Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Câble 6.35 / XLR

  • 40 réponses
  • 5 participants
  • 2 743 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Câble 6.35 / XLR
Bonjour,

je cherche un câble 'hybride' mono 6.35 et XLR femelle et un autre avec XLR mâle de très (très) bonne qualité.

mais je ne sais pas qui fait le haut de gamme dans ce domaine.

si quelqu'un peut m'aider...

merci
Afficher le sujet de la discussion
31

Citation : est-ce que ça altère le son de brancher un câble symétrique dans une entrée asymétrique ?


un câble n'est pas symétrique ou asymétrique, c'est la liaison qui l'est, un câble il a 3 points ou 2 points, après on peut l'utiliser pour une laison symétrique, asymétrique, mono symétrique, mono asymétrique, stéréo...

Et pour répondre à ta question, normalement sur de courtes distances (<6m) et dans un environnement "propre" niveau interférence électromagnétique et compagnie, ya pas de raison que ca altère quoi que ce soit.

Citation : Avec le xlr c'est pire


là par contre c'est bizarre, je vai speut être dire une grosse connerie (pardon d'anvance), mais ca ne pourrait pas un être un parasitage au niveau de l'alim ou en tout cas autre chose que le câblage? :noidea:
32
Ben je sais pas, mais je pense pas - le micro et le 610 sont dans une piece à part

je pense que ce sont les câbles + le problème de liaison

je vais déjà remplacer les 2 câbles par des meilleurs, et là je verrais - mais je pense que ça vient de là - je vais prendre chez zaolla un cable de 2m pour relier le micro au 610, et puis un xlr/6.35 très court (ils en font de 0,3m) pour brancher le 610 sur le D4 et je pense que ça ira mieux

les cables que j'ai là, ils valent vraiment rien, en plus ils mesurent des kilometres

Citation :

un câble n'est pas symétrique ou asymétrique



ah bon ? dans ce cas pourquoi, pour le câble xlr/6,35, zaolla ils précisent "balanced" ? (c'est dans le lien que rroland a mis plus haut)
33
Je pense que c'est un abus de language, ton câble xlr/jack TRS, tu le branches pour une liaison stéréo, et t'es plus symétrique, pourtant c'est le même câble.
34
À partir du moment où on utilise une connection XLR3, il n'y a pratiquement pas d'abus de langage à parler d'un cable symétrique puisque sauf bricolage, on imagine mal utiliser une connection XLR pour une connection stereo asymétrique.
Par contre c'est vrai qu'un cable Jack TRS/Jack TRS peut être tout aussi bien utilisé comme connection mono symétrique que stereo asymétrique et donc on parlera, selon son propre background, de cable jack stereo ou de cable jack symétrique.
Tant qu'on se comprend, il n'y a pas de problème.

Ceci dit, je continue à ne pas comprendre ta configuration et ton entêtement à t'acheter du Zaolla pour enregistrer sur un Korg.
Une Porshe sans sièges baquet reste une Porshe, mais c'est pas parce que tu mettras des sièges baquet dans ta Clio que tu vas en faire une Porshe.

Pourquoi tu ne t'achètes pas un simple cable XLR/XLR à 15 euros pour brancher ton micro à ton préampli et, effectivement, un simple cable asymétrique court pour mettre entre le préampli et le Korg, que tu utiliserais sur batteries au lieu d'être sur le secteur ?
Si avec ça tu as encore des grésillements, c'est pas un cable en argent qui fera la différence.

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

35

Citation : Pourquoi tu ne t'achètes pas un simple cable XLR/XLR à 15 euros pour brancher ton micro à ton préampli et, effectivement, un simple cable asymétrique court pour mettre entre le préampli et le Korg, que tu utiliserais sur batteries au lieu d'être sur le secteur ?



des cables à 15 euros c'est déjà ce que j'ai et le D4 ne marche que sur secteur
36

Citation : Une Porshe sans sièges baquet reste une Porshe, mais c'est pas parce que tu mettras des sièges baquet dans ta Clio que tu vas en faire une Porshe.



moi je me dis que si le micro et le préamp sont corrects, c'est déjà bien... peut-être que je me trompe

en quoi c'est mauvais d'utiliser un petit enregistreur comme le korg pour prendre le son ?
37
Ben la chaine du son se mesure à son maillon le plus faible. Le convertisseur du Korg n'est certainement pas la plus grosse référence en matière de studio. Si je ne m'abuse, il en registre en 16 bits/32 khz et compresse en MP2.

Ce n'est pas criticable en soi et c'est même très suffisant pour maquetter, mais de là à espérer enregistrer les nuances quasi inaudibles d'un cable en argent, il ne faut pas rêver.

Le cable en argent, c'est vraiment pour les studios qui possèdent déjà tout le reste, tant en amont (micros/preamplis/traitement acoustique de la cabine/circuit electrique) qu'en aval (convertisseur/synchronisation/écoutes). Là, et à condition de cumuler de nombreuses pistes sur le mixage, on peut espérer entendre une différence... si on a des oreilles affutées et des moniteurs au niveau.

Donc tant que tu n'utilises pas de Yellow Cable pourri, tant que tes broches ne sont pas oxydées, tant que tu t'assures d'avoir une liaison symétrique le plus longtemps possible, tant que tu t'assures de bien dérouler tes cables pour qu'ils ne fassent pas antenne, tant qu'ils ne passent pas tout près de transformateurs electriques, tant que ton alimentation electrique est relativement propre, n'importe quel cable fera l'affaire. Franchement.

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

38
C'est clair, on te dit ca juste pour t'éviter de claquer 200 euros dans le vent, parsque ca va vraiment rien t'apporter.
39
Je comprends
40
Effectivement, avec des jacks de meilleure qualité et en branchant l'enregistreur et le préamp à part, plus de problèmes

merci !