Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Que pensez-vous de la console Zero88 FatFrog ?

  • 64 réponses
  • 9 participants
  • 5 135 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Que pensez-vous de la console Zero88 FatFrog ?
Voilà, je suis à l'achat d'une console d'éclairage pour remplacer ma SGM Scan Control. J'avais envisagé d'acheter une LICON CX de JB_Lighting qui à l'air vraiment très prometteuse ... mais, en ce qui concerne les trads, elle n'a pas de tirettes individuelles pour les trads (comme la SGM), et je pense que c'est un fameux handicap au niveau ergonomique. J'avais donc envisagé de prendre une petite table trad 24/48 pour la rebrancher sur la LICON CX. Soit 2790 € + env. 295 €, ce qui fait : 3085 €. J'avais également envisager de brancher un contrôleur MIDI avec fader motorisé, mais personne ne peut me dire si cela fonctionnerait !
Je suis tombé ensuite sur la Zer88 FatFrog qui possède un VRAI section trad pour 3216 € (soit à peine plus que le budget que je m'étais fixé). Et je me demandais ce que valait cette table ??
Voilà les points qui me semblent important :
1) avoir la possibilité de faire un programme qui contienne aussi bien des trads que des automatisés (donc, quand le scan passe au rouge dans le programme, que le PAR mauve s'allume exactement à ce moment)
2) pouvoir faire des programmes avec un grand nombre de pas (pas 12 comme sur la SGM) et si possible, des pas de longueurs différentes.
3) qu'il soit possible d'inverser facilement le pan et le tilt sur les machines (possible sur la SGM, mais en redéfinissant la zone de travail)
4) qu'il soit possible de redéfinir une zone de travail, en pointant les 4 coins avec les scanners, afin que les programmes soient adapter pour tenir dans cette espace.
5) qu'ils soient possible de lancer différent chase/programme simultanément
6) que la table soit intuitive et ergonomique (si c'était possible de définir les mouvements avec une souris pas rexemple, ça serait cool ... j'ai également cru comprendre qu'il était possible de brancher un écran PC dessu, est-ce vrai ? et est-ce que ça apporte beaucoup ?)

Voilà, merci pour le temps que vous prendrez à me répondre.
Afficher le sujet de la discussion
21
La ScanCo de ma Lighting a cette fonction, que j'ai trouve geniale !!. Maintenant, je cherche une console qui dispose de cette fonction aussi, car c'est vraiment pratique, si on n'a pas le temps de programmer beaucoup, on peut alors adapte les shows realise lors des presta' precedentes. :P:
22
Et bien, mon cher Clowny ... si tu trouves cette table, tu me fais signe ;-)

Avec, bien entendu, une vrai section trad ...

L'Avolites ??? super ... rien à dire ... ils font la même à 3'000 € ? :mdr:
23
D'occaze oui :lol: mais faut en trouver :??:




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

24

Citation : Et bien, mon cher Clowny ... si tu trouves cette table, tu me fais signe ;-)



Nan je la garderai pour moi !!. :mdr:
25
Au fait Jomo, que penses-tu de la comparaison entre une console comme l'Avolites et un logiciel (comme LightJockey) avec contrôleur externe ? Un logiciel peut-il tenir la comparaison ?
Lorsqu'on regarde de grosse console, on se rend compte que certaines sont de "simple" ordinateur, tournant sous windows ... avec des contrôleurs intégrés !
Si je monte un PC de type industriel avec un écran (tactile ou non, suivant le prix) et que j'y ajoute un contrôleur (soit une table trad DMX, soit MIDI avec fader motorisé), ça pourrait pas être aussi performant et ergonomique ?
26
Non.




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

27
Sans compter qu'il vaut mieux avoir une console "connue" si tu dois la mettre dans les mains d'un autre ingé lights (par exemple quand tu fais de l'accueil dans une salle de spectacles).
28
Sans aller jusque à ce problème là (réel dans certains cas), je dirait (pour dévellopper un peu ma réponse qui était somme toute assez succinte...) que les fonctionnalités d'un logiciel sont la plupart du temps optimisées pour un fonctionnement type PC (je parles surtout du LJ Martin, le sunlite des tropiques lui, par exemple est plutôt orienté "trucs basiques tous faits" ou "casse tête", l'un ou l'autre).
l'exploitation avec l'entrée DMX ou les claviers midi ne sont jamais que quelques raccourcis et bidouilles qui ne remplacent jamais une bonne console (bien que très opérants dans le cas du LJ Martin).

Ensuite, je voudrais rappeller que, en règle générale (et ça s'applique à tous les domaines techniques, qu'il soient en son ou en light) il n'est jamais bon de chercher à détourner un produit de son utilisation prévue initialement. En général, tu t'aperçois vite des limites du système et elles t'emmerdent grave!!!

Si tu veux faire du spectacle, plutôt que d'utiliser un PC avec tout un tas de "bidouilles" à la noix qui vont te permettre simplement "d'approcher" des performances consoles, choisis plutôt tout simplement une console.

J'ai un pote qui a eu le même problème avec du son. Plutôt que d'acheter une bonne console numérique, il en a acheté deux petites avec tout pleins d'extensions, des cartes et des rajouts dans tous les sens, des tas de bidules externes, etc..... bref, une usine à gaz. Et au final, il était ric-rac au niveau de ses possibilitées qui étaient toutes au taquet et son système était merdique au possible à gérer! Pour le même prix, il aurrait pu acheter directement le produit qui lui fallait, et il aurrait eu encore de la marge. (ce qu'il a fait ensuite)

En gros ça résume assez bien le principe.
Un LJ c'est bien. Lui ajouter des tirettes en DMX ça lui donne de nouvelles possibilitées de contrôle des restitutions, mais ça n'en fait pas une vraie console de spectacle.




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

29

Citation : l'exploitation avec l'entrée DMX ou les claviers midi ne sont jamais que quelques raccourcis et bidouilles qui ne remplacent jamais une bonne console


Je ne dénigrerai pas tant que ca les claviers midi qui sont une très bonne surface de controle. J'en utilise et franchement j'aime beaucoup, on a beaucoup moins de crampes dans les doigts que quand on est resté 3 heures à presser des bouttons de flashs. Pour info toutes les lumieres de l'émission taratata étaient controlées par des claviers midi.
30
Pour info, les lumières de taratata ont été programmées sur une Wholehog 2 à 300 000 balles !!!
(une console avec des jog-wheels, des tirettes, des acces directs à des groupes de projecteurs, des touches de store-focus, etc...
C'est le contrôle des caméras qui se faisait avec un clavier midi (par G. Pullicino), pas la lumière qui était elle, opérée directement sur la Wholehog par J.P. Bourdon et son équipe, + un opérateur Vari*lite sur console Artisan2 pour les VL2C.



Y'a pas que la restitution qui compte, y'a la programmation aussi!!!
Faut pas voir que le "joujou" qu'on peut faire après en tappottant sur un clavier une fois que le plus gros du boulot est fait. Ce qu'apporte réèllement une console c'est un accès rapide avec une surface de travail complète pour programmer et gérer un spectacle.




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr