Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet MXR Custom Comp vs. Dyna Comp

  • 29 réponses
  • 5 participants
  • 7 597 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion MXR Custom Comp vs. Dyna Comp
Salut à tous !
Peu de discussion autour des effets Custom Audio Electronics ou des versions custom shop de chez MXR...
Je viens de lire l'avis de theedge73 sur ce Custom Comp et le matos semble bien intéressant. Moi, j'utilise le Dyna Comp de base et c'est vrai qu'il génère un peu de souffle dès qu'on commence à le pousser, surtout s'il y a de la saturation après.
Quelqu'un a-t-il eu l'occasion de comparer les deux ?

Je ne suis pas un "posteur-euse". Je suis un homme. Libre.

 

Afficher le sujet de la discussion
11
Ben merci bien !
Etonnant quand même qu'il faille aller si loin pour trouver quelqu'un qui ait pu comparer les deux !

Je ne suis pas un "posteur-euse". Je suis un homme. Libre.

 

12
Et un an après... toujours personne ?

Je ne suis pas un "posteur-euse". Je suis un homme. Libre.

 

13
Si ça y'est!
En fait le custom Comp colore le son a la manière du dyna comp, sauf que le custom dispose de deux réglages internes permettant d'agir sur l'attaque et sur la fréquence compressée. En fait, très peu de différences entre les deux, excepté que le custom Comp ne génère pas de souffle (ou vraiment très très peu) et permets une utilisation plus polyvalente que son excellent prédécesseur..
J'ai vraiment retrouvé le caractère du dyna Comp dans ce dernier, les défauts en moins, et comme dit plus haut avec la possibilité de plus affiner les réglages.
Satisfait? :-D
Si tu as d'autres questions n'hésite pas!
14
Et comme je vois que tu habites près de chez moi (Nancy) passe le comparer si tu le souhaites!
15
Sympa ! Mais je crois que je vais pouvoir tester ça également sous peu : je viens de trouver un Custom Comp d'occase en super état à un tarif plus que correct...
Pour utiliser le Dyna Comp depuis plusieurs années, je suis vraiment satisfait de lui. Même s'il colore un peu le son, il a largement fait ses preuves et, si je dois lui reprocher quelque chose, c'est éventuellement un peu de souffle quand on le règle à fond (ce qui n'est pas mon cas : en règle générale, c'est sensitivity à 9h et output à 3h). Donc, si ce que tu me dis se confirme, je devrais retrouver ce que j'aime dans cette valeur sûre qu'est le Dyna Comp, en encore mieux.
Reste à vérifier l'apport des réglages internes (pas pratiques en tout cas)... ils sont à 12h en réglages d'usine ?

Je ne suis pas un "posteur-euse". Je suis un homme. Libre.

 

16
Aucune idée!
Je l'ai acheté d'occasion, donc les réglages ont pu être modifiés..
il me semble que dans la notice quelques exemples de réglages sont indiqués.
Tu peux également en trouver sur les vidéos officielles mxr!
17
Oui, oui : j'ai la notice et quelques réglages sont effectivement proposés, incluant les trimpots. Va falloir que je me penche là-dessus. Mais j'ai l'impression - vu l'aspect peu pratique des réglages internes - qu'une fois qu'on a trouvé le son qui va bien, on referme la boiboite et roule ma poule sans modifier tout le bazar avant chaque répète...

Je ne suis pas un "posteur-euse". Je suis un homme. Libre.

 

18
C'est ça! En fait les réglages internes ne sont pas faits pour être constamment changés, tu règles en fonction de ta gratte (humbucker ou simple) et de ton style de jeu. Alors ça y'est tu la possède?
Tes impressions (détaillées si possible)?
19
Attends ! Je pensais avoir le temps de l'essayer tout de suite mais vacances = bricolage dans la maison + obligations familiales etc. ... Va donc falloir que je patiente quelques jours... Pas glop pas glop ! Je reviens ici dès que j'ai testé ça !
Pour info, je joue sur une Tele US + Roland JC. Jusque là, j'ai vraiment pas à me plaindre de la combinaison avec les effets MXR.

Je ne suis pas un "posteur-euse". Je suis un homme. Libre.

 

20
Bon alors voilà : j'ai joué un peu avec le Custom Comp.
Vu de l'extérieur, on retrouve le Dyna Comp : même taille, mêmes branchements, mêmes réglages, seule change la couleur blanche pailletée (assez design, c'est pas ce que je préfère mais je n'y attache aucune importance, sauf que c'est pas forcément l'idéal pour distinguer rapidement son compresseur juste à côté d'un accordeur blanc, lui aussi) et surtout c'est le poids plume qui étonne !
Une fois branchée, je l'ai trouvée un peu moins efficace que la Dyna Comp, je veux dire que j'avais l'habitude de régler ma compression assez légèrement (output à 3h et sens. à 9h) or, avec les mêmes réglages, je n'obtiens pas le même résultat avec le Custom Comp, où je dois plutôt mettre les deux potards entre 10 et 11h pour avoir une compression assez soft et "naturelle" sans trop modifier le volume sonore de ma gratte.
A l'intérieur : toujours aussi chiant d'avoir à dévisser... J'ai trouvé l'insertion d'une pile 9V vraiment pas pratique (c'était peut-être déjà le cas avec le Dyna Comp ? j'ai pas essayé...) l'emplacement est très réduit, du coup la pile ne rentre qu'un peu en travers et la plaque se referme très difficilement, bref : vive l'alim. Quant aux réglages internes, ils m'ont laissé un peu perplexe : je ne parviens pas réellement à entendre de modification significative avec le trim "attack" (que j'ai donc positionné à 12h, sans conviction) et j'ai réglé l'autre trim à 1h pour obtenir un son au plus proche de celui de l'instrument lorsque la pédale est en bypass.
Enfin, j'ai trouvé la Custom Comp aussi silencieuse en son clair que la Dyna Comp (qui ne m'apparaissait déjà pas très bruyante) mais elle me semble générer davantage de souffle quand ma RAT2 est activée ensuite. Ce qui est bizarre car cette version Custom Shop est censée être plus discrète...

Je ne suis pas un "posteur-euse". Je suis un homme. Libre.