Sujet de la discussionPosté le 05/04/2023 à 18:05:11EQ : avant ou après le comp ?
Pas loin d’être aussi ancestral que la question de l’oeuf et de la poule, l’ordre dans lequel utiliser égaliseur et compresseur suscite bien des questions. Voyons ça !
Et content que ça clarifie les choses pour toi Lutin !
Oh ! Un surnom, qu'il me donne. Je ne pensais pas que l'on en était là, si proches, si familiers... Presque intimes. Ça me fait chaud au cœur, Radagast.
Si tu as un avis, une religion, un parti politique, l'heure, la question à la réponse 42, une conception du monde, je m'en bats les reins.
interson
11
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
15Posté le 08/04/2023 à 11:15:05
Oui! EQ avant compresseur. J'avais fait une expérience pour restaurer des bandes depuis mon A77, avec en 1° dénoiser, 2° EQ (graph), 3° compresseur, 4° ultrafex, et pour finaliser l'ensemble avec un dernier traitement avec un EQ paramétrique, plus adapté pour un contrôle final... C'est pointu à régler, mais le résultat était excellent. Surtout toujours respecter le "0"db au final.
C'est un choix, il n'y a pas de règle absolue dans l'ordre, mais l'objet est de dégrossir un peu l'audio à l'entrée, et ensuite de peaufiner le résultat.
Merci Los Teignos.
Si tu as un avis, une religion, un parti politique, l'heure, la question à la réponse 42, une conception du monde, je m'en bats les reins.
patrick_g75
8752
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
18Posté le 09/04/2023 à 12:58:28
J'imagine que ça prend... un certain temps (beaucoup plus de deux minutes), pour écrire un texte qui tienne en deux minutes.
Non seulement, le contenu de ces "deux minutes" est toujours intéressant - d'une façon ou d'une autre -, mais en plus il est exposé dans une forme aussi efficace que concise - qui m'épate.