réactions au dossier Tout savoir sur les câbles
- 101 réponses
- 40 participants
- 18 563 vues
- 41 followers

Craig Anderton

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

grzes

Salut devinethemadness,
Je ne crains que çe ne soit insuffisant dans ton cas... même si tu achètes ceux à 10 000, tu les auras toujours tes parasites.
Explique un peu comment est construite ta chaine audio, du début jusqu'aux monitors.
Il peut s'agir d'un problème de masse. En règle générale il ne faut pas mélanger une masse "numérique", par exemple une masse issue d'une carte son non pourvue de transfo de sortie (en plus d'adaptation d'impedence la fonction d'un transfo est aussi d'isoler) avec une masse "analogique", d'une console par exemple...
Mais je me souviens avoir lu des truc là dessus il n'y a pas longtemps je crois...

newjazz

@devinemadness 2008
En général, ça vient de l'interface audio qui n'est pas blindée contre les interférences.
Avec l'AC97 de base ou toute carte PCI d'entrée de gamme, tu choperas tout le fonctionnement interne de ton PC dans les enceintes, obligé, quels que soient les câbles utilisés.
Ce problème disparaît déjà avec certaines interfaces qui ne coûtent pas plus de 100-120 € (e-mu, m-audio...)
[ Dernière édition du message le 04/01/2011 à 19:39:11 ]

devinemadness 2008

Bon mon système c'est une table soundcraft 200b une carte son externe edirol fa-101 un pc (bah oui il faut), et des monitoring de type berhinger truth b 2031 a active donc voila.
Celui qui me trouve la soluce, il aura ..................
un grand remerciment, je sais c'est pas énorme mais je fais avec mes moyens.
Ah oui en fait je voudrais faire un mix à l'ancienne, c à d, ressortir les piste enregistrées sur le PC pour mixer de la table avec ses eq. et du coup pour l'instant et bien sur le mix on entend le PC. C'est un style mais pas le mien.
merci
Do you think I have do it?

grzes

Ben si qqun peut te prêter une DI passive à intercaler entre la carte et la table pour voir si ça marche...

newjazz

@devinemadness 2008
Ah oui, ton système audio est loin d'être mauvais...
Quand tu dis que tu entends ton PC, est-ce ce que ça signifie que tu l'entends bosser dans tes enceintes (genre les accès disque, les déplacements de souris, etc), ou bien est-ce que cela ressemble à un bourdonnement continu, plutôt dans les basses fréquences, ce qui se rapprocherait plus du problème évoqué par grzes?

devinemadness 2008

Une DI passive là comme ça je vois pas mais je vais y réfléchir, et si j'en trouve une et que cela fonctionne je le ferai savoir on sait jamais ça peut en intéresser d'autres.
En tout cas merci, et si vous avez d'autres solutions n'hésitez pas

SampleHunter

Citation :
En lisant le bazard, j' me dis d'un coup que la solution pur ne plus entendre mon PC dans les monitorings est peut-être là.
Bien souvent il s'agit de problème de masse. En particulier lorsqu'il s'agit de relier une sortie asymétrique (carte son AC 97') avec une entrée symétrique d'un bon moniteur.
En home studio, le câblage est un cauchemar car il n'est pas rare de voir du matériel pro côtoyer du matériel grand public. De fait, non seulement la Connectique est hétérogène (jack 3,5, 6,5, cinch, Xlr etc...), mais les liaisons aussi (symétriques et asymétrique) sans parler des niveaux (-10db, + 4db, +12db etc...)
L'exemple cité si dessus en est le cas d'école avec probablement sur le PC un jack 3.5, une sortie asymétrique à -10 db et sur le moniteur un XLR en symétrique avec un niveau attendu de +4 db
Le câblage ne s'improvise pas. Mine de rien une fiche XLR c'est 4 connecteurs (1,2,3 + la masse), un jack stéréo 3, les relier c'est 4 puissance 3 donc 64 possibilités de se planter.
Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

newjazz

Citation de samplehunter :
L'exemple cité si dessus en est le cas d'école avec probablement sur le PC un jack 3.5
Bah non, justement, il passe par une carte son externe, une edirol FA-101.

devinemadness 2008

Pour newjazz en effet ce sont les bruits de la souris etc qu'on entend
Et pour samplehunter, là pour mais connaissances ça va un peu loin désolé, mais je pense que un renouvellement de tout mon câblage ne serais pas du luxe car pour le moment j'ai un peu fait avec les moyens du bord.
Je tiens également à préciser que je branche mais enceintes sur la table, peut-être n'est-ce pas très malin?

grzes

Citation de samplehunter :
Mine de rien une fiche XLR c'est 4 connecteurs (1,2,3 + la masse)
Euh... ??? Chez moi c'est 3. Chaud, froid et masse.
Devinethemadness : samplehunter donne une bonne piste. Vérifie que tu sois en symétrique partout. Carte -> Console -> Monitors. Les sorties de ta carte sont bien en symétrique non? (connais pas).
- < Liste des sujets
- Charte