Achat d'une console
- 31 réponses
- 7 participants
- 8 813 vues
- 10 followers

R.Eric

Je suis éclairagiste dans un théâtre, j'ai donc l'habitude de travailler sur A.D.B Freedom et A.D.B Mentor.
J'ai également une société en complémentaire. Là, je boss sur Avolites Tiger et Avolites Titan on PC.
C'est pour ce 2e taf que je compte acheter une nouvelle console. J'ai fait un petit tableau comparatif selon les fiches techniques, prix, et vidéo vue sur le web.
J'ai maintenant besoin de l'avis de professionnelle sur mes différents choix afin de finaliser et de confirmer ma commande.
Cette console je la dédie à ce type de prestation,
- Théâtre (là j'ai vraiment besoin de mon transfère + Go / Pause / Jump.... et des mémoires que l'on peut assignés comme on veut ou l'on veut)
- Concert
- Colloque, Expo ....
- Ballet
-......
Matos régulièrement utiliser lors de mes différentes presta
- 18 Tracker Q4
- 8 Beam 2R
- 8 Beam 7R
- 8 Beam Spot 10R
- 40 Par LED RGB (pour eux, j'ai besoin de mapping. J'en utilise 25 en mur de fond 5x5)
- Du Trad (PC, découpe, Horizon...)
-.....
Voici les consoles qui me semble adaptées en grande partie pour mes différentes presta, sauf peut-être pour le théâtre au je ne trouve pas mon bonheur .
- Chamsys MQ 40
- Chamsys MagiQ Pc + Magic Q Extra Wing PC
- Avolites Quarts
- Avolites Titan Mobile + Titan Mobile Wings
- MA Lighting on PC + MA Wing
Une qui me semble vraiment adaptée, mais pas le prix

Voilà, j'attends vos conseilles avec beaucoup d'impatience.
Merci.
Éric
º°"˜`"°º★ La lumière est un art dont l'éclairagiste en est l'artiste ★º°"˜`"°º
- 1
- 2

mars3110

Vu que tu connais déjà le soft Titan d'Avolites je te conseille de rester là dedans.
Je bosse entre autre sur une Titan Mobile, très bon système. Mais attention c'est un wing. Si c'est pour faire qch de gros et vraiment sérieux prend la Quartz qui doit être parfaite vu que c'est une Mobile avec l'ordi intégré.

Tobrex

Quasiment la même situation que toi avec une liberty à la place de la freedom ( une merde comme toute les consoles ADB je trouve ).
Titan est polyvalent mais pour du théatre ça parait pas très adapté, par exemple au niveau du patch ou des transfert au crossfade. Tu fais de l'accueil ? Parce que là pareil, un théatreux qui ne connait que adb etc ou avab ne va surement pas trop apprécier la logique d'une avo ( je parle pas des diamond ). Surtout s'il arrive avec sa conduite en ascii.
Si c'est seulement pour toi, que tu veux une seule console pour tout faire je dirais tiger touch 2 + fader wing ou une pearl expert avec le wing tactile
[ Dernière édition du message le 07/07/2015 à 13:52:52 ]

R.Eric

C'est clair que je connais pas trop mal le protocole Avo, mais au point de vue du "Transfert et des Mémoires" ce n’est pas trop la classe.
Surtout que je fais aussi de l'accueil, pour répondre à Tobrex, et là ..... en effet ce n’est pas facile de convaincre des théâtreux.
De plus, j'ai eu l'occasion de travaillé (pas en mode théâtre) et/ou d'observer des collègues qui évolue sur "Chamsys et MA", ça à son charme des deux côtés.
@ Tobrex. Pour ma part, je ne dénigre pas, je suis même plutôt un "Pro" ADB. Mais, pour le générateur d'effets, le mapping, les fonctions NON finalisées sur la console (Gille nous promet une maj) et le prix. Je ne peux me permettre de la mettre en compétition avec les autres consoles.

Jean-Martin

Le plus polyvalent pour moi est la MA ou Chamsys, en effet se sont deux console très puissantes, qui te permettront de rentrer beaucoup d'effets facilement pour tes concerts, et la précision au niveau des cues lorsque tu fais du théâtre est au top. tu peux rentrer tous tes temps, link jump etc.
Pour le coté théâtre et prix je partirais sur Chamsys.
J'en profite pour mettre une nouvelle option, la hog4, je suis opérateur dessus, le on PC est super. Ses avantages, c'est qu'elle est à l'origine de MA et Chamsys.
Sa force est que niveau ON PC, c'est plus stable qu'une MA car c'est un processeur qui gère les sorties dmx indépendamment de ton ordinateur. Ce qui soulage la partie ordinateur pour travailler. Le learn timing est option que tu devrais beaucoup aimer également.
Enfin voila Chamsys ou hop de mon coté.
Dans quel coin es tu? Le mieux reste de testé la machine pour se sentir à l'aise dessus.
bon courage
Techniciens audiovisuel
et du spectacle vivant
fallas.j.m@gmail.com

Jean-Martin

Le nano docking de chez hog 4 est dans les prix et vraiment très bien, et la EDGE hog également. avec le flight case et ça reste de la petite console très simple à utiliser.
Techniciens audiovisuel
et du spectacle vivant
fallas.j.m@gmail.com

Tobrex

@ Tobrex. Pour ma part, je ne dénigre pas, je suis même plutôt un "Pro" ADB. Mais, pour le générateur d'effets, le mapping, les fonctions NON finalisées sur la console (Gille nous promet une maj) et le prix. Je ne peux me permettre de la mettre en compétition avec les autres consoles.
Si déjà ils arrivaient à faire fonctionner les bases correctement ...
Je ne conçoit pas qu'on puisse s'aligner aux tarifs de grandes marques fiables et vendre des consoles qui plantes sans arrêt, je ne parle pas des MAJ en beta qui ont l'air d'être testées chez les utilisateurs uniquement.
Et puis prendre du vocabulaire standard sans avoir la même signification, des cue list qui s'appellent playback par exemple. Les "fields" qui ont des significations différentes selon les pages.
A la limite si le soft était stable et qu'ils les vendraient moins cher pourquoi pas.
Enfin bref ce n'est pas le sujet

[ Dernière édition du message le 10/07/2015 à 13:42:51 ]

R.Eric

Ouwawwww. Ça décoiffe. J'ai envie de dire j'achète.

OK j'attends la démo Avolites "Titan 9".Et comme me le conseille Jean-Martin, je teste la Hog ce WE sur mon PC.
Les +
- Très facile de prise en main
- Les nombreux accès directs (sur la console et l'écran tactile)
- L'encodage (1 thru 4 @ ... , je retrouve mon Mentor

- Les cue listes, très faciles à organiser, à ajouter, à modifier.... un peu comme une console théâtre
- Les "Look" avec vignette de visualisation
- Le * au Pavé numérique (Coooooool )
- La création, l' édition de chaser
- Les nombreux effets, très simples à mettre en application
- Le mapping + Média serveur (enfin un truc simple

- Les fichiers audio directement liés au fader
- La fonction "Easy Focusing" sélection de machines ==> positionner selon votre plan d'une simple pression à l'écran
- Les services proposés par AVL
- ....
Les -
- La MQ 40 - 60 sont limitées par rapport à la version PC et la Série 100 et +
Ex: Pas de fichier audio lié au Fader
Pas de fonction "Easy Focus"
- La MQ 40: pas d'écran externe, d'Ethernet .... assez limitéé donc
- L'interface graphique bof bof
Vous allez me dire facile de ne pas être trop difficile lorsqu'on vient d'une ADB Freedom et surtout que ces fonctions je les retrouverai chez Hog, Avo, MA...... mais bon c'était ma première démo. Donc excité comme un gardon (sur Avo je n'ai reçu aucune formation ==> autodidacte, je risque certainement d'être de nouveau émerveillé comme un gamin

Mon choix chez Chamsys serait, vu les finances
Une Chamsys on PC + 4 ports DMX supplémentaires et un Extra Wing compact (on n'aime bien les tirettes nous les théâtreux

[ Dernière édition du message le 11/07/2015 à 07:53:41 ]

Jean-Martin

Super que tu ai pu testé la Chamsys (c'est un ga de chez hog qui est parti et l'a monté).
Le thru, sélection de machine position etc. En effet c'est la même grammaire chez HOG, normal ça vient de là. Après Hog est plus répandu dans la tournée en France en tous cas.
Tu trouveras le petit média server maintenant aussi. Et la partie réseau pour avoir un media server plus complet à part, si tu as besoin.
je trouve l'interface graphique chez hog mieux, personnellement, après chacun travaille comme il veut.
Le time code et le midi se retrouve sur la hog également, le "learn timing" devrait te plaire également.
à quelque chose près elle se valent, mais j'ai ma faiblesse pour la hog.
Dans quel coin es tu? En fonction je peux peut être t'aider à faire un test de hog.
Techniciens audiovisuel
et du spectacle vivant
fallas.j.m@gmail.com

lepat49

Perso je bosse sur chamsys, la grande force de cette marque c'est le même logiciel pour tout une gamme de console, donc le suivi dans le temps est assuré!
Par contre attention à la MQ40, le manque du réseau pour une console de prestation peut être très handicapant, surtout maintenant avec les machines actuelles.
c'est une console par contre tout à fait adapté pour un lieu fixe.
Il y a aussi la mq80 qui est vraiment pas mal, un peu plus gros que la mq60, écran plus grand, fader plus grand, processeur plus puissant, tout ça en restant compact!
- L'interface graphique bof bof
C'est vrai que ça peut paraître assez old school, mais finalement ça offre pas mal de rapidité pour modifier des paramètres.
Pour finir le soft évolue bien, avec un support très actif.
un bugtracker pour faire remonter le bug et soumettre des fonctions à ajouter.

Jean-Martin

En effet au moment du choix c'est un peu cette interface qui a été décisive, le petit plus sur la hog4 c'est que tu peux passer ton écran en noir ou blanc. (le blanc très pratique lorsque tu es dehors, un reflet de soleil et hop, on récupère un de visibilité.
Juste dommage que sur la road hog 4 l'écran ne bouge pas. Mais sur le nano docking, et toutes les autres il est sur vérin.
Techniciens audiovisuel
et du spectacle vivant
fallas.j.m@gmail.com

R.Eric

Merci pour ta proposition de démo, je suis de la région de Namur en Belgique un peu loin certainement.
Je compte prendre rendez-vous chez AED pour une petite démo. Parce que là, avec la version PC et sans Capture je patauge grave.
Merci de ta proposition.
D'autre part, on me conseille également la Cobalt 10 d'ETC (qui serait + basée théâtre comme une Freedom). Si quelqu'un à des infos sur cette console (prix, programmation, restitution, mapping,...). Ce serait sympa de partager.

Jean-Martin

Je suis sur Paris, en effet AED a toutes les consoles sauf le nano docking. Qui est développé par ARCUS, J'ai pas mal d'infos sur les tarifs hésites pas à me contacter si jamais... Niveau prix je pense que tu y gagneras.
Le nano docking j'ai fais une petite présentation sur audiofanzine, c'est la road hog, un peu moins chère mais tout aussi puissante, avec un écran sur vérin et modulable au niveau des entrées sorties.
Le petit plus le petit tiroir qui sort sous la console ^^. Le petit moins le poids. un peu lourde à mon gout. mais si tu parts en avion par exemple tu peux mettre juste le nano on pc dans un sac à dos.
Pour ETC, c'est ESL qui vend ça. Alors appart théâtre, c'est dur à louer ou faire de l'accueil dessus. Je ne l'ai croisé qu'une fois, je n'ai pas été très convaincu, surtout par le hardware qui fait un peu joué et ça part un peu dans tous les sens, vite compliqué. après je connais pas assez ni vraiment pris le temps pour te dire.
MA et HOG et Chamsys sont les plus populaire, si tu as un soucis, et qu'il faut vraiment remplacer c'est les consoles que tu trouveras le plus facilement aussi.
Techniciens audiovisuel
et du spectacle vivant
fallas.j.m@gmail.com

R.Eric

Je viens de tester la gamme MA Lighting on PC.
Version GrandMA 2.
C'est de la bombe

- je trouve compliqué à mettre en oeuvre pour de l'accueil au quotidien et surtout avec des machines différentes pour chaque nouvelle presta
- si ce n'est la version "ON PC", le reste je ne peux vraiment pas espérer, même pour Noël

- pour être à l'aise, il est préférable d'avoir en + un "Fader Wing" et un "Node" ==> donc 4000 + 3000 + 1200 = Trop couteux pour une version "ON PC".
J'ai du coup testé la Version DOT 2.
Plus simple, mais du coup on perd pas mal de choses

- pas de mapping
- effets très très limités (faites un test sur des Sunstrip Dmx de chez Showtec, on est très vite dessus)
- je n'ai pas trouvé le moyen d'agir sur la taille d'un effet au niveau des tirettes
- ......
- le prix pour la XLF chez Axente : 11490.00 htva

Conclusion, bennn pour moi ce ne sera pas MA

Jean-Martin

NANO DOCKING : ordi+écran tactile 22 pouves+ nono hog (10 fader + 9executeurs) et tout est possible sur l'écran, ou même avec MA tu peux rajouter une commande midi. Le tout en Flight case tu peux t'en sortir à 7000 euros tout dépend de si tu récupère la TVA également?
Et à ce prix là tu as la console complète. Et un ordinateur dédié donc moins de risques de problèmes.
https://fr.audiofanzine.com/console-eclairage-mixte/flying-pig-systems/nano-docking-hog-4/
Chez MA comme HOG, tu peux remplacer tes machines dans le patch facilement, cloner ou autre.
Et c'est assé rapide pour créer sa propre fixture de machines lorsque tu tombes sur du chinois inconnu au bataillon.
LA DOT 2 ne sert à rien à mon sens.
Bon courage.
Techniciens audiovisuel
et du spectacle vivant
fallas.j.m@gmail.com

luciolis

jomo59

Le soft Titan à l'air d'être bien calé maintenant, pas mal d'utilisateurs connaissent la console, de jolis shows tournent sur les Sapphyre Touch & compagnies… La quartz ou la Tiger-touch sont des choses à priori qui pourraient être très intéressantes.
La DOT-2, j'en parle pas, on l'a fait pour moi…
Tu as également bien compris le problème d'un système en "ON-PC" bricolé, avec ou sans wing… donc je n'y reviendrai pas non plus…
Question ETC je suis entièrement d'accord avec Jean-Martin… C'est des consoles qui ne servent qu'à de l'install fixe, et qui ne fait pratiquement pas d'accueil… Difficile à envisager comme un outil polyvalent pour de la presta, loc, etc…
Pour ce qui est des HOG ou de Chamsys, c'est une question de goût, on aime ou pas la phylosophie de la console et la façon de bosser avec… Perso je déteste donc j'aurais du mal à te vendre l'histoire…lol, mais csi leur fonctionnement te plait, c'est aussi des machins tout à fait dans la course.
sur internet mon site pro : www.jomo.fr
site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr
[ Dernière édition du message le 22/07/2015 à 10:23:05 ]

Tobrex

Stairville ddc6
Edit : mince trompé de topic

[ Dernière édition du message le 27/07/2015 à 11:11:56 ]

Jean-Martin

C'est vrai qu'on parle de plus en plus d'Avolite, mais c'est cette marque que je n'aime pas pour ma part.
J'aime bien MA aussi mais bon pour le moment je sais me servir d'une hog en profondeur ^^ Et puis avec quelques macros aujourd'hui on rapproche vite une MA de hog et inversément ^^
Techniciens audiovisuel
et du spectacle vivant
fallas.j.m@gmail.com

R.Eric

Rendez-vous pris ce mercredi chez AED pour recevoir une info sur ta bête de compét la " HOG 4"

Je ferai un petit compte rendu après cette démo.

R.Eric

Je rentre de chez AED ou j'ai suivi une séance d'information sur la console Hedge Hog 4.
Première impression, elle se rapproche très fortement des consoles dites "Théâtre". C.-à-d., énormément de fonctions et donc une préparation de la surface assez importante. Normale vu le nombre de possibilités différentes proposées pour la configuration de votre espace de travail.
Les +,
- modularité de la surface (normalement,chacun doit y trouver son bonheur)
- éditer/créer une fixture
- la fonction "Path" sur chacun des paramètres aussi bien en "In quant Out" dans tous vos cues

- les macros intégrées aux cues
- éditer un cue (%, temps, Path,..)
- les listes de cue
- le backup du patch
- la possibilité de gérer les cues dans les faders même si la console plante
- les Plots. Alors là, ils ont fait très fort (carré, cercle, ligne et surtout main levée )

- même soft pour toute la gamme
- ...
Les -,
- pas de time code en natif (il faut un Widget)
- pas de visualiseur intégrer
- pas de plan intégré de votre show (prévu pour octobre)
- seulement 2 sorties DMX (et hop de nouveau à la caisse pour un Node)

- l'écran est petit. De plus, sur la version de base vous n'avez pas de port DVi supplémentaire
- les effets un peu décevants comparer à Chamsys
Pour mercredi prochain, rendez-vous chez Controllux pour recevoir les dernières infos sur le soft Titan 9 de chez AVO et j'espère sur la nouvelle console Arèna.

Jean-Martin

Tu as du testé la HEDGE HOG,
Pour moi elle est plus simple de mise en configuration qu'une MA.
Le nano docking a 4 univers et écran 22 pouces. pour le même prix.
Et les faders sont bien mieux.
Le time code, ils ont voulu te vendre un accessoire, bon déjà ils te montrent la moins bien de la série. Mais par exemple en effet sur la hedge et le nano il n'y a pas la sortie physique SMPTE alors qu'elle est sur la road hog, la full et la hog4. Tu peux mettre un boitier USB quelconque sur le nanodocking qui te prend le time code comme pour le midi. J'ai mes petits boitiers.
Pour les écrans externes, encore une fois c'est la hedge. C'est l'équivalent de la dot2 chez MA.
N'importe qu'elle autre en gère deux ou trois de plus que ce que tu as de base.
Les effets, je suis décors c'est pas la meilleure console pour ça mais a priori il va y avoir du nouveau là dessus.
Le réseau et un node enttec tu as 8 univers et tu ne te ruines pas. C'est ouvert.
Pour visualiseur ou plan je bosse toujours avec wyg, en effet ça peut être un moins.
bonne continuation
Techniciens audiovisuel
et du spectacle vivant
fallas.j.m@gmail.com

R.Eric

Visite terminée chez Controllux où j'ai reçu une démo du nouveau soft TITAN 9.1 sur une Avolite Tiger Touch II.
Ayant déjà une base sur le soft, mes questions ont été nombreuses et précises. Je dois dire que Jo a satisfait à ma curiosité insatiable et avec le souris en plus.
Les +,
- le prix

- même soft sur toute la gamme
- ergonomie de la console
- 4 sorites DMX de base
- éditeur de légende
- le pixel mapper (forme, txt, dessin perso, photo ....)
- le Key Frame Shap. (Terrible +++1 )
- simplicité du soft (en surface)
- l'interface est très claire
- time code en natif
- le service de Controllux
- ...
Les -,
- le visualiseur n'est pas terrible (Capture en natif annoncé sur la version 10 pour octobre)
- pas de plan intégré de votre show
- créer ou éditer une fixture (pas facile)

- le clear, clear, clear et l'exit, exit, exit

- quelques fonctions nécessitent de nombreuses manipulations
Voilà, cela ne va pas rendre mon choix facile. D'autant plus que demain j'ai rendez-vous chez Face pour recevoir une info sur la MA 2 et la Dot2 (je sais, j'avais dits pas MA, mais comme cela pas d'erreur possible au moment de l'acquisition et surtout pas de remords)
[ Dernière édition du message le 06/08/2015 à 00:15:27 ]

Tobrex

Merci pour tes retours.
Quelques questions pour titan v9:
Tu parles de time code en natif, c'est une nouvelle fonction sur la dernière version de titan ? c'est un peu ce que je regrettait chez avo, le seul moyen trouvé était de faire une cue list et de la déclencher en midi via reaper.
Capture en natif sur la v10 ?? Il sera gratuit ? et sur toute les consoles avo ?

pour les clear,clear, clear, exit exit exit. Tu peux faire "avo + exit / clear ", mais ils te l'ont surement montré.
Le key frame shape, pas vraiment eu le temps d'étudier, ça m'a paru un peu compliqué à utiliser au premier coup d'oeil
[ Dernière édition du message le 05/08/2015 à 23:07:31 ]

R.Eric

Pour le Time Code, c'est bien en midi à partir de la Tiger Touch II. Les options sont Internal - Midi - SMPTE - Winamp - Clock.
Pour Capture, ils font des tests. À l'heure actuelle, il a du mal à tourner sur certaines machines (carte graphique en souffrance). Ils travaillent donc au développement d'une version allégée qui devrait tournée sure toutes les consoles. Pour le prix là je n’ai aucune info. Sera-t-il gratuit ou pas? Suite au prochain numéro.
Pour l'info du clear³ et de l'exit³, j'avais en effet reçu celle-ci. Merci
En ce qui concerne le Key Frame, c'est assez simple à mettre en oeuvre.
L'idée c'est de créer un "effet - chaser" que l'on peut modulé à sa guise à l'aide de n'importe quelles palette. En simple ou multi layers.
Ex: Groupe de PAR LED RGB / Passer du blanc au rouge
1. Sélectionner ton groupe
2. Shape ==> Key Frame ==> Create
3. Sélectionner ta palette "With - Blanc - 000" + Add Frame
4. Sélectionner ta palette "Red - Rouge - 106" + Add Frame
5. Finish Recording Frames
6. Dans l'éditeur, tu modifies tout ce qui est possible,
- Vitesse, Phase, Spread, Overlap
- Direction (12 possibles)
- les courbes d'attaque de tes pas (5 proposées, mais à l'aide des curseurs tu à des possibilités infinies)
7. Record
Voilà c'est une explication assez simpliste, mais ça te montre déjà l'étendue des possibilités de cette nouveauté.
[ Dernière édition du message le 06/08/2015 à 00:19:22 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2