Enregistrement pro : Boite à rythme + Claviers
- 120 réponses
- 10 participants
- 10 415 vues
- 8 followers
Italiamusic
Bonjour à tous,
je souhaite enregistrer mon premier EP, je cherche donc une très bonne qualité pour les prises. J'ai une carte son Edirol FA-101 et Cubase SX.
Pour chant et guitare j'investis dans un préamp mono TL Audio mais pour la B.à.R. et le clavier je pensais acheter une petite table ou le plus important serai la qualité des préamp.
J'ai repéré deux modèles : Soundcraft M4 / Mackie 802VLZ 3 / Allen and Heath ZED-10
Qu'en pensez vous ?
Tsaddeous
Enfin, je vois pas trop l'intérêt de passer par une DI?
JxB
Enfin, peut être que sur le forum de l'Electrib ils te diront que c'est une bonne idée ;)
JxB
Anonyme
Citation :
Vous parliez de DI,c'est utile d'en mettre une en sortie d'une boite à rythme ?
Si la BAR est pourvue de sorties niveau ligne et à la bonne impédance, aucunement ; et même chose pour un clavier.
jeriqo
Pour 600 euros je pense que le mieux est de prendre une carte son qui integre tout.
Preampli micro + preampli ligne + di + convertisseur + USB ou firewire.
Tu es sur Mac ou PC ?
Dans les 600 euros il faut aussi compter le micro ?
Ne pas oublier le cablage egalement.
Italiamusic
Merci pour vos conseils,
Je travail sur Cubase SX et enregistre piste par piste.
Du coup j'envisage de vendre ma FA-101 pour acheter une carte RME , par contre je sais vraiment pas laquelle choisir surtout que n'ai pas forcément besoin d'une carte 8 entrées (2 peuvent suffirent) Sur ma FA-101 je n'utilise en fait que 2 entrées...
J'envisage quand même l'achat d'un préamp à lampes pour les voix, j'ai peur que les préamp de la RME soit un peu trop clean et pas très chaleureux. Je pense à un TL Audio Fat 2 ou 5050 (j'ai un Rode NT1-A).
[ Dernière édition du message le 14/11/2010 à 22:28:10 ]
Anonyme
A titre personnel, je fais souvent passer des BAR et claviers par un rack TLAUdio 5060, qui dispose d'entrées DI stereo et d'un compresseur stereo itou, le tout aussi chaud qu'un journaliste de France 2 devant un membre du gouvernement.
Attention, techniquement absolument rien ne justifie l'utilisation de ce rack pour une BAR, qui peut très bien rentrer direct dans ma carte son via ses entrées ligne (si tant est que la BAR dispose de sorties niveau ligne, ce qui est le cas le + fréquent)
C'est simplement un choix d'ordre purement artistique, dans le but de saloper le son.
Si le son qui sort de tes BAR te convient en l'état, n'achete rien pour leur mettre au cul.
Et faut garder à l'esprit que de toute façon, DI colorée ou pas de DI du tout, ça n'intervient que dans une mesure ultra ultra réduite quant au rendu sonore final.
[ Dernière édition du message le 14/11/2010 à 22:32:28 ]
fabamarie
oui, les préamps sont très clean sur la RME
il y a pleins de facteurs à prendre en compte quand tu veux monter de gamme, les câbles, les enceintes ( parce qu'une bonne carte son c'est sympa mais si tu entends pas la différence ça sert pas toujours )
avant je bossais sur une EDIROL avec des enceintes berhinger, je suis monté en gamme sur tout le matos, j'ai entendu ce que c'était le bon son, il m'arrive de retourner bosser sur la config, EDIROL-Berhinger et bien figure-toi qu'avec un vrai micro, on voit déjà une énorme différence.
enfin je sais pas si pour toi le chant est important dans ce que tu fais mais moi je commencerai par là
j'ai juste enregistré avec un Brauner Phantom ( micro que je considère comme pro ) branché dans un petit préamp presonus pas cher, puis dans l'Edirol , le résultat est plus que convenable, les prises de guitare acoustique et chant sont superbes.
pour moi le micro est le premier point important ( si tu fais du guitare-voix ) ensuite si tu utilises plus les claviers et tout, oublie ce que j'ai dit
écoutez-vous les uns les autres
Italiamusic
Oui, j'imagine que ça peut être sympa de passer les bar et claviers dans un 5060, ce n'est pas un choix artistique mais plus de porte feuille... J'aimerai trouver un 5060 pas trop cher (300 euros max ce serai bien...)
Pour les micros je suis d'accord qu'il y a mieux mais ce sera pour plus tard, et puis je ne suis pas perfectionniste dans le son, j'aime même quand ça sonne un peu cheap. Les enregistrements avec le NT1-A m'ont toujours bien convenu en maquette. Maintenant sur du bon matos il fera peut être un peu ridicule... J'ai aussi un Audix OM7 et un SM58 (il parait que Bjork l'utilise en studio !)
Pour l'écoute j'ai des Fostex PM-0.5 MKII ( à conseiller, elles sont géniales!)
fabamarie
oui si tu fais dans l'electro effectivement
écoutez-vous les uns les autres
- < Liste des sujets
- Charte