Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement pro : Boite à rythme + Claviers

  • 120 réponses
  • 10 participants
  • 10 267 vues
  • 8 followers
1 Enregistrement pro : Boite à rythme + Claviers

Bonjour à tous,

je souhaite enregistrer mon premier EP, je cherche donc une très bonne qualité pour les prises. J'ai une carte son Edirol FA-101 et Cubase SX.

Pour chant et guitare j'investis dans un préamp mono TL Audio mais pour la B.à.R. et le clavier je pensais acheter une petite table ou le plus important serai la qualité des préamp.

J'ai repéré deux modèles : Soundcraft M4 / Mackie 802VLZ 3 / Allen and Heath ZED-10

Qu'en pensez vous ?

 

2

Pourquoi faire une table de mixage ?

Selon l'impedance de sortie de la bar et du clavier, il faudra une DI, puis un preampli stereo.

Si tu n'enregistres pas en simultane, le plus simple est de prendre un 2e TL-Audio, le meme, pour faire les prises stereo des claviers et b.a.r.

3

Merci de ta réponse,

Oui en effet, j'ai aussi pensé à un préamp stéréo, je me disais qu'une table dont j'aurai aussi l'utilité pour autres choses... était judicieux pour équaliser un peu, notamment la bar. En fait j'arrive pas trop à savoir si un préamp à lampe est nécessaire pour enregistrer clavier et bar, je me disais qu'un préamp de table de mix apporterai le gain suffisant à la prise. Sinon une DI s'est pourquoi faire ?

4

pour info le clavier est un Korg MS2000 et la bar : Roland MC307

5

En enregistrement "pro" on utiliserait sans doute de bonnes DI, avec de bons préamplis et convertisseurs.  Idem si un besoin d'égalisation se fait sentir, on utilisera là aussi du bon matériel.  En général on n'enregistre pas les reverb, pour pouvoir en utiliser de meilleurs au mixage.

Si par manque de moyens, tu ne peux pas acquerir tout cela, il vaut sans doute mieux utiliser un bon préampli stéréo (mais il te faudra malgré tout des DI... cela peut valoir la peine d'en louer, ce n'est pas très cher).

En effet, pour le prix d'une petite table de qualité discutable, tu pourras sans doute trouver un préampli stéréo de meilleur qualité.

A la prise, il faudra veiller à ne pas moduler trop haut (max - 14 dBFS environ).

6

Oui j'ai déjà enregistré en studio, je connais un peu l'envergure du décor.  En effet en cherchant un peu sur AF, une DI paraît indispensable, je tâcherai de m'en équiper aussi.

7

Certains preamplis, voire la plupart, ont des entrees instrument, donc pas besoin de DI.

Quel est le modele du TL Audio ?

8

Au départ j'étais partis sur le Fat 2 qui est paraît il très bon mais pour avoir deux entrées il me reste le 5021 ou le 5060, j'hésite encore... il y a aussi l'option de 2 : 5050 mais ça paraît moins valable financièrement et aussi moins pratique.

 

[ Dernière édition du message le 13/11/2010 à 16:22:29 ]

9

Pourquoi ne changerais tu pas de carte son si tu recherches une bonne qualité de son? Une bonne carte possédant des préamps de bonne qualité, ou bien juste de bons convertos + un bon préamp?

Quel est ton budget?

JxB

10

Je pense que ma carte est d'assez bonne qualité, j'y connais pas trop en convertisseur... je débute un peu. Mon budget est de 600 euros maxi, c'est pas énorme mais suffisant sur des produits d'occasions.