Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha MG16/6FX
Photos
1/237
Yamaha MG16/6FX

Console analogique de la marque Yamaha appartenant à la série MG FX

Sujet Comment couper le son des enceintes ?

  • 15 réponses
  • 4 participants
  • 2 155 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Comment couper le son des enceintes ?
Salutations respectueuses aux AFiennes & AFiens.
Quitte à passer pour une quille -ce qui n'est pas grave du tout- je dois bien avouer que je suis un peu perplexe face à la documentation (pourtant bien fichue) livrée avec la YAMAHA MG 16/6 FX. A 40 piges, serait-ce la vue ou bien déjà la retraite qui menace ?
Voilà le sujet: lorsque je veux enregistrer la chanteuse seule, il est bien évident que je monte le fader stéréo provenant de cubase, afin qu'elle puisse écouter le Play-back orchestre (sorties C-R OUT, reliées à un ampli casques).
Blème: étant donné que si je baisse le fader général (rouge), on n'entendra alors plus rien dans les casques, il FAUT donc que ces deux potrads -Play back et ST- (en plus bien sûr du sien) soient montés.
Et c'est là où votre humble serviteur se demande tout béat devant son manuel, comment il pourrait s'en sortir sans devoir à chaque fois ETEINDRE carrément l'alim des enceintes... Ben oui, sans quoi, "tout" le son repasse dans le micro de Jessica, et ce, que j'active ou que je désactive le(s) poussoir(s) jaune-orangé ( "ON" ).

Viendrait-ce du fait que je n'ai jamais capté à quoi servent les 3 switchs juste au-dessus du fader général ST (rouge) ? (j'ai pourtant fait un max d"essais. Ben oui, sans quoi j'me s'rais pas pas permis d'vous déranger).

Merci d'avance de vos conseils éclairés.
Afficher le sujet de la discussion
11
Mais quand tu enregistre la chanteuse, tu lui met le play-back dans des enceintes ? Ca veut dire que le play-back repasse généreusement dans le micro, alors ! C'est voulu ?
Généralement, on met un casque pour ce genre de prise.
12
Absolument pas !! Je coupe carrément les enceintes, mais c'est barbant à force -et pas très bon pour les amplis embarqués). Elle enregistre effectivement avec un ampli-casques. Ma question est juste de connaître une manip' "simple" pour muter le son des caisses, voilà tout le dilemne...
13
Ton master, qu'est-ce qu'il alimente, à part les enceintes ?
14
CA MARCHE !!
Merci 1.000 fois Kurt Morrison !
La combine, c'est effectivement l'enregistrement via le PFL en coupant les poussoirs "ON" (ST), et en se servant du gain pour atténuer ou augmenter le volume qui sort du play-back.
C'est vrai que pour le côté pratique, y'a peut-être mieux. Mais bon, c'est une excellente solution
D'ailleurs, on peut toujours conserver de la réverb dans les casques (petit rappel pour tous ceux que ça intéresse: tranche effect return -sans sélectionner les poussoirs 1-2 ou 3-4 afin de ne pas inclure cette réverb dans l'enregistrement-).
A titre purement documentaire, on n'est d'ailleurs pas tenu de passer par les prises RCA: ça marche bien sur les tranches Jack stéréo.


Message perso pour Dvt:
(mille excuses de ne pas avoir répondu en direct... pourtant, sachant que tu étais connecté, je suivais et surveillais de près, mais il doit y avoir des problèmes informatiques aussi : je me suis couché près de deux heures après ton message et je ne l'ai pourtant pas vu apparaître.)
15
Tu utilise tes groupes pour tes retours casque (si tu fais ton mix retour dans cubase) et tu auras un accès de niveau uniquement et tu gère ton monitor avec le stéréo
Sinon tu utilise les aux
16
Bah non : la sortie casque est déjà prise pour un ampli casques...

Tiens, au fait : vu que les bus 1-2 me servent directement à contrôler par le niveau par exemple de la voix qui entre dans la carte son, si je me sers du bus 3-4 (qui ne me sert pas pour l'instant) pour alimenter mes enceintes actives, crois-tu que ça le ferait, ça ?

Je pose cette question, car le plan "Morrison" fonctionne, mais c'est vrai que ça tient quand même du bricolage -ce qui ne déprécie en rien son coup de main, ce n'est pas ça que je veux dire-.

Ah bon sang ! c'est toujours comme ça après rangement : voilà que je ne remets pas la main sur ma doc ! (en revanche, je vous sors la facture dans la seconde).
Euh... Dis-moi : pour les aux, je vois que c'est UNE SEULE sortie (un seul jack femelle pour aux 1 ET un sul aussi pour Aux 2...). Est-ce à penser qu'il faudrait partir de là avec un "jack d'insert" pour alimenter mes enceintes ?
Ca paraît bizarre comme truc, non ?