Achat d'une console
- 31 réponses
- 7 participants
- 8 599 vues
- 10 followers
R.Eric
Je suis éclairagiste dans un théâtre, j'ai donc l'habitude de travailler sur A.D.B Freedom et A.D.B Mentor.
J'ai également une société en complémentaire. Là, je boss sur Avolites Tiger et Avolites Titan on PC.
C'est pour ce 2e taf que je compte acheter une nouvelle console. J'ai fait un petit tableau comparatif selon les fiches techniques, prix, et vidéo vue sur le web.
J'ai maintenant besoin de l'avis de professionnelle sur mes différents choix afin de finaliser et de confirmer ma commande.
Cette console je la dédie à ce type de prestation,
- Théâtre (là j'ai vraiment besoin de mon transfère + Go / Pause / Jump.... et des mémoires que l'on peut assignés comme on veut ou l'on veut)
- Concert
- Colloque, Expo ....
- Ballet
-......
Matos régulièrement utiliser lors de mes différentes presta
- 18 Tracker Q4
- 8 Beam 2R
- 8 Beam 7R
- 8 Beam Spot 10R
- 40 Par LED RGB (pour eux, j'ai besoin de mapping. J'en utilise 25 en mur de fond 5x5)
- Du Trad (PC, découpe, Horizon...)
-.....
Voici les consoles qui me semble adaptées en grande partie pour mes différentes presta, sauf peut-être pour le théâtre au je ne trouve pas mon bonheur .
- Chamsys MQ 40
- Chamsys MagiQ Pc + Magic Q Extra Wing PC
- Avolites Quarts
- Avolites Titan Mobile + Titan Mobile Wings
- MA Lighting on PC + MA Wing
Une qui me semble vraiment adaptée, mais pas le prix , c'est l'Avolites Arena
Voilà, j'attends vos conseilles avec beaucoup d'impatience.
Merci.
Éric
º°"˜`"°º★ La lumière est un art dont l'éclairagiste en est l'artiste ★º°"˜`"°º
R.Eric
Je rentre de chez AED ou j'ai suivi une séance d'information sur la console Hedge Hog 4.
Première impression, elle se rapproche très fortement des consoles dites "Théâtre". C.-à-d., énormément de fonctions et donc une préparation de la surface assez importante. Normale vu le nombre de possibilités différentes proposées pour la configuration de votre espace de travail.
Les +,
- modularité de la surface (normalement,chacun doit y trouver son bonheur)
- éditer/créer une fixture
- la fonction "Path" sur chacun des paramètres aussi bien en "In quant Out" dans tous vos cues
- les macros intégrées aux cues
- éditer un cue (%, temps, Path,..)
- les listes de cue
- le backup du patch
- la possibilité de gérer les cues dans les faders même si la console plante
- les Plots. Alors là, ils ont fait très fort (carré, cercle, ligne et surtout main levée )
- même soft pour toute la gamme
- ...
Les -,
- pas de time code en natif (il faut un Widget)
- pas de visualiseur intégrer
- pas de plan intégré de votre show (prévu pour octobre)
- seulement 2 sorties DMX (et hop de nouveau à la caisse pour un Node)
- l'écran est petit. De plus, sur la version de base vous n'avez pas de port DVi supplémentaire
- les effets un peu décevants comparer à Chamsys
Pour mercredi prochain, rendez-vous chez Controllux pour recevoir les dernières infos sur le soft Titan 9 de chez AVO et j'espère sur la nouvelle console Arèna.
Jean-Martin
Tu as du testé la HEDGE HOG,
Pour moi elle est plus simple de mise en configuration qu'une MA.
Le nano docking a 4 univers et écran 22 pouces. pour le même prix.
Et les faders sont bien mieux.
Le time code, ils ont voulu te vendre un accessoire, bon déjà ils te montrent la moins bien de la série. Mais par exemple en effet sur la hedge et le nano il n'y a pas la sortie physique SMPTE alors qu'elle est sur la road hog, la full et la hog4. Tu peux mettre un boitier USB quelconque sur le nanodocking qui te prend le time code comme pour le midi. J'ai mes petits boitiers.
Pour les écrans externes, encore une fois c'est la hedge. C'est l'équivalent de la dot2 chez MA.
N'importe qu'elle autre en gère deux ou trois de plus que ce que tu as de base.
Les effets, je suis décors c'est pas la meilleure console pour ça mais a priori il va y avoir du nouveau là dessus.
Le réseau et un node enttec tu as 8 univers et tu ne te ruines pas. C'est ouvert.
Pour visualiseur ou plan je bosse toujours avec wyg, en effet ça peut être un moins.
bonne continuation
Techniciens audiovisuel
et du spectacle vivant
fallas.j.m@gmail.com
R.Eric
Visite terminée chez Controllux où j'ai reçu une démo du nouveau soft TITAN 9.1 sur une Avolite Tiger Touch II.
Ayant déjà une base sur le soft, mes questions ont été nombreuses et précises. Je dois dire que Jo a satisfait à ma curiosité insatiable et avec le souris en plus.
Les +,
- le prix
- même soft sur toute la gamme
- ergonomie de la console
- 4 sorites DMX de base
- éditeur de légende
- le pixel mapper (forme, txt, dessin perso, photo ....)
- le Key Frame Shap. (Terrible +++1 )
- simplicité du soft (en surface)
- l'interface est très claire
- time code en natif
- le service de Controllux
- ...
Les -,
- le visualiseur n'est pas terrible (Capture en natif annoncé sur la version 10 pour octobre)
- pas de plan intégré de votre show
- créer ou éditer une fixture (pas facile)
- le clear, clear, clear et l'exit, exit, exit
- quelques fonctions nécessitent de nombreuses manipulations
Voilà, cela ne va pas rendre mon choix facile. D'autant plus que demain j'ai rendez-vous chez Face pour recevoir une info sur la MA 2 et la Dot2 (je sais, j'avais dits pas MA, mais comme cela pas d'erreur possible au moment de l'acquisition et surtout pas de remords)
[ Dernière édition du message le 06/08/2015 à 00:15:27 ]
Tobrex
Merci pour tes retours.
Quelques questions pour titan v9:
Tu parles de time code en natif, c'est une nouvelle fonction sur la dernière version de titan ? c'est un peu ce que je regrettait chez avo, le seul moyen trouvé était de faire une cue list et de la déclencher en midi via reaper.
Capture en natif sur la v10 ?? Il sera gratuit ? et sur toute les consoles avo ?
pour les clear,clear, clear, exit exit exit. Tu peux faire "avo + exit / clear ", mais ils te l'ont surement montré.
Le key frame shape, pas vraiment eu le temps d'étudier, ça m'a paru un peu compliqué à utiliser au premier coup d'oeil
[ Dernière édition du message le 05/08/2015 à 23:07:31 ]
R.Eric
Pour le Time Code, c'est bien en midi à partir de la Tiger Touch II. Les options sont Internal - Midi - SMPTE - Winamp - Clock.
Pour Capture, ils font des tests. À l'heure actuelle, il a du mal à tourner sur certaines machines (carte graphique en souffrance). Ils travaillent donc au développement d'une version allégée qui devrait tournée sure toutes les consoles. Pour le prix là je n’ai aucune info. Sera-t-il gratuit ou pas? Suite au prochain numéro.
Pour l'info du clear³ et de l'exit³, j'avais en effet reçu celle-ci. Merci
En ce qui concerne le Key Frame, c'est assez simple à mettre en oeuvre.
L'idée c'est de créer un "effet - chaser" que l'on peut modulé à sa guise à l'aide de n'importe quelles palette. En simple ou multi layers.
Ex: Groupe de PAR LED RGB / Passer du blanc au rouge
1. Sélectionner ton groupe
2. Shape ==> Key Frame ==> Create
3. Sélectionner ta palette "With - Blanc - 000" + Add Frame
4. Sélectionner ta palette "Red - Rouge - 106" + Add Frame
5. Finish Recording Frames
6. Dans l'éditeur, tu modifies tout ce qui est possible,
- Vitesse, Phase, Spread, Overlap
- Direction (12 possibles)
- les courbes d'attaque de tes pas (5 proposées, mais à l'aide des curseurs tu à des possibilités infinies)
7. Record
Voilà c'est une explication assez simpliste, mais ça te montre déjà l'étendue des possibilités de cette nouveauté.
[ Dernière édition du message le 06/08/2015 à 00:19:22 ]
Tobrex
Si ça intéresse du monde, conférence sur les palettes sur webinar dans 30 min.
edit: confirmation de leur part, il développent leur propre visu et capture les aident à le faire. Ils espèrent que ce sera prêt pour la V10 mais pas sûr. Je pense plus à amélioration de leur vizu vectorielle qu'à un soft à part entière.
[ Dernière édition du message le 06/08/2015 à 17:50:05 ]
R.Eric
De retour de chez Face où je viens de suivre une "longue" démo sur la gamme MA Lighting, plus précisément sur la Dot2 Core.
Comme je l'ai déjà mentionné dans un précédent poste, la GrandMA 2, c'est de la bombe, maiiiiiiiiis .....
Pour la DOT 2.
Les +,
- prise en mains de la console et du soft des plus simple
- programmation théâtre (perso la meilleure des 5 consoles que je viens de tester)
- chaser et effets proposés, très faciles à mettre en oeuvre
- éditer les temps en live super simple
- éditer les fixtures via "GrandMA on PC" (toujours plus facile que sur Avo)
- ergonomie de la console
- même s’ils sont petits, les écrans sont super bien placés
- rétro éclairage des touches
- le visualiseur 3D via PC
- 4 sorties DMX
- soft en évolution
- les services de Face
- ....
Les -,
- pas de mapping ( un Bitmapper est en développement, formes - txt - images)
- effets proposés très limités (rien ne vous empêche de les créer à l'ancienne)
- le prix
- ......
J'étais "insatisfait du soft lors de mes tests à domicile. Je dois avouer que je me suis trompé à certains niveaux.
On a tendance à la comparer à une GrandMA, alors il faut également comparer les prix.... et là on redescend vite sur terre.
En fonction depuis +/- 3 mois, le soft ne cesse d'évoluer et de nombreuses surprises nous attende dans les prochains mois.
Je n'hésiterai certainement pas à la proposé dans les centres culturels, théâtres, petits festivals .....
Bref, c'est une grande histoire qui commence pour cette nouvelle console.
Voilà, pour ma part, j'ai fait le tour de ce qui m'intéressait sur le marché .... "y a plus qu'à" comme on dit chez nous. Je vous ferai part de mon choix d'ici quelques jours.
Merci à vous tous pour vos conseils.
Éric
Jean-Martin
Bon courage en effet, pour le choix qui s'avère difficile dommage que tu n'ai pas eu de démo d'une vrai hog ou d'un nanodocking.
Bonne continuation.
Techniciens audiovisuel
et du spectacle vivant
fallas.j.m@gmail.com
R.Eric
Choix arrêter, console commandée.
Ce sera une Avolites Tiger Touch 2
Encore merci pour vos conseilles.
Au plaisir de vous croiser.
jomo59
sur internet mon site pro : www.jomo.fr