Ubisoft Rocksmith
Ubisoft Rocksmith
ghismo ghismo

« Ca donne des envies :) »

Publié le 21/11/12 à 11:10
J'ai acheté ce jeu, puis le câble supplémentaire pour pouvoir jouer avec des potes.

Le système du jeux est vraiment très bon pour bosser des titres. Ca commence avec quelques notes seulement, puis au fur et à mesure qu'on passe correctement les phrases, ça en rajoute.

C'est très progressif, et même des amis qui découvrent l'instrument arrivent assez vite à faire (presque) sonner des trucs.

J'ai personnellement a-do-ré le mode de répétition de riffs. Dans ce mode, on travaille le morceau par partie. Là, plusieurs choix pour travailler : avec de plus en plus de notes ou avec un tempo qui s'accélère. Et l'interface est vraiment épatante. Ça reprend la boucle quelques temps avant le riff qu'on travaille, on sait direct si ça passe ou pas. En très peu de temps on arrive à jouer le titre, avec des subtilités dans le jeu qu'on aurait peut-être pas retranscrites autrement. Ah ! si seulement j'avais eu ce genre d'outil quand j'ai débuté !

J'utilise principalement le jeux à la basse, et je suis assez étonné de la précision de l'outil (je considère plus ce jeux comme un outil qu'un jeu en fait). A la basse pourtant, c'est pas gagné d'avance, mais ça marche plutôt bien (même si parfois on fait de gros scores alors qu'on se trouve pas vraiment bon ; qui croire ? :).

Mais si effectivement c'est un outil on peut aussi regretter qu'il n'y ait pas de mode avec tab/partition au lieu du défilement des notes à la guitar hero. Si en plus on pouvait apprendre à lire la musique !...

Du coup j'en profite aussi pour faire quelques incursions dans le monde de la gratte. Et avec une electro-acoustique, ça passe nickel aussi.

Je rejoins l'avis précédent, la transcription n'est pas toujours telle qu'on l'aurait repiqué, mais rien ne nous empêche de transposer où on veut sur son manche. Ça fonctionne avec le son, pas avec une caméra, un la est un la. :) A la basse, seules les basses 4 cordes sont prises en compte, moi qui joue sur 6, je décale souvent le jeu sur les cordes, RockSmith ne s'en émeut pas trop.

J'ai aussi été assez bluffé par l'accordeur, qui est vraiment cool, si on pouvait avoir ça dans une stomp ou un petit boitier, ce serait cool...

Et puis le son qui sort passe par un processeur d'effet qui marche bien, et qui permet sans se prendre la tête en réglages d'avoir le son, le même (ou presque) que celui d'origine.

Le vrai point noir pour moi réside dans les menus qui sont vraiment mal fichus. Quand on termine un titre, on a souvent envie de passer en mode de travail de riffs, et là faut revenir à la home, retrouver le titre parmi tous les autres, lancer le trucs... Du coup on passe beaucoup de temps à naviguer dans les menus, et donc à attendre entre deux phases de jeux. C'est un peu lourd, mais c'est sans doute un défaut de jeunesse.

Et puis, en invitant un pote à venir jouer (on peut jouer à deux), ça nous a donné l'envie de former un groupe, et depuis on répète en studio chaque semaine.

Well done Ubi.