réactions à la news Une console modulaire DIY conçue à Paris
- 41 réponses
- 22 participants
- 4 242 vues
- 28 followers

Banshee in Avalon

Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
- 1
- 2

SweetModular

En effet bien esprit DIY DUB
[ Dernière édition du message le 31/01/2018 à 14:39:59 ]

Tch3tch

Il faut VRAIMENT que ça soit de la bonne came… pour 200€ de moins tu as une 16 voies numérique et pour la moitié du prix tu as un truc tout fait chez Presonus ou Mackie…
[ Dernière édition du message le 31/01/2018 à 15:20:45 ]

Anonyme

Par contre comparer ce qui ne l'est pas n'a pas vraiment de sens.
Là c'est de la conception artisanale, de la vente de composant en petite quantité. Mackie et Presonus sont des grosses entreprises et font tout fabriquer (ou presque) en Asie dans des usines qui peuvent commander les composants à la tonne! Ça au moins, c'est réparable facilement.
Sans parler du plaisir de la fabriquer.

Tch3tch

Par contre comparer ce qui ne l'est pas n'a pas vraiment de sens.
Tu veux dire comparer une console de mixage à une console de mixage ?
Effectivement… c'est un peu tiré par les cheveux j'avoue.
Je recommencerai pas.

Jeg Folay

Là c'est de la conception artisanale, de la vente de composant en petite quantité. Mackie et Presonus sont des grosses entreprises et font tout fabriquer (ou presque) en Asie dans des usines qui peuvent commander les composants à la tonne! Ça au moins, c'est réparable facilement.
Pas trop vite ! Rien n'indique que l'électronique soit fabriquée en France. Même sur leur site ils ne le précisent pas. C'est peut-être une PCB maison mais 100% made in China, commandée en nombre suffisant pour avoir un prix de revient intéressant. Et peut-être que l'usine est la même que celle des gros faiseurs déjà cités ou d'autres avec presque les mêmes avantages sur le sourcing !
Et puis on a affaire à des composants SMD, il y a plus facile à diagnostiquer et réparer quand on veut mettre les mains dans le cambouis, franchement.
Autrement, c'est du DIY sous licence Creative Commons, et ce sont 2 très bons points.

Rock, rock 'til you drop!

gillesdj

http://www.facebook.com/gillesdj

Workinghour

Pictocube

La console hipster
Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

Anonyme

La philosophie Fablab et consorts, faire soit même quelque chose qui n'est pas proposé ailleurs (ou à un tarif de

Mais à l'arrivée, je suis d'accord avec les analyses de Workinghour, Jeg Folay, Tch3tch, et un bon paquet de silencieux.
Si c'est pour faire la même chose moins bien et plus cher

Nous ne sommes pas des canards sauvages, mais il ne faut pas non plus nous prendre pour des pigeons

@ Pictocube : tu cherche toujours désespérément ta console 20 voies stéréo, simple et pas chère ?
[ Dernière édition du message le 31/01/2018 à 17:52:52 ]

Pictocube

Toujours... Pas d'EQ, pas d'entrée micro, 20 voies stéréos avec un jack stéréo, compacte... J'en rêve la nuit...

yvesfroggie

Rien ne se perd, tout se transforme ! http://soundcloud.com/confdntl

THOMAS charette

Pictocube

J'ai presque failli me lancer dans sa fabrication mais c'est moyen mon truc...

THOMAS charette

on a quoi comme table de mix avec des entrees stereos consequnetes?

Anonyme

Sinon, il faut des ouilles en or, mais là, il y a Pictocube et ses lames
C'est quoi "moyen" ton truc ?
Il la faut vraiment compacte ? (100x80x80)
Des jacks 3,5 peut-être ?
Une petite alim séparée ?
Pas de gros boutons sur les potards ?
Des vus élémentaires, seulement sur les sorties ?
Et le choix de la couleur en prime ?

DiZ69

Toujours... Pas d'EQ, pas d'entrée micro, 20 voies stéréos avec un jack stéréo, compacte... J'en rêve la nuit...
je t'ai "+sser" et je te cite
les constructeur sont vraiment, vraiment, vraiment ... débiles
des stéréo qui feraient simplement mono en branchant le canal gauche: qui peut le plus, peux le moins...
aujourd'hui les synthé, sampler groovebox clavier etc... en stéréo rêvent d'etre plugger sur moins de 2 tranches ...
ça se vendraient comme des petits pains...
pour ma part j'ai décidé : vive le DJing a ce niveau mais fait chier les prix de revient et limité a quatre maximum gnéralement ... en meme temps ça permet de se forcer a limiter les set ( mais bon toujours ce qui peut le plus peut le moins, et l'argument des limites creatives a ses limites au niveau "économique" )

perigo

"Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure"
Mes oreilles préfèrent une bonne musique mal enregistrée qu'une mauvaise musique bien enregistrée.
[ Dernière édition du message le 01/02/2018 à 07:04:28 ]

Workinghour

l'avantage est de pouvoir payer la console en plusieurs fois par petit bout...une sorte de "crédit audio"

Pictocube

Dizorder -> oui chez les DJ il y a des choses, mais le prix / piste est quand même ahurissant si on veut de la qualité, et on se tape plein d'option qu'on ne veut pas et qui sont comprises dans le prix (genre un crossfader au moins) et puis bon, au delà de 6 voies, y'a quand même pas grand chose, et encore, ça tourne pas mal autour de 4... donc largement insuffisant pour un Home Studiste.
Moi ce dont je rêve c'est un truc au format de la série toute plate de chez Mackie, mix je crois, avec une seule entrée stéréo par piste, un gain qui s'ne brale de faire un son propre à un micro, un commutateur mono/stéréo, 2 ou 4 aux, balance/pan, solo, mute, volume, un VU mètre master de qualité et 2 sorties. Et rien d'autre. En rack avec les prises au cul ça tient dans 2U ou presque... Bref ma 1402 VLZ 4 avec moitié moins de truc.

Will Zégal

https://fr.audiofanzine.com/console-analogique/forums/t.615117,line-mixers-les-consoles-pour-instruments-niveau-ligne-topic-synthetique.html
Concernant cette console, oui, si on tape dans le haut de gamme, ça peut être intéressant, mais ça n'est évoqué nulle part. Sinon, je trouve moi aussi que ça fait cher le plaisir de passer des heures le fer à souder en mains.

Fresnel34

Pour répondre à Pictotube (et désolé pour le hors sujet) une recherche sur google : https://www.google.fr/search?q=mixer+stereo+4u&nomo=1&hl=fr&gbv=2&prmd=ivns&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0ahUKEwjn-Nqq_oTZAhVCCuwKHQziAkYQsAQIFA
m'a permis de trouver entr'autre ceci :
http://www.audiologic.uk/product_extra_files/Ecler_COMPACT8_Data_Sheet.pdf
et aussi ceci :
https://fr.audiofanzine.com/console-analogique/samson-technologies/pl2404/petites-annonces/i.1121631.html
[ Dernière édition du message le 01/02/2018 à 17:52:56 ]

Robin Schneider

La différence de prix est évidente : 90 euros la tranche de mixerblock contre 270 pour une tranche d'Arthur.
Avantages de l'Arthur :
http://www.schertler.com/en_IT/arthur
-Le rapport signal/bruit : EIN 128 dB contre SNR-93 pour le mixerblock
-La distorsion : Sujet à débat. Pour l'arthur, les niveaux de distorsion sont donnés pour les 4 premières harmoniques alors que rien n'est mentionné pour le mixerlock. Ceci dit, la 2nd harmonique à 0.13% de l'arthur sera certainement mal vue des puristes.
-La bande passante : 16-125K à -3dB contre 20-20K à -0.5 dB pour le mixerblock.
-L'EQ plus complet : médium variable et notch filter à gain variable à 150 ou 240 Hz
-3 Aux send pré ou post fader au choix (2 uniquement post chez mixerblock)
-Deux sous-groupes stéréo possibles (module dédié) avec insert chez l'Arthur contre un seul (d'office) sans insert sur le mixerblock. Peut-être qu'un autre module de sous-groupe verra le jour chez mixerblock.
-Le point d'insert commutable en direct out. Ceci dit, un extra block "direct out" verra peut-être le jour.
-Déjà montée pour ceux qui n'aiment pas souder.
-Compacte : L'Arthur est plus compacte de base que le mixerblock, mais surtout l'Arthur ne risque pas de devenir tentaculaire en profondeur alors que l'empilement des blocs extra sur le mixerbloc peut se révéler encombrant à la longue. Quid également de la solidité de l'ensemble ?
Avantages du mixerblock :
https://finegear.net/#technicalSpecifications
-Le prix et le plaisir de mettre la main à la pâte.
-Compatible DIYRE Coulour modules. Pour moi un avantage indéniable en terme de palette sonore. Ce qui signifie que si la console n'a pas de son en soi, on peut facilement lui adjoindre un module de distorsion pour émuler la console vintage de son choix, ou ajouter de la compression ou des bandes d'EQ supplémentaires.
-L'aspect open source et "l'insert de bloc" en plus de l'insert en jack. Là aussi, on peut facilement augmenter les capacités de traitement de la console.
-Le look boisé, mais ça ne regarde que moi.
En tout cas je suis avec intérêt l'évolution de ce petit marché des consoles de mixage en Kit.
Rob' Schneider,
Ingénieur du son et musicien à We Tailor Sound,
Batteur de La Loom Spencer and Partners
Musicien joker de Joe Chicago
Favorite tools : Samar VL37A, PorticoII, Reaper, Smart Eq, Axiom.
[ Dernière édition du message le 01/02/2018 à 18:41:39 ]

yvesfroggie

Je suis d'accord avec cette dernière phrase !
Rien ne se perd, tout se transforme ! http://soundcloud.com/confdntl

Tch3tch

Mouais… le DIY c'est quand même pas mal d'emmerde. «On peut tout réparer…» certes mais encore faut-il arriver a tout faire marcher… Là les kits ont pas l'air compliqués mais bon.
Et puis encore faut-il identifier la panne.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2