Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Mackie Onyx 1620
Photos
1/349
Mackie Onyx 1620

Console analogique de la marque Mackie appartenant à la série Onyx

Sujet Modification de l'Onyx: recording post EQ, post Inserts !

  • 39 réponses
  • 8 participants
  • 2 699 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Modification de l'Onyx: recording post EQ, post Inserts !
Lu,

Je suis l'heureux possésseur d'une Onyx 1620 avec option firewire.
A ma grande décéption, j'ai découvert que l'enregistrement se faisait pre EQ et pre insert. Quel dommage!!!!
On m'a parlé d'une modification technique qui pourrait arranger ça.
Est-ce possible? A qui dois-je m'adresser? Combien ça coûte? Cette modif annule t-elle la gartantie constructeur?
Mille mercis.
Afficher le sujet de la discussion
21
Ok KaeRZed,

en relisant un peu quelque truc je commençais à comprendre le truc. mais merci déjà de ta réponse. Cependant j'ai d'autres questions hé hé et désolé d'avance si certaines peuvent paraître idiote :??:

en fin de compte, qu'est-ce qui est pré et qu'est-ce qui est post sur l'onyx?
si je branche par exemple ma guitare sur l'entrée une pour l'enregistrer sur mon ordi l'équalisation n'est pas pris en compte?
Dans ce cas, étant donné que le retour pc -> onyx ne se fait qu'en stéréo, si j'ai bien compris, quand servent les équalisations?

Etant donné ce retour stereo, on ne peut pas de plus utiliser cette console comme console de mixage, mais certes on peut toujours ajouter un controleur style mackie control universal (je donne le premier nom qui me vient en tête)
mais si on envisage la possibilité d'enregistrer sur pc avec l'onyx, puis de ressortir le son sur une autre carte son 8 entrées 8 sorties pour mixer avec l'onyx cela est donc aussi impossible toujours à cause de l'insert pre eq pre aux??
BOn il n'en reste qu'on peut toujours mixer à partir du sequenceur (et c'est ce que je faisais jusqu'à présent) mais la question que je me pose est quand utilise-t-on l'équalisation?

est-ce que les entrées "line" sont elles aussi amplifiées ou seulement les entrées "mic"?

où sont les sorties sur la 1620? je n'en vois pas, comparativement à la 1640. est-ce les "inserts"? comment faire sortir le son pour l'envoyer sur dans un ampli + enceinte, dans une chaîne...?

l'utilisation de cette interface est-elle plus home studio ou live?

est-ce que toutes mes questions (sauf la dernière) s'applique à la 1640?

si je pose toutes ces questions c'est que je compte changer d'ordi, il y a de grande chance que je prenne un mac et je m'interroge sur la possibilité de prendre une interface audio style rme ficeface, motu traveler, presonus firepod... ou bien une console qui fait carte son comme l'onyx.
Mon intention sera de faire de l'audio et du midi (surement avec logic et reason). comme je compte y mettre le prix histoire d'avoir un matériel qui dure assez longtemps j'en viens à poser surement quelques questions naïves mais je cherche à tout comprendre. Puis comme j'ai un peu de temps avant d'acheter (faut que l'argent rentre hé hé) et bien j'en profite :8)
22

Citation : qu'est-ce qui est pré et qu'est-ce qui est post sur l'onyx?

Les Inserts sont pre-EQ et pre-Fader.
Les Inserts peuvent être utilisés comme sorties directes Post-Filtre PasseHaut et Pre-EQ/Pre-Fader.
Les Recording Outs ( DB25 et FireWire ) sont Pre-Passehaut, pre-EQ et pre-Fader.
Les Auxiliaires sont Post-EQ et commutables individuellement Pre ou Post Fader au niveau de l'envoi Master.

Citation : si je branche par exemple ma guitare sur l'entrée une pour l'enregistrer sur mon ordi l'équalisation n'est pas pris en compte?

Si tu passes par les sorties Record Outs, tu es effectivement pre-EQ. Pour profiter de l'égalisation, il te faut soit passer par les auxiliaires, soit par la sortie ALT 3/4.

Citation : Dans ce cas, étant donné que le retour pc -> onyx ne se fait qu'en stéréo, si j'ai bien compris, quand servent les équalisations?

Le retour stéréo n'est pas égalisé non plus. En fait, les EQ servent dans le cadre d'un mixage analogique. Par exemple, j'ai une carte son avec 2 entrées / 8 sorties. Pour enregistrer, j'utilise le FireWire de l'Onyx afin de disposer des 16 sorties séparées vers le PC. Une fois l'enregistrement terminé, j'utilise ma carte son qui envoie ses 8 sorties du PC vers 8 entrées analogiques de l'Onyx afin de profiter des EQ Perkins...

Citation : on peut toujours ajouter un controleur style mackie control universal

C'est clair que, en aucun cas, l'Onyx ne peut faire office de Surface de Contrôle...

Citation : est-ce que les entrées "line" sont elles aussi amplifiées ou seulement les entrées "mic"?

Les entrées sont préamplifiées. Pour les entrées lignes, il y a un préampli ligne. Pour les entrées micro, il y a un préampli micro ( Onyx ). Pour les entrées HI-Z, c'est de la Haute Impédance. Généralement, pour l'entrée ligne, le préampli micro est utilisé avec une atténuation ( appelé "Pad". généralement 20 db ). Une console est dite "amplifiée" quand elle embarque un ampli de puissance. Pour sonoriser une facade de concert, par exemple...

Citation : où sont les sorties sur la 1620?

Si tu parles des Recording Outs, la 1620 dispose de 2 prises DB25...Comme les autres consoles Onyx. Pour les autres sorties, ne t'inquiète pas, elles sont toutes là : envois auxiliaires, retours effet, sortie Monitor, sortie Main, sorties ALT 3/4... Par rapport à la 1640, il ne manque que les sous-groupes... Normal : elle n'en a pas !! :clin:

Citation : comment faire sortir le son pour l'envoyer sur dans un ampli + enceinte, dans une chaîne...?

Pour la façade ( ampli / enceintes ), il faut utiliser les sorties "Main". Pour le monitoring ( sur des enceintes actives...dites de Monitoring ), il faut utiliser les sorties..."Monitor" ! Pour enregistrer sur un magnéto 2 pistes ( DAT / Graveur CD / MiniDisc... ), il y a les entrées / sorties "2-Tracks".

Citation : l'utilisation de cette interface est-elle plus home studio ou live?

Pour moi, cette interface FireWire est idéale pour enregistrer dans un laptop une prestation live ( avec une prise la plus transparente possible ). Dans ce cas, les sorties pre-EQ sont pratiques, les égalisations de sonorisation n'étant pas toujours compatibles avec une prise "studio". Une fois tout cas enregistré sur le disque dur, soit on reste en Firewire et on mixe dans le séquenceur, soit on resort en analogique dans l'Onyx et on dispose des EQ Perkins... :)

Citation : je m'interroge sur la possibilité de prendre une interface audio style rme ficeface, motu traveler, presonus firepod... ou bien une console qui fait carte son comme l'onyx.

Tu prends une Onyx sans option FireWire, 2 câbles épanouis DB25 --> Jack TRS, un Patch Audio 24 points et une Motu 24IO. Les entrées 1 à 16 de la MOTU sont utilisées par les 16 sorties Directes de l'Onyx. Les 16 sorties de la Motu, via le Patch Audio, serviront lors du mixage analogique. Les entrées sorties 17 à 24 de la MOTU pourront être utilisées pour des effets externes, par exemple...
:mdr:
23
Merci KaeRZed de ta réponse,

c'est déjà un peu plus clair mais j'ai une autre question suite à une de tes réponses.

Citation : En fait, les EQ servent dans le cadre d'un mixage analogique. Par exemple, j'ai une carte son avec 2 entrées / 8 sorties. Pour enregistrer, j'utilise le FireWire de l'Onyx afin de disposer des 16 sorties séparées vers le PC. Une fois l'enregistrement terminé, j'utilise ma carte son qui envoie ses 8 sorties du PC vers 8 entrées analogiques de l'Onyx afin de profiter des EQ Perkins...



j'ai regardé un peu sur le site de mackie le mode d'emploi et ton mixage analogique tu ne peux donc pas le renvoyer par firewire sur le pc car comme tu l'as dis il est pre eq. Si on veut mixer et renvoyer le son sur l'ordi il faut donc alors activer le mute/alt 3-4 et brancher l'onyx sur la carte son via la sortie alt 3-4?

Sinon, en effet, il y a bien toutes les sorties qu'il faut sur cette table, mais je n'avais pas vu qu'elles étaient sur le dessus :)
24
J'ai peut-être une astuce mais.. c'est capilotracté ( ou tiré par les cheveux, si tu préfères... :clin: ).

Le Bus ALT3/4 est post-fader...donc forcément post-insert et post-EQ. Partant de ce principe : tu entres tes instrus dans les tranches 1 à 14. Tu mixes en analogique à la main avec les EQ, les inserts... Tu envoies toutes les pistes dans ALT3/4, sauf les tranches 15/16 !!!

Avec 2 jacks, tu boucles les sorties ALT3/4 sur les entrées das tranches 15/16 ( qui ne sont pas envoyées sur les sorties ALT, sinon c'est la boucle assurée... :??: ).

Dans ton séquenceur, via le Fire FireWire, tu enregistres les entrées 15/16 dans une piste stéréo...
Comme ça, tu as pu profiter des EQ Perkins !!! :bravo:

En partant de ce principe, tu peux utiliser cette astuce pour enregistrer un maximum de 2 pistes mono ( ou 1 stéréo ) avec les EQ et les inserts.... :P:
25
Merci de ta réponse,

là j'ai pas trop le temps, mais je pense que je reviendrais sur le sujet pour d'autres questions. Je me demande si ça correspond à ce que je recherche comme matériel. enfin je reviendrai au galop :)
26
Pas de problème.... Si je peux aider.. :)
27
Resalut,

si j'ai bien suivi ton histoire on peut utiliser l'onyx comme table de mixage. En fait ce n'est pas d'utiliser les eq en enregistrement qui m'intéresse mais en mixage. D'ailleurs en générale on utilise pas les eq en enregistrement, même si on peut faire des expériences.
Enfin, voilà on enregistre tout les instrus etc... dans son séquenceur préféré. Ensuite via une carte son on renvoit les pistes dans les différentes entrées de l'onyx et via la sortie Alt 3/4 on reenregistre le tout mixé dans l'ordi. Si je dis des bêtises et que c'est pas possible dis moi le :)
Avantage, on se sert de l'onyx comme table de mixage.
inconvénient faut une carte audio en plus à côté.
Le truc c'est que si j'achète ce genre de produit c'est dans l'optique de pouvoir renvoyer chaque piste dans une tranche de la table et ainsi de pouvoir mixer avec. Il me semble que dans cette gamme de prix ça n'existe pas... Enfin faut que je cherche encore.
Sinon je prends une firepod ou fireface ou une motu et mixerai avec l'ordi...
28

Citation : Enfin, voilà on enregistre tout les instrus etc... dans son séquenceur préféré. Ensuite via une carte son on renvoit les pistes dans les différentes entrées de l'onyx et via la sortie Alt 3/4 on reenregistre le tout mixé dans l'ordi. Si je dis des bêtises et que c'est pas possible dis moi le

C'est, à mon avis, possible si tu utilises 2 logiciels différents pour lire les pistes et enregistrer le mixage. Par exemple : Cubase SX qui lit les pistes et les envoie dans les entées analogiques de l'Onyx ( en utilisant les drivers d'une carte son type Echo AudioFire12 ) et un éditeur genre Audacity ( ou Soundforge ) qui enregistre le mixage stéréo en utilisant les Drivers FireWire de l'Onyx. :|

Ou alors.. peut-être que les Drivers (FireWire) de l'Onyx sont muli-clients...je ne sais pas... :??:
29

Citation : C'est, à mon avis, possible si tu utilises 2 logiciels différents pour lire les pistes et enregistrer le mixage. Par exemple : Cubase SX qui lit les pistes et les envoie dans les entées analogiques de l'Onyx ( en utilisant les drivers d'une carte son type Echo AudioFire12 ) et un éditeur genre Audacity ( ou Soundforge ) qui enregistre le mixage stéréo en utilisant les Drivers FireWire de l'Onyx.

Ou alors.. peut-être que les Drivers (FireWire) de l'Onyx sont muli-clients...je ne sais pas...



C'est quoi l'interet d'avoir deux logiciels pour ce genre de manip? On peut trés bien lire des pistes sous cubase avec une carte son type delta 1010 (même si c'est pas dingo), les faire passer par l'onyx, et réenregistrer le tout sur une piste stéréo de cubase (le tout avec le driver de la delta).
30
Ok merci pour tout pour vos réponses. Je vais continuer à potasser le sujet. Mais bon ça fait quand même acheter une onyx et une carte son en plus.