Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Allen & Heath WZ3 16:2 DX
Photos
1/507
Allen & Heath WZ3 16:2 DX

Console analogique de la marque Allen & Heath appartenant à la série Wizard

Sujet Pleins de questions....

  • 27 réponses
  • 9 participants
  • 6 222 vues
  • 8 followers
1 Pleins de questions....
Bonjour à tous,

J'envisage d'acheter cette console et je me pose pas mal de questions...

Je vois que aux 5 et aux 6 sont pour les effets internes. J'ai bien compris qu'apparement, on peut supprimer avec un cavalier aux 5 et 6 pour les utiliser comme de vrai aux....

Questions :

1- Est-ce que l'on peut utiliser seulement aux5 comme les autres aux 1 à 4 et utiliser aux6 avec l'effet intégré ou alors est-ce que aux5 et aux6 sont condannés dès l'instant ou on utilise l'effet interne ?

2- Si on utilise pas l'effet interne, comment peut-on entrer un effet externe ? Est-ce que cela peut ce faire par ST1 et ST2 et dans ce cas, on utilise quoi pour commander le signal toujours aux 5 ou 6 ?

3- Est-il possible de réinjecter les effets internes ou externes dans les retours de scène (donc, de renvoyer l'effet sur soit une voie qui repart sur aux 1 à 4 ou alors, via un potar à part ???) ????

4- Je vois à coté du fader "M" à droite qu'il est écrit "aux6", c'est quoi ça ??? Ce fader ne sert à quoi au juste ? C'est une sortie supplémentaire, ça peut alimenter un sub, autre ????

Merci pour les infos,

Musicalement,

Zikos.

[ Dernière édition du message le 03/07/2009 à 16:51:54 ]

2
Salut,

Possesseur de cette table je vais essayer de répondre à tes questions, mais en téléchargeant le manuel tu trouveras pas mal de réponses.

Première question :
Si on ne touche aucun cavalier, les aux 5 et 6 sont post fader. Tu peux, avec les effets internes, avoir un choix de 16 effets sur l'aux 5 uniquement ou avoir un choix de 8 effets sur l'aux 5 et 8 effets sur l'aux 6. Si tu ne choisis que l'aux 5 pour les effets de la table, alors l'aux 6 se comporte comme un aux post fader libre et tu peux donc brancher un effet externe dessus. De mémoire avec les cavaliers internes tu ne peux modifier les aux que par paires (aux 1&2, aux 3&4 et aux 5&6).

Deuxième question :
Si tu n'utilises pas l'effet interne, tu as donc deux aux post fader classique. tu peux faire un retour d'effet par ST1 et l'autre par ST2. Sachant que tu as plus de possibilité de routage sur ST1 que sur ST2 (c'est ce que je repproche à cette table (très bien faite somme toute).
Pour commander l'envoie aux aux il suffit d'utiliser les potentiomètres classiques.

Troisième question :
Oui les effets internes reviennent sur ST1 et tu as le choix de les envoyer indépendamment sur les aux 1, aux 2, aux 3 ou aux 4. Par contre si tu utilises, en plus de l'effet interne, un effet externe et que tu fais le retour sur ST2 tu n'as pas cette possibilité (dommage). L'autre solution, s'il te reste des tranches, c'est de faire un retour par une tranche normale (15 et 16 par exemple).

Quatrième question :
Le troisième potar linéaire, à deux fonctions switchable par un petit interrupteur, la première de gérer une nouvelle sortie cumulant les signaux gauche et droite, la deuxième de gérer le volume de l'aux 6 au lieu du potar rond. Dans la doc, ils s'en servent de cette façon pour gérer un sub : on affecte à l'aux 6 que les tranches que l'on veut faire passer dans le sub (grosse caisse, basse,...) et on peut le gérer indépendamment de la stéréo générale, ça a le mérite d'être plus visuel.

J'espère avoir répondu à tes questions.
@plus

[ Dernière édition du message le 13/07/2009 à 08:42:13 ]

3
Merci pour ta réponse,

Donc, on est OK sur le principe de 5 aux utilisable pour par exemple des retours de scène et un aux pour l'effet interne.

Pour la quatrième question, c'est un peu bizarre cette histoire de choisir les instruments que l'on veut envoyer dans le sub :-( car, pour un instrument donné et même s'il est dans les graves, le ou les caissons ne couvrent peut-être pas tout le spectre de l'instrument donc, c'est un peu dommage ce truc !

Merci encore, je vais jeter un oeil au mode d'emploi...

Musicalement,

Zikos.

[ Dernière édition du message le 13/07/2009 à 21:41:22 ]

4
Salut,

Je tiens à préciser que tu ne peux avoir que 4 aux pour les retours, un aux (le 5) pour l'effet interne et un aux post fader (le 6). Si tu veux plus que 4 aux pour les retours, tu peux le faire avec les jumpers internes mais comme ils sont par pairs tu auras les 6 aux en pré fader.
edit : En fait seul les aux 1-2 et 3-4 sont configurables par pair (pre ou switch). Les aux 5 et 6 sont assignables individuellement en post ou switch.

Pour l'aux 6 vers les sub, toutes les pistes passent dans le général vu que c'est un post fader, mais tu peux affecter à l'aux 6, uniquement celles qui, en plus du général, passeront par les sub.

Est-ce clair ?

@plus

[ Dernière édition du message le 26/07/2009 à 18:29:40 ]

5
Salut!
Après reflexion, on n'a pas trop le choix :
- 4 retours de scènes : AUX 1 2 3 4 (+ envoi des effets internes + ST1 IN sur AUX 1 2 3 4)
- 1 effet interne : AUX 5 vers ST1
- 1 effet externe : AUX 6 => EFFET => ST1 IN
- 1 lecteur CD : ST2
- 1 EQ facade sur insert LR
- Sorties AB pour MONITOR (si en studio) mais en Live? Enregistrement post fader LR? ca ne vaut pas mieux de changer en pre fader?

Merci de ta reponse lyd ill, tu as l'air de bien connaitre cette table!!!
6
Salut tico31,

Je connais bien cette table car je la pratique régulièrement !

Sinon dans ton schéma, que je n'ai jamais essayé, je ne suis pas sûr que tu puisses avoir sur ST1 les effets internes ET un retour d'effet externe. A essayer. Ce qui est certain c'est que tu ne controleras pas, sur la table, le volume des deux.

Je serais partisan, s'il reste des tranches, de faire le retour des effets externe par les tranches 15-16 par exemple.

Pour l'enregistrement par les sorties AB, oui, il serait préférable que ça soit en pré fader, ce qui possible par modification des jumpers dans la table.

Sinon, je tiens à rectifier, les aux 5 et 6 sont modifiables par des jumpers individuellement. Ils sont assignables en post fader (par defaut) ou switch (attention que la représentation sur la table n'est que celle des jumpers par défaut).

@plus
7
Salut!
En effet, j'ai ouvert la bete et les AUX5 et 6 sont assignables individuellements : soit postfader soit switch
Switch : c'est celui des aux 3/4?
Si par exemple, je mets l'AUX6 en mode switch :
- bouton en haut (post) : AUX 3/4 post et AUX6 post
- bouton en bas (pre) : AUX 3/4 pre et AUX6 pre
C'est juste pour avoir la confirmation...
AVANTAGE : avoir la possibilité de rajouter un retour de scène par exemple
INCONVENIENT : utilisation que d'un effet (interne ou externe via ST1) par l'AUX 5

Je n'ai pas encore fait le changement car je me posais une autre question, pourquoi pas utiliser la voie MONO avec l'AUX6 en post fader pour un retour de scène (en depannage par exemple)

lyd ill, tu as changé des options dans ta table? Qu'en penses -tu?
A +
8
Ah yes !!!!

Merci pour les infos sur Aux 5 et 6 !!!

C'est exactement ce qui me posait problème pour un éventuel achat (besoin de 5 retours !!!).

Et un seul effet pour les voix, dans mon cas, c'est suffisant !

Je pensais WZ3 16:2 DX ou alors Mackie Onyx 1640... (qui elle, propose bien les 6 aux).

Du coup, même si la mackie a plein de choses en plus..., je pense que mon choix sera la WZ3 pour le prix !!

Merci,

Zikos.
9
OUILLE OUILLE OUILLE!!!
Je n'avais pas fait gaffe... les AUX 1 2 3 4 sont pre EQ d'origine!!!
La loose car je n'ai pas d'EQ à part pour mes retours (pour l'instant).
Pour ceux qui utilisent cette table, vous égalisez chaque retour via un EQ externe?
Merci!
10
Si j'ai bien compris ce qui se racconte sur cette table, tous est configurable par des cavaliers en interne (pré ou post EQ)