Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Tout savoir sur les câbles et les niveaux à la guitare !

• 153 réponses
  • 43 participants
  • 12 786 vues
  • 45 followers
Sujet de la discussion Tout savoir sur les câbles et les niveaux à la guitare !
tout-savoir-sur-les-cables-et-les-niveaux-a-la-guitare-3238.png
Niveau micro, niveau ligne, niveau instrument, niveau haut-parleur, Jack, XLR... Tout ça pour vous, c'est du chinois ? Ne vous en faites pas, NeoGeoFanatic va tout vous expliquer.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Plus c'est pire, pire c'est.

Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/user/NeoGeofanatic

Ma page Facebook : https://www.facebook.com/neogeofanaticguitar/

Afficher le sujet de la discussion
141
142
Vidéo interessante et bien exposée pour les débutants ou les habitués qui n'ont pas cherché plus loin. Cette connexion tête d'ampli puissants à lampes via une interface dédiée avant d'attaquer l'interface audio, ouvre des possibilités. Les approximations techniques de mesures ne me gênent pas outre mesure. D'autant qu'un débat courtois dans les commentaires, centré sur les éventuelles corrections de ceux qui en savent plus, permet de compléter le sujet... :clin:

Pour les débutants, j'ajouterai bien que les petits ampli guitare (pas à lampe et genre 15 Watt ou plus) ont une sortie Line (qui une fois connecté coupe le HP de l'ampli) et peut parfaitement se brancher en "Line" directement sur une interface audio... j'ai rencontré des musiciens qui ne le savaient pas. Voilà !
143
Hello bonne vidéo !
Dommage que d'emblée cela fut pollué par un grammarnazi des chiffres... Bref.
J'en profite pour poser une question qui me turlupine depuis longtemps je vois que sur le captor x au niveau des sorties lignes xlr il y a un switch grounded/lifted, j'ai le même sur une espèce de DI et franchement j'ai lu la notice à l'époque mais j'ai jamais vraiment capté à quoi ça servait ni trop entendu de diférence... Si un sachant pouvait m'éclairer ça serait fort urbain de sa part :clin:
144
Citation de vass-m :

Dommage que d'emblée cela fut pollué par un grammarnazi des chiffres...

Ouais donc toi t'as tout lu c'est bien.

Sans les grammarnazi des chiffres les gratteux n'auraient pas d'ampli, ni de guitare elecrique... merci de respecter les inge son :)

[ Dernière édition du message le 22/02/2021 à 22:05:12 ]

145
Cet interrupteur déconnecte la masse de la prise XLR. C'est utile lorsqu'on a des problèmes de ronflette, problèmes généralement causés par des boucles de masse.

Il existe de nombreux cas de branchements où la masse est reliée par plusieurs canaux (par exemple, les carcasses métalliques sont généralement reliées à la masse pour faire office de blindage et elles sont également reliées à la terre pour des raisons de sécurité, ce qui fait que les masses des appareils audio se retrouvent reliées par les câbles de modulation mais aussi par les câbles d'alimentation). Sans entrer dans les détails, cela peut poser des problèmes (surtout sur des machines pas très bien conçues), où des courants sans rapport avec le signal polluent ce dernier. En gros, lorsqu'on a un problème de ronflette c'est utile d'essayer le ground lift, ça peut aider, ou pas, c'est du cas par cas.

Déconnecter la masse peut aussi être utile si la sortie utilise un transfo, auquel cas on obtient une isolation galvanique entre les deux circuits. Dans ce cas, séparer les masses avant et après le transfo peut être très efficace pour lutter contre la ronflette puisque les deux circuits deviennent totalement indépendants.

[ Dernière édition du message le 22/02/2021 à 22:09:34 ]

146
Aucun respect pour les ingé son j'en étais un et oui j'ai tout lu :mrg:

Shreddator merci ! Oui en fait c'est l'aspect cas par cas qui m'a toujours décontenancé...
147
Citation :
Sans les grammarnazi des chiffres les gratteux n'auraient pas d'ampli, ni de guitare elecrique... merci de respecter les inge son :)

Tu veux dire électronicien ou ingé son ?
148
x
Hors sujet :
c'est vrai ça c'est à cause des électriciens que le bon vieux temps où t'avais juste besoin d'une caisse de résonnance et de six cordes est révolu.. Maintenant c'est le GAS à tous les niveaux tant dbu que dbv
149
Citation de vass-m :
Aucun respect pour les ingé son j'en étais un

Tu étais ingé son et tu demandes ce que c'est un ground lift sur un DI ? :8O:

[ Dernière édition du message le 23/02/2021 à 08:52:33 ]

150
Citation de dsikolg :
Citation :

Tu veux dire électronicien ou ingé son ?

Un bon ingé son comprend les circuits. Même si avec le temps la pratique a changé, les ingés son (de base) sont des ingénieurs. Mais si tu préfères, les électroniciens. Merci de respecter ceux qui rendent une partie de la musique possible, qu'ils soient artistes ou techniciens, en gros (mais ca tu l'as compris j'imagine)