Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Soundcraft M12
Photos
1/198
Soundcraft M12

Console analogique de la marque Soundcraft appartenant à la série M

Sujet Soundcraft M12 et sous-groupes

  • 18 réponses
  • 3 participants
  • 1 841 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Soundcraft M12 et sous-groupes
Bonjour, :)

Je tombe sur la Soundcraft M12 avec ses sorties directes, inserts sur sortie mix et tout et tout ...
(en vue d'un achat)

Sur un avis ou un forum que je n'arrive pas à retrouver, un utilisateur pro. a parlé de "ruse" pour compenser les sous-groupes que cette console n'a pas .

Je me doute bien qu'il faut lorgner coté aux ou entrées ste mais je serais ravi de faire connaissance avec les utilisateurs sur ce sujet. :clin:
Cordialement
Afficher le sujet de la discussion
11
Bonjour :)

Un petit casse-tête:

Comment envoyer des pistes enregistrées vers des amplis exterieurs (sèparés et hors façade) sans que celles-ci n'apparaissent aux sorties mix?

En sorties directes, le mute ne permet que le pré-fader (donc pas de contrôle possible)

En aux, vers les sorties idoines, mais les réglages potards et les sources vont vers les sorties mix de toute façon.

Me fais-je bien comprendre ?

Solution ou bien mon Noel sera une FX8 (qui elle a 2 canaux de sortie sub débrayables)

Ma déception serait grande ...
:)
Cordialement
12
Salut,

Pour la M12 tu as 2 AUX pré fader et donc rien vers les masters si les potars sont baissés.
13
Ok Duke,

Citation : Pour la M12 tu as 2 AUX pré fader et donc rien vers les masters si les potars sont baissés.


Pour les AUX c'est ok, mais je vais reformuler le problème à résoudre plus clairement.

Attention je commence : :clin:
Ferme les yeux, tu es dans la salle car tu es venu danser. :mdr:

Devant toi
, en façade, deux enceintes 112 Yam (une de chaque coté sur P3500 yam.) pour la (les) voix, les nappes douces et retours d'effets (reverb et delays)

Entre les deux
et de gauche à droite un peu en retrait:

1. un ampli combo 100w pour les cuivres et synthés type cuivres.
2. un ampli combo 60w pour la guitare.
3. Au centre, au sol un peu en retrait, une enceinte 115 yam (large bande) 4. sur ampli P3500 pour la batterie.
5. un ampli combo 100w pour la basse
6. un ampli combo 100w pour les pianos types "accoustique", clavinet, rhodes, etc .

Au centre, un peu en retrait, un caisson 118 pour les alternatives boum boum :P: (séries techno, etc...)

Voilà le tableau sonore installé :aime: !

Petit détail encore mais tu l'avais compris:

Je suis seul (chant + SM58 + TC-Quintet-Helicon( et souvent avec la basse autour du cou), parfois à la guitare, jamais au clavier :oops: et les amplis-instruments doivent être alimentés par le multipistes

Mes essais (4 pistes cassettes) et mix se font avec un 644 tascam (4 s/groupes) pour l'instant .
Résultat: Rien à voir avec la stereo façade traditionelle ... du 3 D mais c'est lourd à mettre en place (dans touts les sens du terme).

Nous arrivons à ma question précédante:

Citation : Comment envoyer des pistes enregistrées vers des amplis exterieurs (sèparés et hors façade) sans que celles-ci n'apparaissent aux sorties mix?


Les sorties directes (6x)en post-fader sont idéales mais ça sort en façade aussi :(((

A part la solution FX8 (pour le Ghost-orchestra) + M12 (bébé-chanteur-violons et home-studio) peut-on museler l'accès sorties mix sur la M12?.

Par exemple:
:idee:
un gain microscopique sur tranches 1-6 sortant en direct post-fader pour rentrer sur les 7-12 mutées et signal sortant direct pre-fader vers les combos.
Les contrôles volumes se feraient alors avec les faders 1-6 et le mix général ne recevrait presque rien .
Cette configuration je ne peux pas l'essayer ! (suivez mon r'gard)

nota: Sur la FX8 je sortirais vers chaque "musicien" en direct/post et tranche SUB (hors-mix) et le reste en MIX vers les enceintes, tout simplement.

Concerto pour un fou ou bien "why not try" ? :oo:

Si Maitre Kanter est dans le coin, c'est pas de refus non plus :)
Cordialement
14
Salut,

Juste qques précisions:

- Ton multipiste, il sert à quoi.
- Pourquoi il attaque des amplis combos?

Si je conclue que chaque ampli combo ne sert pas à un instru mais à sortir un mix, il te faut pas une M12.
15
Ok Duke :)

Citation : - Ton multipiste, il sert à quoi.


Sur chaque piste j'enregistre un instrument différent (basse, clavier, drums, etc .. ). C'est le play-back. Et si je veux faire une série salsa avec la basse par ex. je coupe le canal correspondant et je joue l'instru moi-même en chantant (avec un batteur hyper carré à ma droite :8) ).
Tu piges ?

Citation : - Pourquoi il attaque des amplis combos?


Parce que chaque instrument se retrouve à sa propre place dans l'espace scénique.
Le résultat sonore est assez ahurissant (tu fermes les yeux dans les bras de ta cavalière et tu te ballades devant les musiciens).

Les pistes "instruments" rentrent individuellement dans la table et vont nourrir les combos par les sorties directes (et que je voudrais hors mix).
Je dose la balance volumes aux faders, c'est simple.
La voix et les nappes ainsi que les effets instruments vont seuls vers les enceintes par le mix, comme à l'époque. Voilà l'idée.

La table a donc 2 fonctions à gèrer ensemble: :bravo:
1. L'orchestre
2. Le chanteur
(+ une fonction CD ou bande style DJ pour les technos et les chansons de Dalida :P:
Pour moi ça tient la route avec une M12 à part ces directes qui viennent brouter dans les enceintes façade.
C'est clair maintenant ?

Hors sujet : Un vieux rêve de ma nostalgie des années 70-80 quand j'étais musico variété (15 ans de basse et chant)... et comme je dois reprendre du service (retraite mini :((( ) bref je suis un "vieux" mais la voix n'a pas bougé :o:

Et pour le fun en tout cas!



Si c'est galère avec la M12 j'irai vers la solution 2 tables: :oo:

Citation : FX8 (pour le Ghost-orchestra) + M12 (bébé-chanteur-violons et home-studio)


mais j'ai la ceinture qui est déjà très serrée et je n'ai qu'une partie du matos :???:
Pourquoi m'accrocher à cette M12 ? Sa place en studio sans doute. Je me vois mal sans elle pour enregistrer mes pistes play-back.
Etrange ! Enfin bon, la nuit portera conseil. Mais je parle, je parle ...
Cordialement
16
Re,

OK, je capte mieux...

En gros, le top se serait d'avoir une console qui gere tes combos et tes musicos simultanément:
Penche-toi vers les series deltas, elles ont plus de sorties.

Sinon, je me pose une autre question.
Tes musiciens sur scene, ils n'ont pas les boules d'être remplacés par une bande son lors de certains morceaux, alors que ce sont aux qui jouent?
17
:)

Citation : Penche-toi vers les series deltas, elles ont plus de sorties.


Je peux rester petit style M12 et en voici la raison ci dessous:

Citation : Sinon, je me pose une autre question.
Tes musiciens sur scene, ils n'ont pas les boules d'être remplacés par une bande son lors de certains morceaux, alors que ce sont aux qui jouent?


Ou tu fais semblant ou tu blagues en finesse ? Sinon relis attentivement ma précédante réponse :lol:

Ben oui,je suis toujours seul seuL seUL sEUL SEUL . Même quand je fais le boeuf à la guitare dans une série musette par ex. JE-SUIS-TOUT-SEUL :!:

L'avantage tu vois c'est que je n'engueule que moi si j'ai fait des pains.

Mais j'irai quand même voir à quoi ressemble une Delta, juste par cariosité
:clin:
Cordialement
18
OK,

Les direct out sont commutables pre/post.

Ainsi tu fais ta balance playback sur le 644 tu entres ds la M12 et tu ressort direct en pré... (ex: voies 1 à 6)

Si tu veux de ton instru en façade, tu joues avec le mix de la M12
Si tu veux remplacer le play back par toi, tu mutes ta piste (1 à 6) et tu utilises les autres voies... sauf que tu iras en façade et non en orchestre.

Si tu veux utiliser tes combos systématiquement il faut doubler tes sorties: les voies non playback sont envoyées aussi en direct vers les combos (idem voies 644) en espérant que tu aies deux entrées mixables par combo.

Sinon je ne vois pas trop comment faire (sauf a utiliser une matrice entrée playback vers aux en pré) et là il te faut changer de gamme.
19
Ok Duke :)

Sympa ta réponse. Je ne suis pas ok sur tout, mais c'est une idée à creuser.

Une reflexion supplémentaire s'impose mais on avance :bravo:

A + tard :)
Cordialement