Ctrl Room C'est Quoi ?
- 27 réponses
- 9 participants
- 8 412 vues
- 8 followers

spectromaan

Je me pose 1 (enfin mm plusieurs) question(s) ... C'est quoi ce Ctrl Room sur ma Tapco Blend 6 et ça sert à quoi. Lorsque je l'actionne, le gain augmente (Ah oui pas bcp d'explications ds le manuel).
Mais à sert-il vraiment ?
Merci pour vos réponses.
Spectro
- 1
- 2

clement69_e

Le ctrl Room, comme son nom l'indique, c'est un autre bus pour la chambre de controle, c'est a dire une paire de moniteurs pour la personne qui enregistre, en imaginant que le Main mix soit sur des encientes ou un casque pour la personne enregistré.
Cela permet de pouvoir jonglé sur ta paire de moniteur, entre le main mix, c'et a dire se que la personne enttend aussi, ou alors le CD/TAPE, qui peux etre branché au retour d'une carte son, comme c'est le cas pour moi... c'est pratique quand la personne veux le son nom traité mais que toi tu veux le signal traité en meme temps... a savoir aussi que la prise phone est dépendante du control room sauf pour le volume qui sont dissocié.
Voila, je crois que c'est a peu pres tout

spectromaan

Peux-tu m'expliquer plus simplement si cela est possible ?
En fait Je ne sais si c'est normal mais lorsque je branche mes monitors sur Mix out et que je met plus de ctrl room, le gain monte également ...
C'est P'tetre tout à fait normal mais je sais pas pq ....
Encore merci de réponde aussi vite !
Bien à Toi.
Spec

KoalaMan

Et en branchant tes monitors sur CR out, ça marche bien ?
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.

spectromaan

En fait j'ai branché CR ma sortie (sur un vieux ampli) et lorsque que j'augmente le CR, le gain monte ....
en fait comprends pas vraiment le terme CR !
Merci de m'aider je me sens SUPER C.N !!!

Bien à vous et merci d'aider les aurtes en difficultées !
Spectro

KoalaMan

En gros, tu as la cabine d'enregistrement (avec le micro et le casque pour le monitoring), et la cabine de contrôle.
La cabine de contrôle, normalement, est isolée de la cabine d'enregistrement. L'ingé son se sert donc de ses enceintes de monitoring pour vérifier que l'enregistrement se passe bien. Ensuite, c'est ce même circuit qu'il va utiliser pour travailler sur les pistes.
La sortie générale permet d'envoyer le son vers un autre circuit (par exemple, en configuration live, l'ampli de puissance). Tu as encore une sortie recording (ou tape) qui te permet d'envoyer à un volume fixe le mixage global, vers un enregistreur numérique par exemple.
A noter que les circuits de monitoring (casque et CR) sont activés par le bouton PFL ou AFL (pré fader listen ou after fader listen).
C'est plus clair ?

rroland

spectromaan

Merci à vous cela m'éclair déja beaucoup plus !!!!
Evidement comme dans tout sujet ... Lorsque l'on comprend mieux une partie, d'autres questions surgissent !
En fait VOiLA

En fait j'utilise cette petit table pour entrer une gratte et de la voix sur une line in de ma carte son intégrée au PC. Dois-je cabler la sortie de celle-ci de TAPE OUT (de la tapco) -> Line in dde ma carte son du pc ?
MERCI Madame Merci Monsieur

Spectro de Maan

KoalaMan

Question con n°2 : tu utilises quoi comme micros ?

spectromaan

Qst 2 : C'est un micro qui n'a pas couté très cher : un uni-directionnel Jm-369 ... Ché pas si tu connais ! (et je sais pas si ont peut utiliser l'alim 48v avec sur une entrée jack (en fair le cul du mic c'est de XLR et la sorie du cable du jack ...)
Voilà ché pas si tu saurais m'aider ?
En tout les cas Bien le merci pour le moment je sens que ça progresse !

piaz

N'oublies pas d'activer le bouton main mix/Tape (et pas tape to main mix, sinon tu auras du larsen dans le pc).
En même temps, c'est dans la notice...
Piaz

KoalaMan

Ensuite, ton micro a une impédance de 600 ohms. Si je ne me trompe pas, un dynamique comme le SM58 a une impédance de 150 ohms. A mon avis, ton problème de gain vient aussi de là !
Comme solutions, tu as : chainer deux préamplis (rroland : c'est possible ?), changer de micro, ou alors essayer de faire avec.
De toute façon, pour le gain d'entrée, tu n'as pas vraiment le choix... Par contre, si ton niveau de sortie est trop faible, tu peux trouver des bidouilles : cabler la sortie générale sur la CR par exemple.
Pour le +48V, avec un micro dynamique comme le tiens, tu n'en n'as pas besoin, et de toute façon, ça ne passe pas sur les jacks !

Dernière petite chose : sur la console, ce sont bien des entrées jack haute impédance, (HiZ) ? Si c'est le cas, encore une raison d'avoir un gain d'entrée minable en jack ! Essayes avec un cable XLR-XLR !

spectromaan

Le fait de repasser du Pc-> la tapco -> sortie ampli aura quel insidence sur le son ?
Bien à toi.

piaz

Spectromaan, le câblage ne changera pas le sons, mais il est pratique pour mixer en monitorant ce que tu enregistres, soit en sortie de table soit en sortie du PC selon la position du bouton.
Bizarre pour ton micro, 600 ohms en Hi-Z, en montant un peu le gain, ça devrait aller. Tu as bien branché le micro dans le jack situé sous le XLR ?
Piaz

spectromaan

Soit j'entends le mix traité par le pc soit "juste" en passant par la tapco sans passer par le PC ? c'est ça ?
ET concernant le gain tu le mets sur cb toi ?
Oui j'ai bien connecté ma gratte et mon mic les entrées Hiz sous les XLR ...
Mais je comprends pas l'explication XLR - XLR ? C'est pour relier quoi ?

KoalaMan

spectromaan

C'est bien vrai !!!!
Le fait de connecter mon MICRO DYNAMIQUE JM369 EN COFFRET (si on veut)
[SOJM369-CASE] ----> Peut-in mettre alim fautome lorsque je connectrai du XLR ?
Avec capsule professionnelle et corps entièrement métallique - Bande passante : 50Hz à 18KHz - Inverseur Marche / Arrêt - Impédance 600 Ohms - Raccordement micro par fiche XLR - Cordon faible perte 5 m - Connexion par jack 6,35 mm - Poids : 350g.
Ca changera qq chose au son du micro ? et pour ma gratte ? si je mets du jack (connectée à ma gratte) et de l'XLR ds l'entrée Hiz de la Tapco ça va changer QQ chose ?
C'est chouette d'être aidé ! Merci à vous !!!!

KoalaMan

Essayes déjà avec un cable XLR-XLR (de toute façon, ça sert toujours un cable comme ça), et si ça ne change rien, je crois que, si tu veux garder une certaine qualité de son, faudra acheter un vrai micro...

spectromaan

C'était un micro de répet -> je me suis dit on va être dans un élant ... et c'est vite fait de le BOUZIER à vouloir geuler ou Saxophoner dedant !!!
Tu me conseillerais quoi Toi ?
Un p'tit behringer ... Il me semble que certains vers +- 30 Euros semblent bien coté ....
Tiens encore une question(s) ou 2 ... : ton gain et le level de chacune des pistes pour le mic et ta gratte si tu as ces 2 connectés sont sur cbt ?
Et un truc que je pige pas encore (point de vue "routage" ... ça faisait la mm chose avec mon bricolage d'avant) lorsque je met la piste 1 à gauche et piste 2 à droite (pour avoir 2 entrées séparées pour enregister 2 pistes différentes) pour entrer le tout dans lin in de ma carte son et que je met un effet en send 1 (par ex), mes 2 voix 1 et 2 sont mélangées !!!
Qq sait il pq ?
Si un jour je peux aider qq qu'il me le dise (je coupe les ongles des doigts pieds, polissage verrues, ablation emmoroïdes, ...).

KoalaMan

Sinon, il parait (je connais pas) que les Behri XM8500 sont pas mals !

Anonyme

Beyerdynamic fait également de très bons micros. Il n'y a pas que Shure...

spectromaan

En 1er, le cablage XLR-XLR au niveau de de mic de prolétaire à changé radicalment la prise de son -> j'ai pu redescendre mon gain -> moins de souffle et plus MIEUX QUOI !
En 2ème, j'avais branché ma gratte électro acoustique sur la 2ème entrée Hiz mais j'avais mis mon volume (de ma gratte) sur +- la 1/2. Pour essayer ... j'ai mis ce fameux volume sur +- 3/4 et la la prise de son est bien meilleure également !
En 3ème, le cablage (comme décrit dans le manuel

En Résumé : Merci à vous pour tous vos renseignments et votre aide précieuse ... C'est que lorsque que l'on ne connais pas grand chose à un (des) sujets ... On pose des questions grandement CONNES !!!

Alors pour finir comme il se doit :" Si je branche un cable jack (ds ma gratte et XLR dans ma Tapco, vais-je avoir également une meilleure qualité de prise de son ?
Bien à vous.
Spectro de Maan

KoalaMan

Déjà, ce que je fais quand j'ai une prise de gratte électro ou de basse à faire, j'envoie le maximum dans la console (en évitant bien entendu la saturation), donc volume de l'instrument à fond !
Ensuite, d'après ce que j'ai pu essayer, le fait de passer d'une impédance d'instrument (HiZ) à une impédance micro (XLR) n'apporte rien, bien au contraire, le son est moins défini, moins propre.
En gros : micro = XLR ; instrument = jack !

Anonyme

Citation : Si je branche un cable jack (ds ma gratte et XLR dans ma Tapco, vais-je avoir également une meilleure qualité de prise de son ?
NON !Cette table possède une entrée Haute Impédance en Jack sur les voies 1 et 2
qui est faite justement pour y brancher une guitare ou une basse !
D'ailleurs si tu possèdes le mode d'emploi de certaines pédales disto
ou autre comme une Marshall par exemple, tu constateras que l'entrée
est bien en Haute Impédance.
;)

Chevals

J'ai Drumkit From Hell, je voudrais, déjà passer par la console et faire un "meuilleur" mixage au casque et une fois celui ci terminer, faire tourner ma partie de battrie comme boite a rythme et enregistrer ma guitare, mais je suis perdue avec le controle room, le main mix...
Les branchment auquel j'avais penser :
( pour enregistrer ) guitare => console => pc
et en même temp, drum sur pc => console => casque, controle, mixage quoi...
vous voyer un peu pres ?

merci
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2