Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Je cherche un compresseur format pédale. lequel?

  • 24 réponses
  • 10 participants
  • 2 397 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Je cherche un compresseur format pédale. lequel?
Tout est dit, quel compresseur prendre?


Apparemment le boss pour ce coup la n'est pas terrible, je me demande si cette petite Dod ne serait pas la meilleure alternative...?
A votre avis? la Marshall me semble bien intéressante aussi..
Afficher le sujet de la discussion
21
Un compresseur n'est PAS un effet et ne doit pas être considéré comme tel.
On peut mettre en avant la compression comme une forme d'effet spécial mais c'est avant tout un traitement de dynamique.

La mode est au gros compresseur bien gras qui colore, ce qui est exactement l'opposé de ce qu'est sensé produire un compresseur en temps normal.

Tu as tout à fait le droit de vouloir un compresseur qui colore le son, façon vintage ou très synthétique, mais il faut bien le préciser et être certain de l'usage que tu en auras, car sur un clean cela donne un son très velouté et appréciable, mais sur une saturation c'est une autre paire de manches.

En format pédales il en existe des neutres et des pas neutres.
Dans tout cela, certains sont légendaires et donc facilement audibles sur le net :
- MXR Dynacomp
- TC Vintage Compressor (certainement dans le goût de ce que tu cherches)
- EHX Black & White Finger
- BBE (il y en a des pelles chez eux)

Dans les modèles grand budget on passe vite en gros boitier, voir en rack.
C'est le cas du Black Finger et c'est aussi le cas des très connus DBX (le 160X est une référence). Par la suite, il existe des modèles moins abordables pour les guitaristes, sans même parler de tarif. On les trouve chez les gros piliers de l'audio pro : Chandler, Aphex, Focusrite, Manley ... sans parler de compresseurs multibandes qui sont plutôt l'apanage des studio de mastering.

Une version rack n'est pas forcément un choix idiot non plus, plus encombrant mais souvent bien supérieur en qualité. Par contre on y rentre jamais (ou rarement) directement avec la guitare et il est nécessaire de les placer en Insert dans l'ampli.

Le Marshall ED-1 n'est pas un mauvais choix, certes moins couru que le MXR ou les Maxon, il est assez facile d'approche. Pourquoi pas dans le cas d'un budget généreux opter pour DEUX compresseurs : un pour le clean et un autre pour le lead ? Cela me paraît un choix légitime. ;)

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

22
Dans ton budget tu as la keeley aussi qui est top.
23
Diamond ! :bave:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

24
Merci, que de bonnes infos. Je me renseigne sur les modèles...
25
Le orange squash de chez BBE?

(plutot orienté forte compression?)