Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha MG16/6FX
Photos
1/237
Yamaha MG16/6FX

Console analogique de la marque Yamaha appartenant à la série MG FX

Sujet Comment couper le son des enceintes ?

  • 15 réponses
  • 4 participants
  • 2 137 vues
  • 4 followers
1 Comment couper le son des enceintes ?
Salutations respectueuses aux AFiennes & AFiens.
Quitte à passer pour une quille -ce qui n'est pas grave du tout- je dois bien avouer que je suis un peu perplexe face à la documentation (pourtant bien fichue) livrée avec la YAMAHA MG 16/6 FX. A 40 piges, serait-ce la vue ou bien déjà la retraite qui menace ?
Voilà le sujet: lorsque je veux enregistrer la chanteuse seule, il est bien évident que je monte le fader stéréo provenant de cubase, afin qu'elle puisse écouter le Play-back orchestre (sorties C-R OUT, reliées à un ampli casques).
Blème: étant donné que si je baisse le fader général (rouge), on n'entendra alors plus rien dans les casques, il FAUT donc que ces deux potrads -Play back et ST- (en plus bien sûr du sien) soient montés.
Et c'est là où votre humble serviteur se demande tout béat devant son manuel, comment il pourrait s'en sortir sans devoir à chaque fois ETEINDRE carrément l'alim des enceintes... Ben oui, sans quoi, "tout" le son repasse dans le micro de Jessica, et ce, que j'active ou que je désactive le(s) poussoir(s) jaune-orangé ( "ON" ).

Viendrait-ce du fait que je n'ai jamais capté à quoi servent les 3 switchs juste au-dessus du fader général ST (rouge) ? (j'ai pourtant fait un max d"essais. Ben oui, sans quoi j'me s'rais pas pas permis d'vous déranger).

Merci d'avance de vos conseils éclairés.
2
J'ajoute que je suis épaté ! On est pourtant le 31 Jullet (chassé croisé des vacances), donc en principe ça devrait être vraiment un jour "sans" trop d'AFiens... Eh ben non ! déjà CINQ personnes ont vu mon appel en moins de vingt minutes !!
Quel site mes enfants, quel site !!
3
Lol !

Bah tu enregistres avec la sortie en mettant le pfl sur la piste et en la coupant ("ON" non allumé)
4
Merci pour ta réponse.
Euh... Mais en PFL sur quel canal : le micro à prendre ET le play back, donc ?
Car si je balance en PFL, tout sera à un niveau alléatoire, non ? -je veux dire: pas de possibilité de mettre + de play back ou + de chant-. Je me gourre ?
5
Bah en fait moi je mets le playback (lu d'un pc) sur l'entree in en rca que je dose avec le potard prevu a cet effet et donc j'enregistre la piste pfl via la sortie casque de la table...

C'est surement pas top mais je sais pas comment faire autrement. Donc tu peux regler les volumes indépendament.

Donc le pfl sur le micro à prendre..le playback etant lu du pc sur l'entree in rca.
6
Je vais aller m'essayer ça, merci pour ton mot. Mais il me semble (je dis bien: il me semble) que j'avais dans mes essais trouvé -et abandonné de suite- cette technique. C'est curieux, ça: au fond de moi, je suis comme convaincu qu'il doit éxister un moyen "top" d'y arriver sans que la qualité n'en patisse en rien.
J'ai déjà ramé sur le plan, je ne perds pas espoir. En tout cas merci encore.
Je suis allé visiter ton site: ton oncle et mon père devaient aimer les même vinyles !
Salut'ch.

Au fait, qu'on se comprenne bien: tu entres en RCA sur quelles tranches? 15/16 ? Et tu modules alors depuis et avec le potard "gain" de la console ?
7
Euh ouai ça doit être ça...j'ai pas la table sous les yeux là mais tu verras tu peux pas te tromper ya deux prises rca l'une a coté de l'autre dont l'une est in et l'autre out...

Si tu trouve une autre soluce , fait moi signe. A la limite on peut ptet directement enregistrer le son qui sort d'une tranche en y mettant un gros jack derriere en sortie...

A tester.
8
Merci de ton conseil. A suivre !...
Pour plus de clarté, scindons si tu veux bien le sujet en deux parties distinctes:

1/ pour la DIFFUSION du play-back cubase sans couper les enceintes:
Je me suis donc rendu de l'autre côté de la table... Ce à quoi tu fais référence est probablement les prises "2 tr in" et "rec out"... Mais je m'en sers déjà pour le md. Bon, tu me diras, je peux m'en passer ou faire autrement. Oui, en fait, toi tu fais comme dans les config's des pages 25 et 26 du manuel. Et tu commandes alors probablement ton volume de play back avec le potar "2 tr in"... Ben... ça te surprendra sans doute: je n'ai encore jamais essayé, car c'est un ingé-son qui m'avait câblé ma table à l'origine (il a déménagé depuis). Du coup, c'est peut-être un peu con, mais je n' "osais" pas trop y toucher, ne me disant qu'il devait bien y avoir quelque part un bouton tout cn pour couper les enceintes.... Masi apparemment... Bon, j'ai qu'à faire l'essai en repérant mes anciens branchements, puis remettre tout en "ordre" si des fois ça ne donnait pas satisfaction.
En revanche, je me dis que l'essai (consistant à monter et baisser le volume via le potard gain) devrait aussi pouvoir cependant se faire en utilisant un raccord sinch/Jack sur des entrées équipées de jacks F stéréo. Juste pour le play-back de la chanteuse, on peut admettre de passer par un raccord. Mais alors, ça repasse qand même dans les gamelles !
Décidément, quel bintz pour un "simple" branchement, des fois, j'te jure...

2/ Pour en revenir maintenant à l'ENREGISTREMENT seul de la chanteuse, la question principale que je me pose toujours, c'est de savoir si en l'enregistrant via le PFL (on va dire tranche 1 par exemple, tout en relachant -éteignant- le carré ST correspondant), on ne risque pas de perdre en qualité d'enregistrement , ou bien si ça n'a tout simplement rien à voir ?...
@+
9
Tu ne peux pas gérer son retour via un aux ? C'est franchement plus simple et puis ça sert même à ça entre autres choses. Tu n'as plus d'aux de libres ? Ou pas d'ampli casque ?

10
Si, mais ce qui m'ennuie c'est que bientôt j'aurai un autre effet à insérer en aux. Et j'aurai alors mes deux aux pris. Sinon, ton idée via l'ampli casque, c'était quoi : prendre deux lignes de l'ampli casque pour alimenter les gamelles ?