Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Tout savoir sur les câbles

• 101 réponses
  • 40 participants
  • 18 247 vues
  • 41 followers
Sujet de la discussion Tout savoir sur les câbles
Sans en avoir l'air, les câbles font partie des éléments les plus importants de votre système audio.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
51

Citation de : Decibel

Un câble d'enceinte de studio digne de ce nom c'est 50 € HT le mètre !
Quel type de câble doit-on employer entre un U87 et un préampli AVALON ?

Tu peux donner un lien vers tes cables de HP à 50€ le mètre stp ?

Et nous dire aussi quel câble tu met entre un U87 et un AVALON ?

http://www.GuitarZIK.com : Vidéos d'accompagnement pour guitariste.
( Basse + batterie + paroles + accords de guitare synchronisés)

52

article intéressant, comme les 4 autres qui traitent du même sujet sur ce site.  bravo
j'ai surtout appris que mon installation est pourrie et qu'il serait temps d'y remédier.
problème, après un rapide calcul, si je veux quitter le bas de gamme qui grésille, qui lâche au bout de douze mois, il me faudra compter entre 200 et 250 euro pour refaire le cablâge de mon humble installation…
et c'est, c'est tout bonnement hors de question! (largement au dessus de mon budget)…
j'ai pensé donc à réaliser mes câbles moi même, mais outre le fait que je ne sois pas équipé, je n'y connais foutrement rien…
y aurait il donc quelqu'un par ici qui ait quelques heures à tuer et que ça intéresserait de gagner quelques sous pour (me) faire du câblage sur mesure? uh?  
ça serait bien cool! mrgreen

[ Dernière édition du message le 05/01/2011 à 14:45:09 ]

53

Citation :

deux transformateurs 1:1 de modems dans mon cas

oulà... bonjour la bande passante limitée...

54

Très fort AF je venais justement chercher un tuto/dossier pour faire moi même des câbles de bonnes qualités (ma bonne résolution 2011 est d'arrêter d'être un saguoin avec) et je tombe sur cet article !!!icon_volatilize.gif  Très intéressant d'ailleurs (il manque juste la fiche pratique pour faire soi même ses propres cables)

Je comptais prendre du sommer cable the spirit XXl pour le souder à des neutrik plaqué or pour relier ma guitare ses pédales soit à l'ampli ou la table de mix, ainsi que mon synthé et mon sampleur à la table de mix.

Après la lecture des différents posts du coup je me pose des questions :

-y a t'il une différence de câbles scene/studio pour les instruments ?

-Y a t'il une différence de câblage suivant les instruments (je ne parles pas des connectiques -c'est du jack mono-mais à savoir si c'est des cables différents si c'est un clavier ou une guitare) ?

- Un câbles en y (deux jack mono pour un stéréo) pourri t'il le signal ?

-Que recommandez vous comme câble au mètre xlr pour les micros en studio ?

55

Comme marque j'utilise du Mogami ou Gotham. Le prix est correct pour une qualité qui l'est toute autant.

Par ex, pour du SPDIF le GAC1 de GOTHAM est très bien. On peut le trouver à 1€/m sur le net et dans une boutique à Paris.

Personnellement, je pense malgré tout qu'il faille relativiser l'influence des câbles sur le son sur des petites distances, comme on peut en trouver dans nos home studios. Sans entrer dans des discussions interminables d'audiophile, on aura plus gagné à investir dans du meilleur matos (préamplis, convertos, ...) que se ruiner dans des câbles hors de prix.

56

merci pour la réponse.

C'est sûr qu' un cable à plus de 100€ entre une guitare moyenne et un ampli pourrave...

C'est juste qu'en les faisant moi même je pense avoir des cables de qualité supérieure pour le prix de cables basiques avec en plus la possibilité d'avoir la longueur idéale et peut etre une atténuation de ronflette...

57

Citation de vass-m :

je venais justement chercher un tuto/dossier pour faire moi même des câbles de bonnes qualités

je remets ici un lien vers une page très bien faite autour du câblage audio.

https://www.sonelec-musique.com/connectique_cables_transitions.html

-y a t'il une différence de câbles scene/studio pour les instruments ?

Oui si l'on considère les contraintes physiques (longues distances, résistance à l'arrachage, à la torsion). La scène est violente pour les câbles, c'est moins vrai en studio, sur scène on privilégie des gaines solides mais souple.

-Y a t'il une différence de câblage suivant les instruments (je ne parles pas des connectiques -c'est du jack mono-mais à savoir si c'est des cables différents si c'est un clavier ou une guitare) ?

Oui au regard de la haute impédance et du faible niveau de sortie d'une guitare il faut un câble très court et de bonne qualité pour éviter parasite et ronflette. Le niveau ligne (et parfois symétrique) d'un synthé est très clairement moins sensible. Coté physique, un guitariste, même en studio, bouge beaucoup, le clavier est plus tranquille.

- Un câbles en y (deux jack mono pour un stéréo) pourri t'il le signal ?

Pas nécessairement, mais techniquement, la séparation du neutre en deux fragilise physiquement l'ensemble.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

58

Citation : grzes

Personnellement, je pense malgré tout qu'il faille relativiser l'influence des câbles sur le son sur des petites distances, comme on peut en trouver dans nos home studios.

Je suis assez d'accords. Sur courte distance, les caractéristiques audio des câbles est peu influente et sur une installation fixe, la qualité des connecteurs est sans objets.

Sur scène, c'est une autre affaire, les nombreuses manipulations, les longues distances impose des liaisons serieuses

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

59

Non mais même entre une bonne guitare et un bon ampli t'auras pas la grosse claque en mettant du câble à 100 boules. Par contre un bon jeu de cordes, un bon micro guitare et une bonne gamelle là ça fait toute la différence.

La ronflette est surtout captée par les micros. Si le câble est bien blindé normalement c'est pas par là que ça passe.

60

Merci pour tes réponses Samplehunter

C'est vrai j'avais oublié le tuto sonelec (ça fait pourtant un bout de temps que cet excellent site est dans mes favoris mrgreen )

Bon pour ma mustang (la fender simple bobinage avec selecteur d'inverseur de phase) qui en plus passe par une floppée de pédales alimentées par un bloc, il ne me reste donc plus qu' à racourccir les cables :p en même temps un ampli de gratte qui ronrone pas c'est un peu triste.