Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Linker 2 consoles analo = dégradation ?

  • 50 réponses
  • 12 participants
  • 3 761 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Linker 2 consoles analo = dégradation ?
Linker 2 consoles analo, neuves et de même marque, cela peut-il dégrader le signal de celle en "esclave" ?
Afficher le sujet de la discussion
31
Pour toi, oui.
32
Ça serait pas plus simple (et probablement moins cher) de prendre une table analo avec le bon nombre d'entrées et d'aux et de rajouter quelques processeurs d'effets externes (genre en pas cher y a plein de pédales de guitare qui vont très bien sur des BAR/synthé)?
33
Si tu me trouves une bonne table avec au moins 10 entrées mono et 3 entrées stéréo, 4 aux POST (obligatoire)...
34
Pour quel budget?

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

35
900€ GRAND MAX
Je peux accepter l'occasion mais je préférerais du neuf...
36
Allen & Heath ZED-16FX, mais a ce prix la en analog c'est toujours de l'entée de gamme avec composant moyenne gamme , il est préférable de regarder coté console numerique.

[ Dernière édition du message le 18/10/2016 à 11:29:52 ]

37
Citation de globutu :
Allen & Heath ZED-16FX


Les AUX 1 et 2 sont PRE.... Il me faut impérativement du POST pour mes effets.
38
Pourquoi ? Beaucoup d'effets s'utilisent pre-fader.
Bon, si c'est pour du live electro, je crois voir la raison du POST. Mais ça se résout aussi en jouant sur le bouton d'envoi d'effet même en pré. Je m'étonne même que ça ne soit pas ce que tu comptes le plus utiliser parce qu'il me semble que c'est une des choses les plus intéressantes à faire : jouer en live sur la quantité d'effet de chaque piste, indépendamment du volume de celle-ci.

Tu peux peut-être regarder du côté des Mackie VLZ. Elles ont plutôt bonne réputation et les "gros" modèles ont généralement 6 aux + 4 sous groupes. Il y a de quoi faire.
Personnellement, j'ai une copie en Behringer et je ne me souviens pas d'avoir jamais été limité, sauf que le son est pas top et qu'il ne faut pas toucher aux EQ pourris, mais niveau routage, il y a de la marge. Surtout qu'il y a pas mal d'effets que tu peux utiliser directement sur les sous-groupes à partir du moment où tu as un réglage de dry/wet sur ton effet.

Si tu as des gros bras, tu peux aussi aller fouiner du côté des prestataires de live de ton coin. Récemment, on m'a proposé une 32 voies pour 1 €. Je ne l'ai pas prise parce que je ne vais pas m'encombrer d'une console d'1,5 m de large (j'ai déjà une Mytec 1608 qui encombre mon studio), mais apparemment, les prestataires de live se débarrassent de leurs consoles analogiques qui ne leur servent plus et encombre leurs réserves.

Citation de youtou :
Acheter 2 consoles pour les relier et cumuler leurs effets, comme tu voulais le faire, n'a aucun sens.

Ben si quand même : lorsque tu as besoin de plus de départs d'effets différents que ne peut offrir une seule console de la taille idoine. Avec 4 effets par tranche en post, c'est pas si évident sur des consoles assez compactes. Le fait d'en avoir deux différentes permet de multiplier par deux, non pas les départs d'effet par tranche, mais le nombre de sorties AUX globales. Dans une démarche de live électro avec pas mal d'effets différents, ça peut avoir du sens.

Cela peut même en avoir en terme de disposition du set-up si tu as beaucoup de machines, de façon à ne pas trop éloigner la console des machines qui rentrent dedans afin de pouvoir manipuler les deux simultanément sans jouer à Mr Fantastic.

Après, c'est vrai que d'un point de vue sonore, c'est pas optimal. Sans doute non plus d'un point de vue patch, parce que ça veut dire que si tu veux utiliser un même effet sur les tranches des deux consoles, il faut aussi envoyer la sortie Aux correspondante de la console 1 sur la console 2 pour ressortir par un Aux dans l'effet.

[ Dernière édition du message le 18/10/2016 à 15:50:50 ]

39
Citation de Will :
Pourquoi ? Beaucoup d'effets s'utilisent pre-fader.
Bon, si c'est pour du live electro, je crois voir la raison du POST. Mais ça se résout aussi en jouant sur le bouton d'envoi d'effet même en pré. Je m'étonne même que ça ne soit pas ce que tu comptes le plus utiliser parce qu'il me semble que c'est une des choses les plus intéressantes à faire : jouer en live sur la quantité d'effet de chaque piste, indépendamment du volume de celle-ci.

Tu peux peut-être regarder du côté des Mackie VLZ. Elles ont plutôt bonne réputation et les "gros" modèles ont généralement 6 aux + 4 sous groupes. Il y a de quoi faire.
Personnellement, j'ai une copie en Behringer et je ne me souviens pas d'avoir jamais été limité, sauf que le son est pas top et qu'il ne faut pas toucher aux EQ pourris, mais niveau routage, il y a de la marge. Surtout qu'il y a pas mal d'effets que tu peux utiliser directement sur les sous-groupes à partir du moment où tu as un réglage de dry/wet sur ton effet.

Si tu as des gros bras, tu peux aussi aller fouiner du côté des prestataires de live de ton coin. Récemment, on m'a proposé une 32 voies pour 1 €. Je ne l'ai pas prise parce que je ne vais pas m'encombrer d'une console d'1,5 m de large (j'ai déjà une Mytec 1608 qui encombre mon studio), mais apparemment, les prestataires de live se débarrassent de leurs consoles analogiques qui ne leur servent plus et encombre leurs réserves.

Citation de youtou :
Acheter 2 consoles pour les relier et cumuler leurs effets, comme tu voulais le faire, n'a aucun sens.

Ben si quand même : lorsque tu as besoin de plus de départs d'effets différents que ne peut offrir une seule console de la taille idoine. Avec 4 effets par tranche en post, c'est pas si évident sur des consoles assez compactes. Le fait d'en avoir deux différentes permet de multiplier par deux, non pas les départs d'effet par tranche, mais le nombre de sorties AUX globales. Dans une démarche de live électro avec pas mal d'effets différents, ça peut avoir du sens.

Cela peut même en avoir en terme de disposition du set-up si tu as beaucoup de machines, de façon à ne pas trop éloigner la console des machines qui rentrent dedans afin de pouvoir manipuler les deux simultanément sans jouer à Mr Fantastic.

Après, c'est vrai que d'un point de vue sonore, c'est pas optimal. Sans doute non plus d'un point de vue patch, parce que ça veut dire que si tu veux utiliser un même effet sur les tranches des deux consoles, il faut aussi envoyer la sortie Aux correspondante de la console 1 sur la console 2 pour ressortir par un Aux dans l'effet.


MER CI !!!!!!!!

C'est tellement bon de se faire comprendre !!!.... :aime::mdr:

Je ne compte pas du tout utiliser un même effet pour les deux consoles, donc aucun stress niveau patch.
Comme tu l'as bien compris, c'est pour du live electro, et chaque console aurait ses types d'instruments ET donc leurs effets dédiés. ;)

D'ailleurs, si vous êtes plutôt dans le rock ou même l'acoustique, j'ai énormément lu que beaucoup de batteurs avaient leur propre console dédiée !! Et c'est exactement la même chose que je pourrais faire avec ma BAR !!

Après, il y a toujours cette Soundcraft Signature 22 (MTK ou pas) qui a 3 AUX POST + un moteur Lexicon...

Will, toi qui me parle de Behringer... Peux-tu me donner ton avis objectif sur Soundcraft ?? Notamment les EFX, EPM et donc les dernières Signature... Merci !!

Concernant les Mackie, j'ai eu il y a fort longtemps une 1604 VLZ Pro... Une tuerie, c'est clair. MAIS c'était l'époque du MADE IN USA !!! :) Un autre temps quoi..... Les VLZ actuelles n'ont plus du tout la même presse que leurs aînées...

Merci encore !
40
Citation :
Will, toi qui me parle de Behringer... Peux-tu me donner ton avis objectif sur Soundcraft ?? Notamment les EFX, EPM et donc les dernières Signature... Merci !!

Non parce que je ne les ai pas essayées.

Citation :
Concernant les Mackie, j'ai eu il y a fort longtemps une 1604 VLZ Pro... Une tuerie, c'est clair. MAIS c'était l'époque du MADE IN USA !!! :) Un autre temps quoi..... Les VLZ actuelles n'ont plus du tout la même presse que leurs aînées...

Je pensais plutôt à l'occasion.

Citation :
D'ailleurs, si vous êtes plutôt dans le rock ou même l'acoustique, j'ai énormément lu que beaucoup de batteurs avaient leur propre console dédiée !!

Je n'ai personnellement jamais vu ça, ni sur des petites scènes, ni sur des moyennes, ni sur des grosses. S'il arrive sur les petites scènes qu'un batteur ait une console, c'est en général parce que c'est celle du groupe qui se sonorise lui-même.

Par contre, c'est assez courant chez les clavieristes / machinistes. Sauf qu'il s'agit de rentrer une console correcte dans une grosse console de live de qualité, pas de mettre en cascade deux consoles bas de gamme.

Sachant qu'une grosse console avec le nombre de tranches nécessaire sera moins chère que deux petites, surtout si chacune embarque des effets. Avec ton besoin :
Citation :
Sachant que j'ai besoin de 10 entrées mono minimum et 3 entrées stéréo minimum, avec 3 AUX minimum, des inserts et un moteur FX embarqué de qualité (comme le Lexicon des Soundcraft !)

tu dois pouvoir trouver sans problème la console qu'il te faut. La Yamaha MGP 24 X par exemple me semble rentrer dans les clous. Tu devrais pouvoir la trouver en occasion dans ton budget.