réactions au dossier Tout savoir sur les câbles
- 101 réponses
- 40 participants
- 18 246 vues
- 41 followers
Craig Anderton
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Decibel
Article intéressant bien que faisant l'impasse sur la différence entre les câbles dit de "sono" ou fait pour le live et leurs homologues strictement fabriqué pour le studio. Beaucoup de home studistes n'ont pas encore fait la "différence" et, câble allégrement leurs home studio avec des câbles fait pour la scène c'est à mourir de rire ! Si vous aviez les loisirs de comparer la bande passante, le gain, et la propreté du signal dans une situation "clinique" en studio même avec des oreilles en "carton" vous seriez très surpris ! A quoi sert d'avoir le dernier préampli tout lampes a la mode si vous le branché avec un câble de sono "KAîKUAÎRAÎ" 4,36 € € à votre convertisseur APOGEE ou votre 192 de même perdre de la bande passante d'une 1031 a cause de câbles dédié a des HP de sonorisation d'orchestres est une aberration physique.
Il ne suffit pas d'avoir un bon micro, une bonne console, un bon préampli, un bon convertisseur, de bonne enceintes , si vous avez des câbles de "sono" Un câble d'enceinte de studio digne de ce nom c'est 50 € HT le mètre ! Il n'y a pas de secret ! Hélas, n'en déplaise aux homes studistes le mètre mot pour une structure DAW c'est la... COHERENCE ! Avec quoi je raccorde mes GENELEC à 1500 € pièce ? Quel type de câble doit-on employer entre un U87 et un préampli AVALON ? Se genre de discourt vous parait "élitiste" pourtant l'exemple est très "parlant" c'est le B A BA mécanique d'une plate forme. Pas mal de mes confrères dirait que" j'enfonce des portes ouverte"
Cordialement
luciolis
squallfar
Citation de : titi50340
Et à part les fiches Neutrik et les Monsters Cables, vous avez d'autres marques accessibles pour un ado de 15 ans qui ne veut pas racheter de câbles tout les mois ?
Bah justement si tu achete un monster cable il tiendra longtemps, sinon ils sont garantie a vie
Dans le meme genre j'aime bien planet waves un cran moins cher et sinon cordial sur thomann qui sont plaqué or et en neutrik.
Je déconseille fortement les T-BONE ou les snake j'ai plus enfin bref la marque de thomann premier prix qui eux pour le coup se changent tout les mois...
Anonyme
https://www.youtube.com/watch?v=BYTlN6wjcvQ
cette vidéo à changer ma façon de voir les choses...
Pour ceux qui ne comprennent pas l'anglais, une des phrase les plus importante de cette vidéo est :
"If you want to hear things to be different, you will hear something different, that's how your brain works"
Si vous voulez entendre des différences (ou dans contexte, il veut dire aussi si vous vous attendez à des différences), vous en entendrez, c'est comme ca que le cerveau fonctionne.
[ Dernière édition du message le 04/01/2011 à 09:57:47 ]
Zlhanh
Un amis m'a appris un truc recement a propos des monster cables. Quand il en a un qui casse/marche mal/part en morceau etc il le ramene au magasin et on lui le change direct, sans discution. Garantit il parait. Du coup, je me demande ca vaut pas le coup d'investir dans un ou deux pour les sections qui craignent genre cable guitar/amp. Sachant que pour le reste neutrik reste le top du rapport qualite prix.
Pucelle_Dabidjan
Dossier qui peut être utile pour un jeune. Etant déjà un peu plus vieux, j'ai pu faire l'expérience moi-même et c'est net qu'un bon câble ampli ça change la vie.
Maintenant j'ai eu du câble thomann bas prix.
J'ai eu du câble soudé par un artisan local avec fiches neutrik
J'ai eu du planet waves
Et maintenant j'utilise du evidence audio, modèle siren2
Le planet waves avait des performances relativement (je dis relativement car il y a toujours certaines fréquences qui se modifient un peu) semblable au câble de bonne qualité soudé par l'artisan du coin. Mais je dois dire que l'evi audio a vraiment eu un effet bénéfique sur ma chaine de son. Je peux le recommander.
Même constat sur le câble micro un peu long que j'utilise en répète et en live. Je suis, récemment, passé sur un câble d'un artisan suisse, très bien construit, et j'ai pu enlever un truc indescriptible que je qualifierais de "parasite" sur le signal de mes micros à rubans à très faible niveau.
rroland
Pour ceux qui veulent du bon câble, Mogami reste une marque de référence, sans coûter une fortune. Pour le très cher, il y a Vovox et Zaolla, mais l'amélioration est subtile (bien que réelle) pour un prix élevé.
Pour entendre (ou non) une différence, il suffit d'effectuer un test en aveugle.
strobo
Je fais mes câbles moi-même depuis l'âge de 14 ans, et j'ai certainement fait de belles économies ;)
D'un point de vue électronique, pour une utilisation "home studio", on n'a pas vraiment pas besoin de se ruiner dans du câble haut de gamme, dont le prix est souvent difficilement justifiable d'ailleurs, même pour les pros. Il suffit de voir ce qui se pratique dans le monde audiophile... vraiment de l'arnaque parfois.
Exemple de prix de pièces détachées:
1 jack mono 6,35: 0,50€
1 jack stéréo 6,35: 0,80€
1 RCA métal: 0,80€
1 rouleau de câble audio de 20m: entre 20€ et 40€ pour un câble de qualité.
Faut juste tâter du fer à souder, et acheter des pinces pour tenir les connecteurs, ou se faire un petit socle avec des prises pour tenir le connecteur droit et faciliter la soudure.
(ex: faire un socle avec une petite planche en bois dans laquelle on aura percé des trous et installé des connecteurs jack, RCA, MIDI, etc... femelles, dans lesquels on insère les connecteurs mâles qu'on souhaite souder, et inversement quand on a des connecteurs femelles, ce qui est plus rare tout de même)
Bon, j'avoue que depuis que j'ai un magasin Milonga pas loin de chez moi, il m'arrive d'aller acheter mes câbles tout fait par fainéantise :D
Ma musique : http://greentelly.bandcamp.com
[ Dernière édition du message le 04/01/2011 à 15:08:56 ]
J-Luc
Citation :
Un câble d'enceinte de studio digne de ce nom c'est 50 € HT le mètre ! Il n'y a pas de secret !
Ah. De la barre de suivre ça irait ?
Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer
- < Liste des sujets
- Charte