niveau d'entrée
- 35 réponses
- 5 participants
- 9 760 vues
- 5 followers
manulaf
je viens d'acquérir une studer 169. ma première remarque est que le niveau d'entrée micro est très élevé.
il n'y a pas de pad. Du coup est ce possible de se servir de l'entrée ligne pour atténuer le signal d'entrée.
ou deuxiéme solution, acheter ou fabriquer des atténuateur mais pour ça je ne trouve rien
merci
macman
manulaf
je retombe sur ce sujet auquel j'ai participé il y a qqles temps et je me rend compte que tu a ce pb depuis plus d'un an...
il serais p- etre temps de te plonger dans le manuel et de comprendre la cause de ton soucis
malgré que la petite studer soit une console tres simple, plutôt fiable et robuste, elle demande comme tout matériel analogique haut de gamme de comprendre (au mon un peut) ses entrailles, et d'effectuer les opération de maintenance courantes...
qqles pistes
-t'es Vu ou PPM ??? (ca changes les choses) ne sont qu'un indicateur de référence, a toi de la choisir (+4Vu, +12 PPM...ou autre suivant ta chaine d'enregistrement) et de vérifier le bon alignement, si ton 0Vu ou PPM indique -5dBu en sortie c'est sur que le rouge Vu vas venir très vite... a l'inverse si ton 0Vu indique +18dBu tu vas saturé très vite la sortie ligne... calibre ta machine!
-l'alignement du Vu PFL et différent du Vu sortie master
-il serais p-e judicieu aussi de démagnétiser les transfo d'entré (maintenance régulière...) pour éviter la saturation harmonique et la microphonie
-Tu enregistre via les master ou via les insert en direct out? si c'est la première situation essai la 2eme pour voir si c'est l'entré, la somation, ou la sortie ligne qui sature
-lance un signal test en entré, cale tes Vu a 0 et mesure ta sortie, ca te donnera déjà une idée quand a la première piste
-TOUT est dans le "service manuel" mis en lien précédament
bonne chance
manulaf
Salut
Je suis en PPM.
Peux-tu m'expliquer la procédure de démagnétisation ? sur le manuel je ne saisie pas très bien.
Mon problème est réglé mais je suis obligé d'utiliser des atténuteur en entrée, sinon ça sature en sortie insert de chaque piste avec le gain au minimum) J'enregistre principalement de groupe rock noise, donc ça joue très fort.
Merci
macman
bonjour,
PPM... donc le 0 PPM doit t'indiquer ton niveau d'alignement (de +6 a +16 suivant les config)
démagnétisation:
section 2.6 et 7.4/3 que ne comprend-tu pas?
c'est relativement simple, tu rentre un signal 30hz 3V et tu réduit doucement a 0V
attention a éliminé toute composante continu éventuel de ton GBF avec un petit filtre, parce que c'est justement ca qui magnétise les transfo, ce qui peut arrive accidentellement avec le 48v phantom si tu rentre désimétrisé sur l'entrée micro (ce qu'il ne faut pas faire...)
ca me parait toujours bizare de saturé l'entré sistématiquement...ton insert il est programé en pré ou post, c'est p-e le circuit d'EQ ou le buffer du fader qui sature ???
manulaf
Salut macman
Bon voilà comment j'ai aligné mon installation. J'ai envoyé un signal a 0dbfs (J'ai mesuré 3,35 Volt) de ma carte son (RME fireface) niveau de référence +4dbu
Je rentre en entrée ligne de la studer avec le gain au minimum, le pfl de la piste m'indique Odb ppm. à la sortie insert je mesure 0,840 V.
le niveau de référence de la sortie insert est de -10 dbu. ensuite je rentre dans ma carte son avec un niveau de référence de -10dbv. sur mon interface je mesuré-10 dbfs.
Comme ça, sa me paraissait cohérent
J'avoue maintenant que ce n'est pas très clair pour moi, je suis un peu perdus. Dis moi si j'ai complètement faux
De mon côté je vais me replonger dans le manuel.
PS: est ce que je peut efféctuer la démagnétisation avec un signal 30Hz sortie de ma carte son ?
Merci de ton aide
manulaf
Ah oui j'oubliais tout mes insert sont post EQ, post fader.Mes PFL sont post eq mais pre fader. Les niveau que je t'ai donné sont avec les fader a 0 (max)
macman
bonsoir
tout ca est très confus...
quel est ton instrument de mesure? quel est ton signal de référence et ou mesure tu?
3V (environ 12dBu) en sorti de carte pour 0dBfs me semble peut... tu devrais être autour de 18dBu, la mesure se fais entre point chaud et point froid et non pas entre point chaud et 0v (ce qui expliquerait le drop de 6dB que tu as sur ta mesure en entré et un niveau très élevé mais cohérent sur l'insert vu ce que tu envoi depuis la carte)
donc tu rentre beaucoup trop fort dans ta console!
le +4 correspond au 0VU pour une sensibilité des lignes de sortie a +12dBu (0VU-->ref minus 8)
en PPM, ton cas, 0PPM correspond au niveau ref (+12 par exemple ce qui te laisserais 6db de "headroom" avec ta RME)
la studer s'aligne avec les fader a 10dB d'atténuation (il y a un buffer qui remonte de 10dB juste après) regarde le diagramme de niveau
le PFL s'aligne au 0PPM pour le niveau nominal a l'insert c'est a dire -10dBu, ton PFL sous estime de 10 dB, environ 1dBu (0,84v) pour 0PPM alors que ca devrais etre -10dBu pour 0PPM, y'a un pb d'alignement...qui se fais bien entendu EQ off
ton insert est programmé post EQ et fader... ca confirme mes doutes que ce n'est pas l'entrée qui sature mais l'étage d'EQ ou le buffer du fader, je rappel: nominal=fader a -10! quand tu enregistre si tu met ton fader a fond tu boost de 10 dB supplémentaire
conclusion, je pense que ta console a besoin d'un bon alignement, le manuel est très complet pour ca...
prend toi une semaine pour lire tout le manuel, je te garanti que les chose vont s'éclaircir, que tu sera a même de faire la maintenance courante, et que ca change beaucoup de chose
et pour finir, je ne suis pas sur que la carte son puisse te sortir un 30Hz a 3v en charge...
[ Dernière édition du message le 07/02/2011 à 22:47:56 ]
manulaf
J'ai vérifié dans le manuel et j'ai bien +13dbu en sortie de carte a 0dbfs.
Merci beaucoup pour ton aide.
manulaf
J'ai relu un peu le manuel. Dis moi si je me trompe
Si je comprend bien c'est a moi de choisir le niveau de référence pour l'alignement de mon crêtemètre (+ 6, +12 ou +16dbu) en fonction de la marge que je veux m'accorder.
Disons je choisis + 16dbu. Cela veut dire qu'il faut que j'aligne ma console pour que lorsque j'envoie un signal de + 16 dbu en entrée ligne(d'une tranche), mon PPM dois m'indiquer Odb. Je dois alors mesurer -10dbu sur ma sortie insert (fader a -10)
Je dois alors (toujours avec les fader a -10) mesurer + 16 dbu a ma sortie master out
J'ai bon...
macman
non t'a pas bon...relis un peut plus!
oubli ton indicateur visuel pour l'instant...
les chose se font dans l'autre sens, avant tout tu calibre les niveau de modulation de la console!
tu rentre dans la console, peut importe le niveau (sinus 1k @+6dBu par ex qui est la sensibilité nominal de l'entrée ligne)
tu ajuste avec ton trim de gain pour avoir -10 dBu a l'insert (fader a -10) tu envoi sur 1 master tu doit avoir -10dBu a l'insert du master (fader master aussi a -10) et là tu ajuste ta sorti avec le trim qui vas bien pour ton niveau de ref choisi en dBm (il faut charger la sortie a 600ohm)
+16 me parait beaucoup trop si ta carte sons n'encaisse que +13...
après et seulement après tu ajuste le PPM pour qu'il indique 0 @ la ref que tu a choisi
tout cela se fais EQ, PFL , limiteur et alim 48v coupé, vérifi ton alim +15/-15 avant
tu mesure avec quoi? il te faut un multimètre RMS qui sait mesurer avec précision a des fréquences autre que 50Hz...la plupart des multimètre sont a la rue au delà de 300/400Hz, verifi le manuel de ton voltmetre.
manulaf
OK, Qu'est ce charger la sortie a 600 Ohms ?
Il y a un réglage HI gain (sur ma carte son)qui permet de régler la sortie max a +19 dbu.
Mais c'était seulement un exemple. +13dbu me parait mieux.
- < Liste des sujets
- Charte