Agrandir

• 5 followers

Premier post
1 Posté le 04/10/2012 à 21:23:17
Bonjour,
Quelqu'un a testé, possède ou a un avis sur cette pédale?!
J'aimerais bien avoir des retours sur cette pédale!
Trop méconnue? Trop cher pour tenter le coup?
L'option deux en un est tentante.
Qu'en est-il de la qualité sonore?
Vaut-elle le coup?

2002.alpha

2002.alpha

53 posts au compteur
Posteur AFfranchi
2 Posté le 20/10/2012 à 09:31:49
elle y est (comme les autres) :

3 Posté le 20/10/2012 à 15:05:19
Je connaissais ce site. Merci d'avoir mis le lien, c'est un très bon avis. Je mets la traduction en français, si vous avez des corrections à apporter faites le moi savoir.

Il s'agit d'une pédale de compression optique avec une fonction boost supplémentaire. La compression est très simple, avec seulement deux boutons. L'action a la douceur, la qualité naturelle typique des compresseurs optiques. Son potard "Comp" paraît contrôler le ratio de 1:1 "à très forte", peut-être 20:1; mais alors il peut faire un peu d'écrêtage au niveau des féquences les plus haute, ce n'est pas là où ça sonne ou fonctionne le mieux. Globalement, il fonctionne le mieux du début de la course et à moyen terme, en ajoutant un peu de gras et de sustain plutôt qu'un écrasement lourd (squash).

Le tonalité est claire et incolore - peut-être pas tout à fait aussi transparent que le Rothwell (love squeeze, un autre compresseur), mais pas loin. Il perd un peu de basses fréquences, environ le même que les compresseur type Ross / Dyna / Keeley, mais il ne perd pas de hautes fréquences. Il ya très peu de bruit, même en fin de course du potard Comp.

Le clean boost, c'est exactement ça: il dispose d'un sélecteur à 3 positions permettant de stimuler seulement les hautes fréquences (trebble), seulement les médiums, ou le signal pleine gamme (flat). Il dispose de son propre réglage de niveau (volume) et footswitch. Le boost est court-circuité (by-passed) par le contournement de pédale, afin de ne pas fonctionner séparément du compresseur. En outre, le boost vient après le compresseur, enclencher le boost ne modifie pas le taux de compression.

Le boitier est d'un design lisse d'aspect métallique sur mesure, légèrement plus grand que le Diamond et le Barber (autres compreseurs). La qualité de construction est très agréable, et la pédale est true bypass. Il fonctionne avec une alimentation 9V standard type Boss.

Je sais que ce commentaire semble terriblement court et concis, mais il n'y a vraiment pas grand chose à dire de plus sur cette pédale. C'est propre, ça sonne bien, il a un faible bruit, le boost peut être utile à certaines personnes, mais il n'est pas idéal pour les basses en raison de la légère perte dans les graves. C'est tout à ce sujet.

[ Dernière édition du message le 20/10/2012 à 15:08:21 ]

fabs

fabs

5584 posts au compteur
Je poste, donc je suis
4 Posté le 21/10/2012 à 08:21:47
c'est vrai que c'est bien pratique les avis sur Ovnilabs mais il ne faut pas perdre de vue que c'est un bassiste et que ses tests et son avis sont exclusivement orientés basse.

5 Posté le 21/10/2012 à 11:45:20
Bien vu la précision!!! Je ne savais pas.

EDIT:
J'ai eu l'occasion d'en tester un avec une guitare électrique et non une basse mais n'ai finalement pas sauter le pas pour l'acheter.
Il fait tout très bien et est très transparent voire trop transparent. J'aime quand un effet rajoute une petite coloration, un caractère en plus.
Le Compresseur compresse sans "claquement" (squash?) et ne rajoute pas de sustain. Je me suis rendu compte que pour mon utilisation, j'avais besoin d'un compresseur qui rajoute de la longueur aux notes longues.
Le Boost fait le boulot dans les trois positions mais c'est tellement transparent que ça manque de saveur.
Le gros inconvénient de cette pédale c'est que le boost ne peux pas fonctionner indépendemment du compresseur.

Je reste donc avec mon Maxon CP101 comme compresseur (transparent, avec le petit claquement en son clair et qui peut servir de boost et rajouter du sustain en disto) et mon Xotic RC Booster comme clean boost (une merveille en clean boost par contre un peu trop agressif dès qu'il commence à saturer).

[ Dernière édition du message le 16/04/2013 à 00:22:29 ]

Bleaucou

Bleaucou

49 posts au compteur
Nouvel AFfilié
6 Posté le 14/11/2013 à 12:49:16
Citation de lerhumdestropik :

Il suffit de régler le compresseur au minimum.
Rien à redire sur l'avis traduit dans le post précédent : cette pédale fait ce qu'on attend d'elle (= booster le son et/ou le compresser) et le fait très bien.

BassWalker

BassWalker

442 posts au compteur
Posteur AFfamé
7 Posté le 15/10/2014 à 19:11:45

Très content de ma récente OB1 pour ce qui me concerne.

Tout le temps allumée: Comp et Output à 11/12h, Boost level à 16h et Switch en position Treble pour compenser ma Lp Special qui sonne un peu sombre et pour lui donner un peu de "claquant".

Terriblement efficace. Rien à ajouter.

yumyum.gif

[ Dernière édition du message le 16/10/2014 à 15:54:16 ]