Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Ca souffle quand même !

• 8 réponses
  • 4 participants
  • 2 379 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Ca souffle quand même !
Bon voilà je possède le dynacomp depuis quelques moi et j'en suis vraiment satisfait, jouant dans un groupe de funk c'est vraiment top.

Par contre ça génère un souffle de malade assez désagréable à la longue.

Alors je voulais savoir si ça valait vraiment le coup d'investir dans un noise gate genre Decimator ou simplement modifier les reglages. Je précise je joue sur télé (donc micros simples)+ classic 30 et le compresseur est constamment activé car j'adore le rendu en clean et en saturé.
2
Salut,
T'aurais pas réglé l'outpout à fond par hasard ?... :?:
3
Non t'inquiète je suis pas dingue...
Il doit être à un peu plus de la moitié
4
Je risque de te faire bondir, mais la seule vraie solution à ton problème serait de quitter la Tele pour la Strat !

J'étais dans la même config que toi il y a vingt ans: Tele avec les micros d'origine, et impossible de jouer sans compresseur. J'ai changé les micros, et puis j'ai surtout eu la chance de pouvoir me payer un Boogie. J'utilisais un compresseur Boss à l'époque, qui est à peu près aussi pourri pour ce qui est du bruit que le MXR: j'ai donc cassé mon cochon pour un compresseur TC Electronics. Au fur et à mesure, je me suis rendu compte que le compresseur était devenu inutile, et j'ai fini par le revendre. Le problème vient de la nature même du son de la Tele: le twang fait partie du son d'origine, mettre un compresseur revient à nier cette nature. Inversement, avec des micros plus dociles, ou une gratte au son moins sauvage, on en a de moins en moins besoin. Sauf effet spécial type Graham Parker sur Can't get love for granted, le compresseur devient vite inutile: puisque tu as un Classic 30, la compression naturelle des lampes doit suffire si tu envisages d'autres micros (regarde chez Seymour).

Par nature, un compresseur est bruyant, surtout dans cette gamme de prix: lorsque tu regardes le schéma d'un compresseur comme le MXR (tu le trouveras avec d'autres pédales connues sur www.tonepad.com), il ne faut pas en attendre des miracles en termes de rapport signal à bruit... Et si tu entres dans le cercle infernal des pédales en série, tu vas tout simplement perdre ton son: le compresseur en bouffe déjà pas mal, alors une noise gate et c'est la cata.

Une chose importante: sur une télé, c'est surtout le micro chevalet qui donne le ton général. Si c'est du micro manche que tu te sers le plus, n'hésite carrément pas à le virer, même pour un humbucker qui peut d'ailleurs rester splittable: le micro d'origine de la tele n'a aucune personnalité. Changer le micro manche est plus délicat. Pour info, j'ai un Stack Hot Tele (deux bobinages superposés) sur le chevalet, et un humbucker SD modèle Jeff Beck au niveau du manche. Les deux sont splittables (j'ai mis un switch 5 positions), je retrouve ainsi les sons d'origine
5
Très interressante ton analyse ! :bravo:

Cela dit vu que je joue du funk, le compresseur est quand même bien utile pour les cocottes afin d'avoir un son plus précis.
Pour les micros j'envisageait de les changer de toute façon et je regarde pas mal du coté de seymour sans toutefois savoir quoi prendre pr le moment.

Mais mettre un humbucker en position manche implique une decoupe de la caisse même en mettant un humbucker format simple car mon micro manche est un lipstick (comme sur la majorité des télé).

Enfin merci pr tes conseils :clin:
6
Il faut effectivement détourer la caisse, et puis découper la plaque pour mettre un humbucker. Et puis curieusement, Seymour n'a jamais fait de Stacks pour la position manche de la Tele, alors que l'on peut ré-équiper une strat sans découpe avec ces petites merveilles: tous les avantages des humbuckers sans pratiquement toucher au son du simple bobinage.

Tout à fait d'accord avec toi pour les cocottes en son clair: le dynacomp a d'ailleurs laissé sa marque de fabrique sur quantité de tubes. Là ou le compresseur est une fausse vraie solution, c'est en son saturé. Comme il faut le mettre avant la satu, tout le souffle est amplifié sans aucune parade possible. C'est là que des micros plus étoffés deviennent plus intéressant.

Pour revenir à la strato, sa vraie qualité est effectivement le côté "propre" du son: il n'y a rien qui déborde, à un point tel que tout le monde sonne de la même façon à moins de s'appeler Clapton, Gallagher ou Hendrix. C'est à cause de cela inversement que l'on reste à la tele lorsque l'on y a goûté: je ne lâcherai jamais la mienne! Mais elle est beaucoup plus difficile à mâter... d'où ton souci qui n'existerait pas avec une autre guitare.
7
Je suis donc victime et pris en otage par mon amour pr la télé ! :mdr:

C con pr les humbuckers seymour parce j'ai un jazz en position manche sur ma schecter et ça l'aurait vraiment fait sur le télé mais bon tant pis.
De toute façon faire un humbuckers au format lipstick releverait de l'exploit à mon avis... :?!:

L'interêt du compresseur en disto c'est qu'il ajoute du sustain sur les solos et puis si je le laisse enclenché c'est aussi par paresse, ça me fait chier de switcher le footswitch de l'ampli + le compresseur. Je crois donc que je vais arreter de faire ma feignasse et enlever le comp en saturé et tenter de changer mes reglages sur le compresseur.

Mais en tout je ne changerais pas ma télé pour une strat ! :shootme:

merci :boire:
8

Citation : Mais en tout je ne changerais pas ma télé pour une strat !

Ca c'est clair. Figure toi que lorsque j'ai acheté ma tele en juillet 1980, le vendeur a essayé de me fourguer une strato pour le même prix (ça devait faire 30% de réduction). Indépendamment du fait que je trouvais ça louche (il y a beaucoup plus de mauvaises strats que de bonnes sur le marché), elle était carrément moche (la tête large de l'époque CBS). Ma Tele, elle est certes totalement méconnaissable aujourd'hui, puisque j'ai tout changé sauf la caisse et le manche, mais cette guitare est un véritable état d'esprit. Demande à Keith Richards ce qu'il en pense la prochaine fois que tu le verras :mdr:
9
Je possede aussi M-102 mais ma version date de fin 70's debut 80's, la version sans led, le grain est genial mais je recupere un souffle assez important, vintage c'est bien mais ça souffle quand même…