Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sorties enregistrement multipistes sur Soundcraft EFX (et EPM).

  • 36 réponses
  • 9 participants
  • 7 202 vues
  • 11 followers
1 Sorties enregistrement multipistes sur Soundcraft EFX (et EPM).
Bonjour,

J'ai lu sur le manuel de ma console EFX12 que les sorties séparées pour l'enregistrement multipistes étaient possibles par les connexions d'inserts grâce à des câbles spéciaux, autant que de pistes à utiliser, à (faire) confectionner selon le schéma de la page 15 de ce manuel (au point 3 "Insert point" juste avant le point 4 "Gain" ) : jacks mâles 6,35 TRS (types stéréos) avec les cosses de pointes et d'anneaux (envoi et retour) reliées entre elles par une boucle côté table, et jacks mâles 6,35 TS (types monos) côté enregistreur.
J'ai donc fait confectionner un cordon spécial multipaires à 8 câbles de couleurs différentes (pour identifier la correspondance des branchements) selon le schéma décrit ci-dessus.
Je l'ai utilisé lors d'une répétition pour relier ma EFX12 par 8 de ses connections d'inserts jack 6,35 TRS (types stéréos pour l'envoi et le retour d'effets) à mon home studio Korg D888 par ses 8 entrées jack 6,35 symétriques (TRS) mais supportant les jacks mâles 6,35 asymétriques (types TS ou monos) comme ceux de mon cordon spécial côté enregistreur.
L'enregistrement multipistes sur le Korg a parfaitement fonctionné, en même temps que la console mixait les sons vers l'ampli de puissance et les enceintes de façade, et vers les retours amplifiés, grâce à la petite boucle de liaison entre les points "send" et "return" de chaque jack mâle 6,35 TRS côté console du cordon.
Sans ces boucles, le son serait parti vers l'enregistreur mais aurait été coupé sur la console au delà des prises d'inserts faute de retour.
Conclusion, grâce à ces câbles spéciaux (préconisés par Soundcraft mais introuvables dans le commerce), il est parfaitement possible d'utiliser les connexions d'inserts comme sorties pour l'enregistrement simultané multipistes sur les consoles des séries EFX et EPM (semblables mais sans effets Lexicon).
Par contre, bien sur, la liaison ne peut être qu'asymétrique par essence.

Amicalement,
Jesse.


Afficher le premier post
31
:bravo: d'après le manuel c'est du pre-fader ??? peux-t'on user de l'EQ de la table pour l'enregistrement ?
32
Citation de blacksunrise :
:bravo: d'après le manuel c'est du pre-fader ??? peux-t'on user de l'EQ de la table pour l'enregistrement ?


Oui, on peut. Mais pour le live on est resté aussi neutre que possible sans sacrifier au son du live, l'essentiel de l'eq ayant été fait sur cubase en post traitement. Du coup on le sort en CD le mois prochain, le travail de mix et pre mastering a été assez long mais, le résultat est vraiment cool. je suis en train de regarder du côté de Presonus pour avoir plus de pistes, une sortie USB multi piste directe pour les prochains live.
33
et pour la petite histoire, le live est sorti en cd et ça marche plutot bien :) image.php

pour les prochains live, la presonus AR22 remplacera la soundcraft, pour permettre un enregistrement plus facile et surtout pouvoir enreigstrer la batterie sur pistes séparées.
34
et on peut écouter des extrait ou ça ?

Je profite du ré-aménagement de mon home-studio après la fête de la musique pour revoir le routing :
Et justement sur ma EPM 12, je pensais utiliser la sorti PFL vers mon looper ( avant , j'utilisais un AUX ) et le retour du looper dans le "2 Track" ( plutôt que sur une piste ).
==> De nombreux avantages :
j'envoie uns piste dans le looper en activant l'interrupteur PFL.
Je récupère un Auxiliaire.

Et j'ai vue ( mais pas sur le "Technical Datasheet" ), que la sortie RCA "to record" était après les insert, c'est une 'copie' du MIX-L MIX-R (j'avais un doute).
35
Citation :
et on peut écouter des extrait ou ça ?


ici : https://www.aveyroad.com/music

la sortie RCA on l'utilisait avec un enregistreur zoom h2 avant. ça fonctionnait comme tu dis donc falait faire gaffe au niveau d'enreg du zoom mais bien reglé c'était nickel. mais une fois que tu as gouté à l'enreg multipiste en live, difficile de revenir à un mix stéréo unique. Après ça peut être aussi un bon complement : pour l'album on s'en est servi plus pour enregistrer les applauzes que la musique :)

36
Le son est propre ( homogène), mais ça manque de clarté (Eq dans les hauts ) et manque un peu de panoramique.
Et puis, on sent que vous donnez de l'énergie, mais le mix ( mastering ) ne la valorise pas ! ( C'est mon point de vue ).

J'enregistre en multipiste en amont de la table. Mais comme j'ai 2 config ( une solo, l'autre en Groupe/jam ), j'ai fait le choix de pouvoir enregistrer la sortie stéréo de la table, car je n'ai pas tout en multi piste... ( je détaille pas plus, sinon ça va être long ! ).

37
Citation :
Le son est propre ( homogène), mais ça manque de clarté (Eq dans les hauts ) et manque un peu de panoramique.
Et puis, on sent que vous donnez de l'énergie, mais le mix ( mastering ) ne la valorise pas ! ( C'est mon point de vue ).


merci d'avoir été écouter :)

le truc c'est que quel que soit le support sur lequel tu écoutes, c'est différents à chaque fois. La meilleure écoute pour moi, c'est dans ma voiture.. bien mieux que dans mon studio! ah si j'ai acheté récemment une barre de son pour aller avec la tv, et là c'est pas mal aussi. mais chez les potes, c'est diférent pour chacun :)

mais en général les retours sont bons. On fera mieux la prochaine fois, surtout avec des pistes séparées pour les drums!