Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Achat d'une console

  • 31 réponses
  • 7 participants
  • 8 393 vues
  • 10 followers
1 Achat d'une console
Bonjour, bonsoir,

Je suis éclairagiste dans un théâtre, j'ai donc l'habitude de travailler sur A.D.B Freedom et A.D.B Mentor.

J'ai également une société en complémentaire. Là, je boss sur Avolites Tiger et Avolites Titan on PC.

C'est pour ce 2e taf que je compte acheter une nouvelle console. J'ai fait un petit tableau comparatif selon les fiches techniques, prix, et vidéo vue sur le web.

J'ai maintenant besoin de l'avis de professionnelle sur mes différents choix afin de finaliser et de confirmer ma commande.

Cette console je la dédie à ce type de prestation,

- Théâtre (là j'ai vraiment besoin de mon transfère + Go / Pause / Jump.... et des mémoires que l'on peut assignés comme on veut ou l'on veut)

- Concert

- Colloque, Expo ....

- Ballet

-......

Matos régulièrement utiliser lors de mes différentes presta

- 18 Tracker Q4

- 8 Beam 2R

- 8 Beam 7R

- 8 Beam Spot 10R

- 40 Par LED RGB (pour eux, j'ai besoin de mapping. J'en utilise 25 en mur de fond 5x5)

- Du Trad (PC, découpe, Horizon...)

-.....

Voici les consoles qui me semble adaptées en grande partie pour mes différentes presta, sauf peut-être pour le théâtre au je ne trouve pas mon bonheur .

- Chamsys MQ 40

- Chamsys MagiQ Pc + Magic Q Extra Wing PC

- Avolites Quarts

- Avolites Titan Mobile + Titan Mobile Wings

- MA Lighting on PC + MA Wing

Une qui me semble vraiment adaptée, mais pas le prix :8O:, c'est l'Avolites Arena

Voilà, j'attends vos conseilles avec beaucoup d'impatience.

Merci.

Éric


 

º°"˜`"°º★ La lumière est un art dont l'éclairagiste en est l'artiste ★º°"˜`"°º

2
Hello,

Vu que tu connais déjà le soft Titan d'Avolites je te conseille de rester là dedans.
Je bosse entre autre sur une Titan Mobile, très bon système. Mais attention c'est un wing. Si c'est pour faire qch de gros et vraiment sérieux prend la Quartz qui doit être parfaite vu que c'est une Mobile avec l'ordi intégré.
3
Salut

Quasiment la même situation que toi avec une liberty à la place de la freedom ( une merde comme toute les consoles ADB je trouve ).

Titan est polyvalent mais pour du théatre ça parait pas très adapté, par exemple au niveau du patch ou des transfert au crossfade. Tu fais de l'accueil ? Parce que là pareil, un théatreux qui ne connait que adb etc ou avab ne va surement pas trop apprécier la logique d'une avo ( je parle pas des diamond ). Surtout s'il arrive avec sa conduite en ascii.

Si c'est seulement pour toi, que tu veux une seule console pour tout faire je dirais tiger touch 2 + fader wing ou une pearl expert avec le wing tactile

[ Dernière édition du message le 07/07/2015 à 13:52:52 ]

4
Re,

C'est clair que je connais pas trop mal le protocole Avo, mais au point de vue du "Transfert et des Mémoires" ce n’est pas trop la classe.

Surtout que je fais aussi de l'accueil, pour répondre à Tobrex, et là ..... en effet ce n’est pas facile de convaincre des théâtreux.

De plus, j'ai eu l'occasion de travaillé (pas en mode théâtre) et/ou d'observer des collègues qui évolue sur "Chamsys et MA", ça à son charme des deux côtés.


@ Tobrex. Pour ma part, je ne dénigre pas, je suis même plutôt un "Pro" ADB. Mais, pour le générateur d'effets, le mapping, les fonctions NON finalisées sur la console (Gille nous promet une maj) et le prix. Je ne peux me permettre de la mettre en compétition avec les autres consoles.

 

º°"˜`"°º★ La lumière est un art dont l'éclairagiste en est l'artiste ★º°"˜`"°º

5
Salut,

Le plus polyvalent pour moi est la MA ou Chamsys, en effet se sont deux console très puissantes, qui te permettront de rentrer beaucoup d'effets facilement pour tes concerts, et la précision au niveau des cues lorsque tu fais du théâtre est au top. tu peux rentrer tous tes temps, link jump etc.

Pour le coté théâtre et prix je partirais sur Chamsys.

J'en profite pour mettre une nouvelle option, la hog4, je suis opérateur dessus, le on PC est super. Ses avantages, c'est qu'elle est à l'origine de MA et Chamsys.

Sa force est que niveau ON PC, c'est plus stable qu'une MA car c'est un processeur qui gère les sorties dmx indépendamment de ton ordinateur. Ce qui soulage la partie ordinateur pour travailler. Le learn timing est option que tu devrais beaucoup aimer également.

Enfin voila Chamsys ou hop de mon coté.
Dans quel coin es tu? Le mieux reste de testé la machine pour se sentir à l'aise dessus.

bon courage

Techniciens audiovisuel

et du spectacle vivant

fallas.j.m@gmail.com

6
Je viens de voir le prix de la chamois,

Le nano docking de chez hog 4 est dans les prix et vraiment très bien, et la EDGE hog également. avec le flight case et ça reste de la petite console très simple à utiliser.

Techniciens audiovisuel

et du spectacle vivant

fallas.j.m@gmail.com

7
Citation :
@ Tobrex. Pour ma part, je ne dénigre pas, je suis même plutôt un "Pro" ADB. Mais, pour le générateur d'effets, le mapping, les fonctions NON finalisées sur la console (Gille nous promet une maj) et le prix. Je ne peux me permettre de la mettre en compétition avec les autres consoles.


Si déjà ils arrivaient à faire fonctionner les bases correctement ...
Je ne conçoit pas qu'on puisse s'aligner aux tarifs de grandes marques fiables et vendre des consoles qui plantes sans arrêt, je ne parle pas des MAJ en beta qui ont l'air d'être testées chez les utilisateurs uniquement.
Et puis prendre du vocabulaire standard sans avoir la même signification, des cue list qui s'appellent playback par exemple. Les "fields" qui ont des significations différentes selon les pages.

A la limite si le soft était stable et qu'ils les vendraient moins cher pourquoi pas.

Enfin bref ce n'est pas le sujet :)

[ Dernière édition du message le 10/07/2015 à 13:42:51 ]

8
Voilà, je rentre de chez AVL (Belgique) ou l'on m’a fait une démo sur Chamsys.

Ouwawwww. Ça décoiffe. J'ai envie de dire j'achète. :non:

OK j'attends la démo Avolites "Titan 9".Et comme me le conseille Jean-Martin, je teste la Hog ce WE sur mon PC.

Les +

- Très facile de prise en main

- Les nombreux accès directs (sur la console et l'écran tactile)

- L'encodage (1 thru 4 @ ... , je retrouve mon Mentor :aime: )

- Les cue listes, très faciles à organiser, à ajouter, à modifier.... un peu comme une console théâtre

- Les "Look" avec vignette de visualisation

- Le * au Pavé numérique (Coooooool )

- La création, l' édition de chaser

- Les nombreux effets, très simples à mettre en application

- Le mapping + Média serveur (enfin un truc simple :bravo: )

- Les fichiers audio directement liés au fader

- La fonction "Easy Focusing" sélection de machines ==> positionner selon votre plan d'une simple pression à l'écran

- Les services proposés par AVL

- ....

Les -

- La MQ 40 - 60 sont limitées par rapport à la version PC et la Série 100 et +

Ex: Pas de fichier audio lié au Fader

Pas de fonction "Easy Focus"

- La MQ 40: pas d'écran externe, d'Ethernet .... assez limitéé donc

- L'interface graphique bof bof

Vous allez me dire facile de ne pas être trop difficile lorsqu'on vient d'une ADB Freedom et surtout que ces fonctions je les retrouverai chez Hog, Avo, MA...... mais bon c'était ma première démo. Donc excité comme un gardon (sur Avo je n'ai reçu aucune formation ==> autodidacte, je risque certainement d'être de nouveau émerveillé comme un gamin :mdr:)

Mon choix chez Chamsys serait, vu les finances

Une Chamsys on PC + 4 ports DMX supplémentaires et un Extra Wing compact (on n'aime bien les tirettes nous les théâtreux :-p)

 

º°"˜`"°º★ La lumière est un art dont l'éclairagiste en est l'artiste ★º°"˜`"°º

[ Dernière édition du message le 11/07/2015 à 07:53:41 ]

9
Salut,

Super que tu ai pu testé la Chamsys (c'est un ga de chez hog qui est parti et l'a monté).

Le thru, sélection de machine position etc. En effet c'est la même grammaire chez HOG, normal ça vient de là. Après Hog est plus répandu dans la tournée en France en tous cas.

Tu trouveras le petit média server maintenant aussi. Et la partie réseau pour avoir un media server plus complet à part, si tu as besoin.

je trouve l'interface graphique chez hog mieux, personnellement, après chacun travaille comme il veut.

Le time code et le midi se retrouve sur la hog également, le "learn timing" devrait te plaire également.

à quelque chose près elle se valent, mais j'ai ma faiblesse pour la hog.

Dans quel coin es tu? En fonction je peux peut être t'aider à faire un test de hog.

Techniciens audiovisuel

et du spectacle vivant

fallas.j.m@gmail.com

10
Salut,
Perso je bosse sur chamsys, la grande force de cette marque c'est le même logiciel pour tout une gamme de console, donc le suivi dans le temps est assuré!

Par contre attention à la MQ40, le manque du réseau pour une console de prestation peut être très handicapant, surtout maintenant avec les machines actuelles.
c'est une console par contre tout à fait adapté pour un lieu fixe.

Il y a aussi la mq80 qui est vraiment pas mal, un peu plus gros que la mq60, écran plus grand, fader plus grand, processeur plus puissant, tout ça en restant compact!

Citation :
- L'interface graphique bof bof


C'est vrai que ça peut paraître assez old school, mais finalement ça offre pas mal de rapidité pour modifier des paramètres.

Pour finir le soft évolue bien, avec un support très actif.
un bugtracker pour faire remonter le bug et soumettre des fonctions à ajouter.