Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Finegear Mixerblocks
Photos
1/11
Finegear Mixerblocks

Console analogique de la marque Finegear

Écrire un avis ou Demander un avis

réactions à la news Une console modulaire DIY conçue à Paris

• 41 réponses
  • 22 participants
  • 3 982 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion Une console modulaire DIY conçue à Paris
Finegear Mixerblocks
Finegear est une société parisienne qui a planché pendant deux ans sur un concept de console analogique évolutive en kit DIY. Voici Mixerblocks.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
21
Il y a un sujet pour les line mixers :
https://fr.audiofanzine.com/console-analogique/forums/t.615117,line-mixers-les-consoles-pour-instruments-niveau-ligne-topic-synthetique.html

Concernant cette console, oui, si on tape dans le haut de gamme, ça peut être intéressant, mais ça n'est évoqué nulle part. Sinon, je trouve moi aussi que ça fait cher le plaisir de passer des heures le fer à souder en mains.
22
23
Ce mixerblocks me semble très similaire à l'Arthur Format 48 de schertler.

La différence de prix est évidente : 90 euros la tranche de mixerblock contre 270 pour une tranche d'Arthur.

Avantages de l'Arthur :
http://www.schertler.com/en_IT/arthur
-Le rapport signal/bruit : EIN 128 dB contre SNR-93 pour le mixerblock
-La distorsion : Sujet à débat. Pour l'arthur, les niveaux de distorsion sont donnés pour les 4 premières harmoniques alors que rien n'est mentionné pour le mixerlock. Ceci dit, la 2nd harmonique à 0.13% de l'arthur sera certainement mal vue des puristes.
-La bande passante : 16-125K à -3dB contre 20-20K à -0.5 dB pour le mixerblock.
-L'EQ plus complet : médium variable et notch filter à gain variable à 150 ou 240 Hz
-3 Aux send pré ou post fader au choix (2 uniquement post chez mixerblock)
-Deux sous-groupes stéréo possibles (module dédié) avec insert chez l'Arthur contre un seul (d'office) sans insert sur le mixerblock. Peut-être qu'un autre module de sous-groupe verra le jour chez mixerblock.
-Le point d'insert commutable en direct out. Ceci dit, un extra block "direct out" verra peut-être le jour.
-Déjà montée pour ceux qui n'aiment pas souder.
-Compacte : L'Arthur est plus compacte de base que le mixerblock, mais surtout l'Arthur ne risque pas de devenir tentaculaire en profondeur alors que l'empilement des blocs extra sur le mixerbloc peut se révéler encombrant à la longue. Quid également de la solidité de l'ensemble ?

Avantages du mixerblock :
https://finegear.net/#technicalSpecifications
-Le prix et le plaisir de mettre la main à la pâte.
-Compatible DIYRE Coulour modules. Pour moi un avantage indéniable en terme de palette sonore. Ce qui signifie que si la console n'a pas de son en soi, on peut facilement lui adjoindre un module de distorsion pour émuler la console vintage de son choix, ou ajouter de la compression ou des bandes d'EQ supplémentaires.
-L'aspect open source et "l'insert de bloc" en plus de l'insert en jack. Là aussi, on peut facilement augmenter les capacités de traitement de la console.
-Le look boisé, mais ça ne regarde que moi.

En tout cas je suis avec intérêt l'évolution de ce petit marché des consoles de mixage en Kit.

Rob' Schneider,

Ingénieur du son et musicien à We Tailor Sound,

Batteur de La Loom Spencer and Partners

Musicien joker de Joe Chicago 

Favorite tools : Samar VL37A, PorticoII, Reaper, Smart Eq, Axiom.

[ Dernière édition du message le 01/02/2018 à 18:41:39 ]

24
"En tout cas je suis avec intérêt l'évolution de ce petit marché des consoles de mixage en Kit. "
Je suis d'accord avec cette dernière phrase !

Rien ne se perd, tout se transforme ! http://soundcloud.com/confdntl

25
«le plaisir de mettre la main à la pâte»

Mouais… le DIY c'est quand même pas mal d'emmerde. «On peut tout réparer…» certes mais encore faut-il arriver a tout faire marcher… Là les kits ont pas l'air compliqués mais bon.

Et puis encore faut-il identifier la panne.
26
@tch3tch je partage ton point de vue personnellement, je suis pas très habile du fer à souder et devoir tout monter me gave rien que d'y penser.

De plus, les mixerblocks font un usage immodéré des composants montés en surface, qui sont bien plus difficile à remplacer que les composants discrets traditionnels. Donc l'aspect "on peut réparer tout seul" en prend clairement un coup.
En revanche, l'assemblage est plus simple vu que tout est déjà soudé.

Rob' Schneider,

Ingénieur du son et musicien à We Tailor Sound,

Batteur de La Loom Spencer and Partners

Musicien joker de Joe Chicago 

Favorite tools : Samar VL37A, PorticoII, Reaper, Smart Eq, Axiom.

27
CMS beurk...merci a toi Robin,pour ttes ces infos.
28
Quand j'ai écris que la machine était plus facile à réparer qu'une console industrielle, je faisais référence au fait que les schémas sont disponibles. Sans schéma, il faut encore plus de patience.
De plus les éléments sont assez modulaire. On voit voir sur les photos un assemblage de petites cartes pour former une tranche. Au pire on peut changer juste la carte défectueuse. Ou juste une tranche, etc.
La même avec des composants traversants serait bien plus grosse.
29
Je suis passé faire un tour sur leur site, et je reste perplexe quand à la suite du projet.
Mis à part une auto-flagellation en règle, et un bon de commande, on ne peut rien trouver.
Pas de BOM, schéma, notice de montage... queue dal, c'est bizarre pour du Open Hardware creativ commons non ? :8O:
30
Je ne suis pas du tout convaincu par le concept.