Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha MGP16X
Photos
1/121
Yamaha MGP16X
9/10

Sujet Commentaires sur le test : Yamaha passe à table

  • 32 réponses
  • 19 participants
  • 11 209 vues
  • 20 followers
1 Commentaires sur le test : Yamaha passe à table
Yamaha passe à table
Les consoles analogiques offrant 8 entrées micro et quelques tranches stéréo sont nombreuses sur le marché. C'est en effet le format idéal de console compacte (ça tient dans un rack 19") tout en offrant suffisamment d'entrées pour couvrir énormément de besoins de petite sonorisation.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
IPC : la nouvelle série de consoles Behringer devrait répondre à tes attentes. Il y notamment une version rack.

A part ça, je trouve que ça n'a pas grand sens de comparer consoles numériques et analogiques.
D'une part, l'utilisation d'une numérique demande toujours un minimum de savoir faire et d'apprentissage de la bête. Une analogique, c'est utilisable en 2 mn par n'importe qui qui sait mixer.
J'ai des potes zicos pro, qui tournent beaucoup, doivent dans la plupart des cas gérer leur son eux-même et qui n'ont aucune envie de s'emmerder avec la technique son. Ils ne vont pas apprendre à maîtriser une 01V, surtout que le musicien qui fait le son n'est pas forcément toujours le même au gré des remplacements, absences, disponibilités de tournées...
Mets quelqu'un qui n'y a jamais touché devant une 01V et, pour peu qu'il en pige immédiatement les concepts, il mettra deux ou 3 fois plus de temps à faire une balance que sur une analo.

Par ailleurs, si on veut du matos de qualité avec un minimum d'entrées et sorties, ben on tape pas du tout dans les mêmes prix. A moins que certains d'entre vous n'aient des consoles numériques offrant une bonne qualité sonore nues (je ne parle pas d'ajouter des racks de préamps et convertisseurs) et à 800 € neuves à m'indiquer...

Enfin, il y a la question de fiabilité sur le long et très long terme. On peut avoir des pannes sur les deux, évidemment. Mais sur une numérique, une panne peut vite la rendre inutilisable, alors que j'ai vu des analos qui avaient des tranches ou des bus HS et continuaient vaillamment à fonctionner et être utiles. De plus, une analo a de fortes chances d'être toujours réparable dans 30 ans. Je ne suis pas sur que dans 30 ans, on trouvera encore des cartes de rechange pour les 01V, alors ne parlons pas des modèles moins répandus.

Tout n'est pas pour dire qu'une analo est intrinsèquement mieux qu'une numérique. Chacune répond à des besoins, des budgets, des pratiques qui sont différentes.
12
bon ok disons que je trouve la soundcraft FX 16 II plus complète, avec des direct out par tranche. Là on a une table très correcte correspondant au standard des petites tables des années 90, j'en ai eu une comme ca. Mais pas d'USB (sauf pour les Itrucs donc pas trop utile) pas de firewire, pas sauf erreur de ma part de direct out, ma foi... (nb on a des tables analos avec carte firewire...)

[ Dernière édition du message le 04/02/2013 à 15:13:57 ]

13
et en studio çà donnerait quoi ?

pas de direct out...

utiliser les inserts pour sortir en 8 pistes, pourquoi pas, mais sur la doc ils précisent bien de n'utiliser ces insert uniquement pour des effets, sans quoi l'inversion de phase risquerait de couper totalement le son.

Qu'en est il exactement ?
14
Je pense pas que sa soit une bonne console pour du studio.
Et si tu utilise les inserts juste pour en sortir sans re rentrer dedans y'aura pas d'inversion de phase puisque y'a rien qui reviendra dans la console nan ? :???:
15
Ouala. Je ne l'ai pas du tout testée en condition de studio parce qu'effectivement, ça ne me semble pas du tout sa place, notamment en l'absence de direct out.
Enfin, elle peut très bien servir au mixage pour ceux qui ne veulent pas bosser ITB ou préfèrent encore travailler sur des bandes ADAT. Mais bon, une in-line me semblerait largement préférable dans ce cas.

Maintenant, dans le cadre d'un home-studistio manquant de préamplis pour une prise live, elle pourrait très bien servir pour ajouter quelques pistes, notamment en utilisant les départs. Mais bon, c'est pas son rôle primordial.
16
Hello,

Pour info je pense qu'il est tout à fait possible d'utiliser les inserts comme send out.
comme sur toutes les consoles avec des inserts de ce type, à savoir un jack "stéréo" utilisé en asymétrique pour faire un send/return.

Et en bricolant un câble maison où l'on shinte côté prise insert les points chauds et froids d'un jack stéréo, le son passe en plus dans la tranche.

Si mon petit blabla au-dessus c'est du chinois, je vais tâcher de remettre la main sur des schémas déjà postés sur AF....

edit.
http://silentsky.net/wordpress/wp-content/uploads/2009/11/iado5b.jpg

voilà une illustration de la soudure à effectuer pour le jack stéréo à connecter sur insert.
côté enregistreur, il faudra un jack mono (asymétrique).

[ Dernière édition du message le 18/02/2013 à 16:05:49 ]

17
Oui, oui, c'est absolument possible.

Seulement, c'est pas le plus pratique. Et vu le coût, même en DIY, des câbles et des prises correctes (si on considère qu'on a déjà un fer à souder de qualité), autant mettre un peu plus cher dans la console pour avoir un modèle directement adapté au studio. (ceci dit, elle aussi nécessitera des câbles, mais à usage moins exclusif).
18
ok merci pour tout, dommage, elle sonne bien.
19
Dommage aussi que l'intégration de commande numérique (effets) passe par
du "iBidule" comme chez Mackie d'ailleurs.

En USB ou en Blutooth on peut parler avec plein de chose sans payer des droits à la Pomme.
Je n'ai pas la moindre envie d'acheter ce type de produit dont la moitié du prix part directement dans le marketing :)

Ceci dit, cette petite MGP fait déjà pas mal de choses.
20
Bon, c'est pas mon genre de défendre Apple (d'ailleurs, j'ai un android et des PC). Mais actuellement, seul Apple semble être à même de proposer des produits mobiles ayant une faible latence, donc utilisables en musique.
Par ailleurs, Apple (notamment pour ces raisons) étant majoritaire chez les musiciens, je comprends que Yamaha ait chois cette option.

Ensuite, dire que "la moitié du prix part dans le marketing", c'est n'imp. La table est plutôt bien placée au niveau prix. Divise le par deux et on verra ce que tu auras pour le prix. ;-)