Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sorties enregistrement multipistes sur Soundcraft EFX (et EPM).

  • 36 réponses
  • 9 participants
  • 7 200 vues
  • 11 followers
1 Sorties enregistrement multipistes sur Soundcraft EFX (et EPM).
Bonjour,

J'ai lu sur le manuel de ma console EFX12 que les sorties séparées pour l'enregistrement multipistes étaient possibles par les connexions d'inserts grâce à des câbles spéciaux, autant que de pistes à utiliser, à (faire) confectionner selon le schéma de la page 15 de ce manuel (au point 3 "Insert point" juste avant le point 4 "Gain" ) : jacks mâles 6,35 TRS (types stéréos) avec les cosses de pointes et d'anneaux (envoi et retour) reliées entre elles par une boucle côté table, et jacks mâles 6,35 TS (types monos) côté enregistreur.
J'ai donc fait confectionner un cordon spécial multipaires à 8 câbles de couleurs différentes (pour identifier la correspondance des branchements) selon le schéma décrit ci-dessus.
Je l'ai utilisé lors d'une répétition pour relier ma EFX12 par 8 de ses connections d'inserts jack 6,35 TRS (types stéréos pour l'envoi et le retour d'effets) à mon home studio Korg D888 par ses 8 entrées jack 6,35 symétriques (TRS) mais supportant les jacks mâles 6,35 asymétriques (types TS ou monos) comme ceux de mon cordon spécial côté enregistreur.
L'enregistrement multipistes sur le Korg a parfaitement fonctionné, en même temps que la console mixait les sons vers l'ampli de puissance et les enceintes de façade, et vers les retours amplifiés, grâce à la petite boucle de liaison entre les points "send" et "return" de chaque jack mâle 6,35 TRS côté console du cordon.
Sans ces boucles, le son serait parti vers l'enregistreur mais aurait été coupé sur la console au delà des prises d'inserts faute de retour.
Conclusion, grâce à ces câbles spéciaux (préconisés par Soundcraft mais introuvables dans le commerce), il est parfaitement possible d'utiliser les connexions d'inserts comme sorties pour l'enregistrement simultané multipistes sur les consoles des séries EFX et EPM (semblables mais sans effets Lexicon).
Par contre, bien sur, la liaison ne peut être qu'asymétrique par essence.

Amicalement,
Jesse.


Afficher le premier post
21
le seul truc qui me reste à faire, c'est que côté efx12, pour les jacks qui vont en insert, c'est de les enrouler d'un peu de scotch au niveau de la masse pour faire en sorte qu'il ne bougent pas une fois insérés à la moitié... bricolo et bricolette :D
22
mais quel con! j'avais inversé masse et conducteur sur le jack mono :fache:

donc refait ma bidouille et là bingo, jack trs enfoncé jusqu'au bout dans l'insert par voie de la soundcraft, et l'autre bout en jack mono dans la carte son, nickel!

merci pour votre aide en tout cas :)
23
alors effectivement c'est galère de trouver ces cables dans le commerce.

la parade que j'ai trouvée, c'est d'acheter un adaptateur jack femelle stéréo 6.35 // jack male mono 6.35, et d'y brancher le jack TRS. ça fonctionne nickel, et surtout pas de bricolage, ni d'épissure, ni de soudure, ni de jack enfoncé à moitié etc...

tout ça pour un prix qui avoisine les 30€ pour 8 câbles TRS et adaptateurs.
et merci encore thotho. il n'y a que là que j'ai trouvé cet adaptateur jack femelle stereo/jack mono, fait par eux.

ma efx12 est donc pourvue de 8 sorties séparées pour que dalle, sans bidouiller.

la suite au prochain gig ;)
24
Merci Ericslide,
Ta solution est meilleure que la mienne :bravo:( car dans le cas de câbles soudés, c'est difficile de les utiliser pour autre chose après ça ).
25
Citation de piergynt :
Merci Ericslide,
Ta solution est meilleure que la mienne :bravo:( car dans le cas de câbles soudés, c'est difficile de les utiliser pour autre chose après ça ).


merci à toi de m'avoir mis sur la voie, sans jeu de mots :) même remarque, ces adaptateurs ne serviront qu'à cela, mais après tout, c'est leur seule utilité pour ce qui me concerne :)
26
Bonjour à vous,

J'ai ouvert un fil à ce sujet mais n'ayant pas de réponse je me permets de vous la poser ici : pourriez-vous avoir la gentillesse de me dire ce qu'il se passe quand vous branchez un casque sur la sortie casque ? Votre signal sort-il bien en stéréo ? (sur ma console que je viens d'acheter neuve, le signal sort en mono)
Merci pour votre réponse.
27
Liviou2004, as-tu fait le test sur une tranche stéréo ? ( en envoyant le signal que sur un seul canal !? ).
Car je crois que comme la sortie casque est reliée aux pistes activée en PFL, il est possible que les panoramique ne soit pas pris en compte. En fait, le casque sur une table de mix, permet d'effectuer un contrôle piste par piste ( ou même sur une sommation de piste ! ), sans pour autant couper la diffusion et le mixage. Donc sortie PFL, mais je ne pense pas que la sortie soit MONO, mais que les panoramiques ne soient pas pris en compte, ne m'étonnerai pas du tout, au contraire ). ;)

[ Dernière édition du message le 13/09/2018 à 09:59:17 ]

28
Citation de piergynt :
Liviou2004, as-tu fait le test sur une tranche stéréo ? ( en envoyant le signal que sur un seul canal !? ).
Car je crois que comme la sortie casque est reliée aux pistes activée en PFL, il est possible que les panoramique ne soit pas pris en compte. En fait, le casque sur une table de mix, permet d'effectuer un contrôle piste par piste ( ou même sur une sommation de piste ! ), sans pour autant couper la diffusion et le mixage. Donc sortie PFL, mais je ne pense pas que la sortie soit MONO, mais que les panoramiques ne soient pas pris en compte, ne m'étonnerai pas du tout, au contraire ). ;)


je viens de faire le test, en branchant un synthé uniquement en mono (sortie synthé), sur une piste non stéréo (1 à 12), panoramique et curseur de volume ne sont pas pris en compte dans le casque. seul le volume casque situé au dessus de sa prise agit (et le volume venant de l'instrument). le contrôle du gain fonctionne également.
sur les deux pistes stéréo 13-14 15-16, c'est idem, avec une déperdition sensible de volume à réglages égaux et une différence selon qu'on branche l'entrée dans la prise R ou la prise L/mono.
dans tous les cas, pas de stéréo.
en branchant le synthé en stéréo sur ces deux mêmes prises, aucune différence. je suis d'ailleurs surpris de la baisse de volume à réglages identiques sur tout le test...
bref sauf erreur de ma part le casque sort en mono.
pfl activé sur les pistes tests bien entendu.

[ Dernière édition du message le 17/09/2018 à 07:15:07 ]

29
et voilà, tout il a été testé, tout il fonctionne nickel, tout il est prêt :D

image.php

les adaptateurs Jack stéréo femelle/jack mono mâle font le job. Les cables TRS de couleur matchent avec la couleur de chaque piste sur Cubase, tout est prêt pour enregistrer le live dimanche prochain.

la Soundcraft est donc reliée à la carte M-Audio track8 par les prises d'insert en pre-fader (donc le fader n'agit pas sur ces sorties), seul le volume d'entrée de chaque piste est géré par la M-Audio. C'est fabuleux d'avoir rajouté 8 sorties séparées sur la Soundcraft pour un budget avoisinant les 30 euros.

les retours seront gérés par la sortie Aux de chaque piste sur un système dB technologies (le Bose du pauvre mais je peux vous assurer que ça fonctionne mieux que bien) placé derrière nous, terminé, les retour de scène.

ready to go. Si ça intéresse certains, je vous dirai le résultat après le live.

image.php

merci encore pour votre aide, et bonne continuation à tous ;)

[ Dernière édition du message le 17/09/2018 à 08:09:18 ]

30
le concert a eu lieu dimanche dernier, il a été enregistré donc, et top , les pistes séparées, au delà de mes espérances!
maintenant le taf de mixage commence mais c'est que du bonheur. comme en studio! à la différence qu'il faut nettoyer certaines pistes (notamment celle du micro chant principal) où ça a un peu repissé au niveau son global, mais c'est mineur comme problème.
en tout cas, tout nickel.