Sujet Différence de son entre sortie Mackie Headphone et sortie Headphone NordLead
- 40 réponses
- 5 participants
- 6 144 vues
- 4 followers
AlabamaB
J'ai acheté récemment un mackie 1621i neuve, et je rencontre actuellement une drôle de chose : Lorsque je branche mon Nord Lead 2X sur ma 1620i (line in 13-14 par exemple) et que je joue un patch (un lead par exemple), j'ai une différence de dynamique et de finesse de restitution entre l'écoute au casque du nordlead (casque branché sur la sortie headphone du NordLead) et l'écoute au casque sur la sortie headphone de la 1620i.
Cela arrive alors que je n'ai pas encore touché au gain de la tranche, ni aux EQ, je constate qu'il y a vraiment une différence, la table semble déjà filtrer des fréquences alors même que je suis en PFL, et que je n'ai rien touché.
La question peut paraitre bête : Est-ce que c'est normal de ressentir une différence au niveau des détails des harmonies d'un son joué ? Une table de mixage ne doit-elle pas être aussi neutre que possible et avoir la même restitution qu'une écoute au casque si ce dernier est branché directement sur le synthé ?
Merci d'avance pour votre aide, car je commence à me poser des questions sur l'utilité de cette table...
E'
Anonyme
Justement je recherche une carte son qui pourait me faire gagner en qualitée, mais en 16 pistes je n'ai pas encore eu le flash.
RME c'est quand même pas donné.
Will Zégal
Parce que ça ne changera rien au problème, la carte son. Si tu as besoin de 16 DI, ça va douiller.
Anonyme
Ben j'ai 6 pistes pour la 909, 4 pour le radias, 4 pour le prophet et 2 pour le virus, je n'arrive pas a m'organiser autrement, j'ai vraiement besoins d'équaliser chaque son et c'est pourquoi je souhaite toujours composer mes morceaux en midi.
Comment bossez vous?Je sent bien que je ne dois pas fonctionner comme tout le monde mais j'ai du mal a me projeter autrement.
Anonyme
En fait pour faire simple je ne taffe pas du tout d'audio en fichier mais de l'audio direct et j'enregistre ensuite le morceau final en un fichier qui finit en track.
Will Zégal
Ce que je veux dire, c'est que as-tu besoin d'enregistrer toutes les sorties de tous tes synthés en même temps ?
Parce que dans ce cas, ça fait théoriquement 16 DI mono + 16 tranches de console + 16 entrées à la carte son (sauf console transmettant directement les entrées).
J'ai beau avoir X sources, je n'utilise que rarement les 8 entrées analo de ma Multiface simultanément.
Bien sur, avoir tout branché sur une unique console qui renvoie tout dans l'ordi, ça représente un sacré confort de travail : rien à débrancher, pas besoin d'un patch, etc. Mais si on veut de la qualité sonore, ça fait grimper la note.
Anonyme
Je voulais dire que je bosse juste en midi, je rentre ainsi mes pistes une à une en simultané dans l'ordi, j'ai pris cette très mauvaise habitude à l'époque avec reason . . .
De plus mon matos est entièrement racké, ce qui limite mes accès arrière des machines.
Il me faudrait donc un patch et une rme c'est bien ça? Ou me faudrait- il aussi des DI pour rentrer dans la Rme?
Je trouve mon son très difficile a mixer mais y'a t'il un signe assez comun de ce trouble occasionné par le branchement directe d'un synthé dans une console?
J'ai comme l'impression de ne pas pouvoir charger mes morceaux, comme si ca surchargeait même en équalisant.
Will Zégal
mais y'a t'il un signe assez comun de ce trouble occasionné par le branchement directe d'un synthé dans une console?
Une perte de précision dans le son, notamment dans le bas. Tout ce qui rend difficile à mixer...
Il me faudrait donc un patch et une rme c'est bien ça? Ou me faudrait- il aussi des DI pour rentrer dans la Rme?
Avant d'acheter une carte son, essaye déjà de voir ce que donnent tes synthés dans la Onyx en passant par des DI. Le gain sera sans doute plus significatif qu'en changeant de carte son.
Le patch n'a comme utilité que de passer le synthé que tu veux par les DI sans tout débrancher et donc t'éviter d'acheter une DI par sortie de synthé. Evidemment, tu perds la possibilité de tout enregistrer en même temps, mais comme apparemment tu ne procèdes déjà pas comme ça...
J'ai comme l'impression de ne pas pouvoir charger mes morceaux, comme si ca surchargeait même en équalisant.
Il peut y avoir plein de raisons. Déjà, plus un mix est chargé, plus il est difficile à mixer.
Ensuite, il faut voir quels genres de sons tu utilises. Avec les synthés, on a parfois des sons très larges en fréquences, souvent stéréo. Ce qui ne facilite pas les choses. Les reverbes sont souvent présentes sur les sons aussi. Or, mixer des sons réverbérés est un enfer. Il vaut mieux les mettre secs et utiliser une ou deux réverbes en auxiliaire. Egalement mettre en mono tous les sons pour lesquels la stéréo n'est pas justifiée. Enregistrer les éléments de batterie sur des pistes séparées...
Il faut aussi voir du côté de l'orchestration : éviter de faire jouer en même temps des parties chargées sur des sons qui se recouvrent en fréquences, par exemple.
Enfin, sur quelles enceintes mixes-tu ?
[ Dernière édition du message le 04/07/2010 à 09:48:50 ]
Anonyme
Citation :mais y'a t'il un signe assez comun de ce trouble occasionné par le branchement directe d'un synthé dans une console?
Une perte de précision dans le son, notamment dans le bas. Tout ce qui rend difficile à mixer...
Encore une fois, oui et non, dans le sens où certains synthés et clavier , et d'autres non ortent en niveau ligne et à la bonne impédance (donc pas besoin de preampli ni de DI) : faut voir au cas/cas.
Et ce sont pas forcément les plus récents et/ou haut de gamme qui sont équipés de telles sorties, y a pas de regle générale.
Will Zégal
D rexon, je ne sais pas pourquoi tu as effacé ton post, mais non, ce problème ne concerne pas les sorties numériques. Lesquelles peuvent en connaître d'autres (de problèmes).
- < Liste des sujets
- Charte