Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha MG12/4
Photos
1/223
Yamaha MG12/4

Console analogique de la marque Yamaha appartenant à la série MG

Sujet Conseil pour un débutant dans l'utilisation des tables de Mixage.

  • 34 réponses
  • 6 participants
  • 3 522 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Conseil pour un débutant dans l'utilisation des tables de Mixage.
Bonjour à tous.
J'ai énormément agrandi mes éléments dernièrement, et comme j'ai besoin d'enregistrer et surtout de router tous mes instruments vers mon PC et mes enceintes actives, j'ai décidé d'investir dans une Table Yamaha.

Mais j'hésite encore entre la 10/2 et la 12/4. Je vous ai fait un petit dessin pour détailler l'utilisation que je souhaiterai en faire. J'ai accompagné le dessin de numéros pour vous faciliter la tache. Je vais essayer de faire rapide!




Alors j'aimerai y connecter:

1. Un micro pour les prises de voix. Je pensais donc le brancher sur le line 1 en XLR.

2. Le préampli de ma guitare electrique (qui est un Vox Tonelab), que je dois obligatoirement brancher en stereo!

3. Le préampli de ma guitare Folk, qui lui est mono.

4. Mon piano numérique Kurzweil RG200, que je dois brancher obligatoirement en stereo aussi.

5. Mon deuxième piano numérique Kawai MP8, idem, en stereo (c'est le but de ce genre de clavier).

6. Le plus important, le PC! Je souhaiterai connecter l'output de la table dans l'entrée line stereo de ma carte son, de manière à enregistrer. Mais je désirerai egalement (et surtout) pouvoir faire rentrer dans la table ce qui sort de la carte son de mon PC (pour me réécouter). Mais est ce que c'est possible sur cette table sans avoir un larsen destructif?

7. Un lecteur/enregistreur de Minidisc de facon à écouter quelque chose ou à enregistrer quelque chose venant de la table.

8. Le tout amplifié sur des Enceintes actives.

9. Et brancher un casque le soir pour ne pas déranger la petite famille qui travaille ou dort.


J'aimerai savoir si tous ces branchements sont possibles, si oui, quels sont les meilleurs cables, et où brancher chaque élément? Pensez-vous que cet achat est intéressant pour mon utilisation home studio?

Dernière petite question: les aux sont-ils stéréo ou mono comme sur la 10/2?

Merci d'avance à toutes les personnes qui prendront du temps à me répondre.

Bonne soirée !

Simon.
Afficher le sujet de la discussion
31
Pour ma part, j'ai trouvé une malette en alu chez Casto qui correspondait aux dimensions de la table (en largeur). Comme cette malette est plus longue, cela m'a permis de la compartimenter et d'y placer le transformateur coincé dans un bloc de mousse expansé.
32
Merci pour les réponses et les tuyaux.
Pour ma part, la console restera (pour cette année en tout cas) sagement sur son petit meuble dans mon home studio.
Je vais confectionner un petit bout de drap maison pour la protéger quand je ne l'utilise pas.

Je passerai quand meme à Casto pour voir, ca peut être sympa pour le peu de fois ou je me déplace.

Merci à tous, si vous avez d'autres astuces en tout genre concernant l'utilisation de la console, n'hésitez pas en m'en faire part :)

bonne journée !

Simon :)
33
Au fait, concernant les inserts, je sais qu'il faut un cable Y.
Mais est ce que cette I/O est reservée seulement a certaines utilisations spécifiques ou on peut par exemple brancher en insert une digitech whammy avec un micro sur l'entrée correspondante?

Pas de problème d'impedance ou autre?
Et le gain agira sur le volume d'entrée du micro alors que le fader de la tranche sur celui du retour de l'insert? c'est bien ca ?

merci :)
34
Grosso modo, oui,. mis à part les ajustements de niveaux: l'insert doit etre en niveau ligne (-10 ou +4 db, je sais plus), si la whamy est prévue pour recevoir une entrée guitare (haute impédance, faible niveau), ça peut ne pas marcher!!
35
Je confirme que cela marche avec la whammy (piano, voix ou guitare...) :clin:

Sinon j'ai remarqué que l'entrée 2TR IN avait l'air parfaite pour recevoir le retour du PC, J'ai donc branché tous mes instruments qui devaient partir vers la carte son sur le groupe 1/2 et fait revenir le PC sur 2TR IN.

Vous me confirmez qu'il y a aucun problème? De toute facon il n'est pas possible de sortir le 2TR IN sur les bus group 1/2?

Bonne soirée et merci :)

Simon