Waves Eddie Kramer PIE Compressor
Waves Eddie Kramer PIE Compressor

Compresseur logiciel de la marque Waves appartenant à la série Eddie Kramer.

linn134 linn134

« Entre la finesse et le bourrin. »

Publié le 27/08/19 à 22:20
Attention les doigts, ce truc n'est pas du genre délicat au premier abord.

Pas de suspens, je vais être direct: je ne sais pas vraiment pourquoi j'ai acheté ce truc. Blablabla une sommité a mis son nom, blablabla c'est époque Grands Studios, blablabla tu auras le son du vrai rock.

Esthétiquement il est plutôt mignon dans ce format vertical et avec ce gros Vu bien analogique. Peu de contrôles, pas de mode tordu qui émule le doigt de Mike Ragougnotte posé sur le gain et imbibé de Bourbon. C'est quasiment idiot proof.

Le but? Donner le gros son.
Ça fonctionne pas mal, ça apporte une patine un peu old school et gonfle le ventre.
Évidemment on peut obtenir un résultat très proche avec de nombreux autres plugins, le Pie n'est pas incontournable. Par contre il est suffisamment efficace pour être intéressant lors d'une promotion.

Il fonctionne bien avec Maschine (NKS) et dans Reaper, accepte l'automation, ne consomme pas énormément.

C'est un peu plus qu'un gadget.
En fait ce n'est pas un gadget puisqu'il est utile et fonctionnel mais il y en a déjà tellement dans le même genre que ça en fait un parmi tant d'autres. C'est ça le problème, il n'a rien d'unique.

Belle gueule, bon son, bonne marque. Tout le baratin marketing qui va autour joue contre lui. Personnellement je me fous que John Balek l'utilise sur la piste de guimbarde pour un seul morceau d'un seul album que je n'ai probablement jamais entendu. Par contre il m'intéresse si je peux l'utiliser pour mettre en avant certains éléments de façon récurrente.

Hors de l'aspect marchand de tapis d'occasion Waves fait de bons plugins et ce Pie n'en déroge pas. Pourtant je l'utilise peu et lui préfère régulièrement des plugins gratuit (Kotelnikov et SLAX) ou même le 1176 du même éditeur. Ce n'est pas exactement la même chose ? Je m'en fiche, j'utilise en priorité ce qui le donne le résultat que je recherche.

À tester avant d'acheter tant il est d'une utilité très relative tout seul. Une bonne égalisation en amont et un autre compresseur à sa suite peuvent lui faire beaucoup de bien.

Mitigé donc.