Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news [MUSIKMESSE] Console DJ Omnitronic TRM-202MK3

• 106 réponses
  • 22 participants
  • 18 355 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion [MUSIKMESSE] Console DJ Omnitronic TRM-202MK3
La troisième génération de la console de mixage de deux voies pour DJ, TRM-202 d’Omnitronic, est exposée cette semaine au Musikmesse 2017.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
61
Ok, je vois.
Je me demandais également, un pota mid sur chaque piste ne te manque pas trop pour plus de nuances dans tes mix?
62
Pour ma part, le mid ne me manque pas du tout, les corrections ne me servent qu' à équilibrer une piste par rapport à l'autre, pour la partie plus "créative" l' iso 3 band est largement suffisant. Apres je ne suis pas adepte du triturage des corrections toute les 3 secondes mon style est plutôt passif de ce coté là :mdr:
x
Hors sujet :
Quand je regarde certaines videos de dj qui mix je me marre bien car les gars ou fille touche sans arrêt les potars et rien ne ce passe on entend aucun changement:mdr::mdr:

[ Dernière édition du message le 24/02/2021 à 18:37:42 ]

63
Tu m'as convaincu. Je la commande :)
Première pour moi dans le monde des rotary.
Quelques conseils sur les réglages de base ?
J'ai ouï dire sur un autre poste que le volume des pistes doit être de base réglé à 70% ?
À la différence d'une djm par exemple où l'on réglera le gain à 50%
Je sais pas si je peux faire cette comparaison d'ailleurs
64
Citation de darkenergy :
J'ai ouï dire sur un autre poste que le volume des pistes doit être de base réglé à 70% ?

Etant donné qu'il n'y a pas de potentiomètre dédié au gain sur cette mixette, on peut supposer qu'elle fonctionne comme les Urei 1620 ou DJR400 par ex. Jusqu'à 7/10, c'est de l'atténuation, au delà c'est du gain.
Ce qui importe, comme sur n'importe quel mixer, c'est d'avoir un gain constant sur chaque morceau, idéalement autour de 0 dB sur le vu-metre. Donc en moyenne, il y a des chances que tu doive effectivement mettre sur le portard à environ 70%, mais sur un mastering qui sonne pas fort tu peux aller au delà, les leds sont là pour te montrer si tu va trop loin (dans le rouge) ou non.

Citation de darkenergy :
À la différence d'une djm par exemple où l'on réglera le gain à 50%

Ce n'est pas le cas, sur aucun mixer, il n'y a aucune règle du genre. Si le gain devait toujours être à 50% les ingénieurs qui conçoivent les tables de mix l'auraient fixé de base et n'auraient pas mis de bouton ;)
Le but encore une fois et d'équilibrer le niveau d'entrée de chaque morceau pour que quand tu pousse le fader de la piste à fond tu sois au même volume sur les différentes pistes. Tu peux donc très bien avoir le gain de la piste 1 à 1/4 et celui de la piste 2 à 1/2. Il faut équilibrer d'abord au vu-metre pour que chaque piste soit au même niveau, et ensuite à l'oreille (certain disques sonnent plus ou moins fort même s'ils sont à niveau identique sur le vu-metre, selon leur volume RMS, en gros comment ils ont été compressés plus ou moins au mastering).

[ Dernière édition du message le 24/02/2021 à 23:52:36 ]

65
Merci pour les conseils,
bon j'ai tout à revoir moi :8O:
66
Rien a rajouter , je confirme :bravo:
67
Quand je dis gain à 50%, sur djm, je voulais dire réglé par défaut à midi. Laissant ainsi une marge permettant de compensation/rectification/équilibrage , et permettant parfois de faire rentrer un morceau juste un peu plus fort pour un effet un peu punchy par exemple, en guettant le vu-mètre bien sur

[ Dernière édition du message le 25/02/2021 à 09:23:17 ]

68
Oui sur le principe tu peux, rien ne t'empêche d'utiliser le gain de manière "créative".
Après midi ou non ça n'a aucune importance, ce qui compte beaucoup plus c'est le vu-metre qui te donnera une meilleure idée de ce que tu va envoyer dans les enceintes et les oreilles des gens.
Pour te donner une idée, passer de 0 à +3 dB double le nombre de watts que tu envoie dans les enceintes.
Passer de 0 à +10 dB (là t'es bien dans le rouge), double le volume sonore perçu, et multiplie par 10 le nombre de watts envoyé dans les enceintes !
69
Ok! C'est noté je vais bosser sur le vu-mètre avant de me la jouer mec créatif sur rotary :mrg:

Alors question :
Avant de la poser je précise que j'ai bien compris l'importance du vu-mètre couplé à sa propre oreille. C'est juste pour pousser un peu le vice.

Pendant le calage du morceau au casque et avec son propre réglage volume, peut on déjà avoir une idée assez précise du résultat sonore sur le volume général ? Un réglage particulier à effectuer pour avoir une bonne preview et avoir confiance si l'on veut faire entrer rapidement un morceau sans trop se planter ?

[ Dernière édition du message le 25/02/2021 à 13:30:19 ]

70
Avec un mixer rotary, en gros tu monte le potard jusqu'à ce que tu trouve le volume sonore adapté. Avec l'habitude tu va jauger vite ce qu'il faut faire ou non, et TA manière de faire.
Après tout dépend ce que tu joue aussi. Si tu joue mettons que de la techno ultra actuelle, le mastering sera très similaire entre tous les morceaux, et tu aura peu de surprises.
Si tu mélange des styles et des époques très différentes, tu peux avoir d'immense différences de volume perçu même si au vu-metre ça à l'air d'être pareil. Même sur de la musique commerciale, qui sort de studios pros, les pratiques ont beaucoup évoluées. En restant dans la dance music et en prenant un mélange un peu extrême, mélange un Abba et un Guetta, le rendu dynamique est à l'opposé l'un de l'autre.