Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Marshall ED-1 The Compressor
Photos
1/209
Marshall ED-1 The Compressor

Compresseur / sustainer Guitare de la marque Marshall appartenant à la série Effects

Sujet Help compressor "grillé"

  • 22 réponses
  • 5 participants
  • 2 335 vues
  • 5 followers
1 Help compressor "grillé"
Salut à tous
hier soir en repet je passe mon ed1 à mon pot gratteux pour essai.
branchement de l'ensemble des pédales... odeur de grillé...
verdict polarité inversé sur le ED1 Snif :furieux:
la diode fonctionne toujours mais le compresseur plus
(gresillement lors de l'enclenchement de celui ci, son normal le compresseur en bypass)
Après ouverture de celui ci, rien d'anormal à l'oeil...
j'ai plus qu'à pleurer :(((
ou someone peut t'il m'aider?
merci
Afficher le premier post
11
Les "tripodes" TR2, TR3 ... sont des BC 550 C, transistors NPN d'usage général en boîtier TO92.
La diode D1 est une 1N4004. Tout ça doit coûter quelques centimes d'euro.

D1 est montée directement en inverse entre le + et le - de l'alim, donc en cas d'erreur de polarité, et si l'alim peut débiter assez de courant... grillage.
La pédale n'a pas besoin de D1 pour fonctionner, c'est juste une protection (mal foutue). Mais lorsqu'elle grille par inversion de polarité de l'alim, le reste du circuit subit alors totalement cette inversion de tension, ce qui peut abîmer autre chose. Dans ce cas, changer ce qui semble abîmé et système D.
Difficile d'en dire plus sans le schéma, introuvable.
12
Merci Joemanix pour les info... J'ai trouvé le tripode chez Farnell du coup. Mais difficile de savoir si c'est vraiment ça et s'il n'y a que ça...
Tu entend exactement par système D ? Tu ferais comment toi ? J'envisage bien de changer tous les composants un à un mais j'ai un peu la flemme... et pareil, j'ai pas trouvé de shéma éléctronique...
13
Salut,

Si tu possédes un multimètre, il est très facile de sonder le BC550 pour voir son état:
- Tu le dessoude du PCB.
- Tu repère les "pattes", méplat face à toi, en partant de ta gauche: Emetteur---->Base---->Collecteur.
- Tu prends ton multimètre, tu le règle sur Diode.
1/ Tu met la pointe de touche Rouge sur la Base, la noire sur l'Emetteur, tu doit trouver une valeur autour de 700.
2/ Toujours avec la rouge sur la base, mais la noire sur Collecteur, tu doit trouver également une valeur autour de 700.
3/ Faire le même test en inversant les pointes de touche, c'est à dire:
- Pointe de touche noire sur Base, Rouge sur Emetteur, il ne doit rien passer.
- Toujours la noire sur Base, mais la rouge sur Collecteur, il ne doit rien passer non plus.

PS: le tripode comme tu dit s'apelle un Transistor.

Voili.

EDIT: Oups, j'ai oublié de préciser qu'il faut regarder le transistor par en dessous, avec le méplat face à toi.

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

14
Bravo variaxocaster
de l'info top
je dessoude les composants dès que possible
et je vous tiens au jus :clin:
encore merci
15
Merci Variaxocaster, je vais essayer aussi. Reste à espérer que ça soit le seul element à changer... :??:
16
La protection est clairement insuffisante pour ce circuit qui apparemment en aurait bien besoin. Toujours faire pas cher !

Pour réparer, le système D consiste ici à remplacer les composants un à un. Vu leur prix et leur nombre, ce ne sera pas la peine de se compliquer la vie.
Les composants actifs sont les plus susceptibles d'être HS :
Le diode de protection!!! D1 (1N4004),
Les Transistors TRxx (BC550C),
L'ampli Op IC1 (TLO72CP)
L'ampli Op IC2 (CA3080E)

Les diodes D2,... (1N4148) mais c'est peu probable.

Les résistances et condensateurs ont peu de chances d'être HS face à une tension inverse de -9VDC.

Le tout est dispo chez Banzaieffect pour 4 ou 5 euro. Mais ne soyez pas trop pressés, ils trainent un peu.

A vos fers à souder ! et faites super gaffe à vos alims
17
Salut à tous
j'ai changé le D1
cela ne fonctionnait toujours pas
en triturant la carte j'ai cassé (ou il l'était) un petit composant en verre le D4 et là le compresseur fonctionne
en dle dessoudant j'ai remarqué une trace de brulé sur la carte pile sous ce D4
j'ai la meme trace de brulé sur le meme composant à coté repéré D5

que sont ces composants svp?
dois je les remplacer?
comment se fait t'il que la pédale fontionne sans le composant D4 ?
merci
18
Je ne possède pas cette pédale, mais les composants marqués "D" sont très probablement des diodes, surtout que tu dit qu'ils sont en verre, matière qui, à ma connaissance, n'est utilisée que dans certains types de diodes.

Si tu as un multimètre, il est très facile de les tester:
Tu règle le multi sur "Diode", tu met les pointes de touche sur les "pattes", dans un sens, puis dans l'autre, il doit s'afficher à l'écran une certaine valeur ( en général 500 à 600 ), mais dans un sens seulement!
Car ce sont des semi-conducteurs.

S'il ne s'affiche rien dans les deux sens du test, la diode est morte.
Mais il se peut aussi, mais c'est plus rare, qu'il s'affiche une valeur quelconque dans les deux sens du test et dans ce cas, la diode est....................................................morte aussi.

Citation : comment se fait t'il que la pédale fontionne sans le composant D4 ?

Difficile de te répondre sans avoir le schéma de la bête.

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

19
D4 et D5 sont des diodes 1N4148.
Sans schéma, difficile de dire leur fonction, mais elles sont visiblement montées en inverse entre + et - de l'alim, comme D1. C'est donc normal qu'en inversant la polarité de l'alim, elles grillent, juste après D1.

Inutile de chercher à comprendre, il faut les remplacer.

Une bonne chose, après ça, le reste à l'air intact. Les autres possesseurs d'ED-1 "grillé" par inversion de polarité auront sûrement la même chose à faire.
A force d'ouvrir ma pédale, je vais aussi finir par en recomposer le schéma :clin: !
20
Merci encore Joemanix et Variaxocaster
je vais trouver ces 1N4148 et les changer.
et je vous tiens au jus après la greffe
encore merci