bonne facture mais pas transcendante si on lui retire l'interet du micro...