Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Mackie Onyx 1640
Photos
1/444
Mackie Onyx 1640

Console analogique de la marque Mackie appartenant à la série Onyx

Sujet Mackie 1640 et préampli externes, branchements optimums ?

  • 32 réponses
  • 8 participants
  • 2 027 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Mackie 1640 et préampli externes, branchements optimums ?
Salut,

Je possède une 1640 avec option firewire branché sur un Mac avec Logic comme soft.
J'ai fait l'acquisition d'un préamp Great River ME-1NV et d'un Behringer à lampes T1953 (rien à voir en qualité mais c'est l'inversion de phase sur 2 canaux qu'il me fallait d'ou le Behringer...)

Bref, je me demande comment brancher ces préamps dans ma table, en passant par l'entrée d'une tranche ca fonctionne impec, avec le gain de la Mackie au minimum.. cependant en faisant comme ça j'utilise 2 préamps en chaine et je ne peux pas m'empecher de penser que le préamp de la mackie impacte le son en dégradant quelque peut celui du Great River placé en amont...

Comme je veux pouvoir enregistrer 3 canaux simultanément (celui du great river et les deux du Behringer) dois-je :

- ultiliser les sorties ligne en jack des préamps pour attaquer les tranches de la mackie en jack/line in ?
- utiliser les sorties XLR des préamp et attaquer les tranches de la Mackie via les entrées XLR/Mic ?
- utiliser une autre technique auquel je n'aurais pas pensé... ?

Bref j'ai mis presque le prix de ma table dans 2 préamps externes pour avoir un gain sérieux de qualité de préamplification par rapport aux onyx et après avoir essayé les deux solutions je n'arrive pas à trancher à l'écoute des prises test que j'ai faite.

Quelqu'un peut me conseiller ?
Merci d'avance. :)
Afficher le sujet de la discussion
21
Ok pour les inserts! mais c'est l'EQ qui me dérange:

Citation : puis d'ajouter les fréquences du haut de spectre pour faire respirer le tout...


Si ton system de dif' restitue faiblement les aigus et sur-aigus, tu vas avoir tendance à bien pousser le haut via l'EQ...et ensuite quand tu écouteras l'enregistement, tu auras trop d'aigus...(j'suis clair?)
22
Je ne veux pas rentrer dans un débat subjectif, mais comme tu dois sans doute le savoir lorsque tu compresses un signal celui-ci à tendance à perdre un petit peu dans le haut du spectre d'où l'intérêt (pour moi) de pouvoir en ajouter si besoin est...
Est ce qu j'ai parlé de mon système de diff'? non...
23
Non t'en a pas parlé, mais moi j'en parle! :bravo:
sinon apparemment l'envoi vers le firewire est post insert d'origine...
24
Je possède deux onyx 1640 une que j'ai modifié une qui est d'origine et je peux te dire que d'origine tu ne prends pas les inserts...
là c'est objectif pas besoin de débattre...
25
Dans un avis:

Citation : Par contre, pas moyen de router comme on veut (l'envoi dans la carte son se fait après insert et avant l'equaliseur)


donc il s'est trompé...

sinon tu vois c'que j'veux dire au niveau de l'EQ ?
26

Hors sujet : Larsen, les deux onyx couplées tu les fait fonctionner sous Mac ?
J'arrive pas à savoir si c'est possible, certains forums disent oui, le site de mackie dit que non :|

27
Sesame,

Hors sujet : non, sous PC et j'ai été obligé de le configurer comme un vieux 486 pour pouvoir les faire tourner comme il se doit (désactivation de l'ACPI entre autres), en revanche, je peux te confirmer que le daisy chaining est impossible sous mac et je tiens mon information de source sûre...je trouve ça bizarre vu que maintenant les mac sont en OEM et sont donc des PC cela doit venir de l'OS auquel cas ça ne devrait pas être trop compliqué de mettre au point le pilote pour les développeurs de chez MACKIE d'autant plus que faire tourner plusieurs interfaces audio est tout à fait possible habituellement sous Mac je ne sais pas ce qu'ils font...ils disent que ça va venir en tout cas...



Pilip,
oui je vois bien ce que tu veux me dire au sujet de l'eq mais je te rassure je suis parcimonieux et non-systématique dans mes directions artistiques lorsque je décide de colorer quoi que ce soit et, toute modestie gardée, je pense avoir acquis l'expérience suffisante pour ne plus faire ce genre d'erreur même si je suis loin d'être irréprochable.
28
Je n'ai jamais remis ton savoir-faire en doute car je ne parle pas de ta config en particulier... Je pense que cette modif n'est pas raisonnable dans de nombreuses situations...
29
Je vois que le débat Onyx continue...
mais ou donc est le problème?
voilà une console qui dans son état neuf ne permet pas d'utiliser les inserts dans le routing "firewire" vers son logiciel préféré!
professionnellement parlant! on utilise de la compression à l'enregistrement du signal analogique, à quoi servirait les superbe compresseur à lampes (ou pas) qui valent la peau du cul !
(tiens voilà un débat intéressant !! "quel est le prix de cette satanée —peau du cul!", l'inflation et la crise économique ont elles fait jouer les cours de cette valeur?)
sérieux les garçons!!!
la compression sur un soft avec n'importe quel plug c'est pas toujours ça...allons allons, tout le monde sait cela!
si un compresseur fait vraiment perdre dans les valeurs de certaines fréquences au point de se dire "je ne l'utilise plus" faut le mettre à la poubelle ou accepter le fait qu'on était bien bourré et qu'on se sert en fait de son grille pain ou de son micro-onde par erreur!
que ce soit en live ou en recording! le compresseur analogique EST l'outil!
maintenant faut savoir s'en servir à bon escient!
pour les EQ c'eset autre chose, un signal flat à l'enregistrement, ça peut se travailler,
un signal déjà sculpté...bin on regrette trop souvent de l'avoir fait!
bonne continuation et révisez vos classiques
joyeux noel et bonnes fêtes les petits clous
30

Citation : professionnellement parlant! on utilise de la compression à l'enregistrement du signal analogique, à quoi servirait les superbe compresseur à lampes (ou pas) qui valent la peau du cul !


la compression n'est vraiment pas obligatoire à l'enregistrement...
et quand tu as des compresseurs qui valent la peau du cul, tu as généralement une bonne console qui suit derrière et surtout une bonne paire d'oreilles.

Citation : la compression sur un soft avec n'importe quel plug c'est pas toujours ça...allons allons, tout le monde sait cela!


bah y'en a qui s'en sortent vraiment très bien... tu as essayé quoi ?

Citation : bonne continuation et révisez vos classiques


il n'y a pas qu'une façon de faire