< Tous les avis Pioneer DJM-400
Pioneer DJM-400

Console DJ 2 voies de la marque Pioneer appartenant à la série DJM

Cobrasse Cobrasse
Publié le 20/12/07 à 21:51
<p class="bbcode-cite">Citation : <span>- Est-elle rackable?
- Combien de voies, de bus, d'auxiliaires, de départs, de retours...)?
- Quelle est le type de connectique (RCA, Jack, XLR...)?
- L'équaliseur est-il paramétrique?
- Une section d'effets est-elle intégrée?...</span>
La doc .

Gros regret au niveau des sorties de la table qui ne sont qu'en RCA . Non mais c'est quoi cette saloperie, il va falloir trouver des câbles RCA -&gt; XLR pour attaquer sur le filtre DBX .

<p class="bbcode-cite">Citation : <span>- La configuration générale est-elle simple?</span>
Elle est plus petite que la moyenne, et est donc facilement logeable. Tous les boutons sont logiquement situés, on a tout ce qu'il faut sous la main, mais ils ont tellement rogné, qu'ils ont supprimé les potars de balance et le retour/booth. Donc on a 2 sorties assignées que par un seul potar de master .

<p class="bbcode-cite">Citation : <span>- Les fonctions usuelles sont-elles facilement accessibles?</span>
Les LED sont de couleurs traditionnelles vert/orange/rouge (dommage j'aime l'originalité) mais bien situés au centre de la table de manière à visualiser et le niveau des voies mais aussi celui du master sans avoir à lever ou baisser les yeux .

La prise casque se situe à l'avant de la table ce qui pour moi est maintenant obligatoire, les commandes du casque sont situées juste au dessus du connecteur, avec une très grande logique .

Seul le sélectionneur de type de course du Crossfader m'a paru mal situé.

Ensuite il reste 2 possibilités, la course linéaire du crossfader ou la course ultra-courte, toutefois il y a un léger décalage (2mm) avant que le son passe. Je ne sais pas encore si cela est du à l'usure de la table ou non, mais il est facile d'y remédier (pour ceux qui apprécie le scratch, quoique c'est pas vraiment la table qu'il faut ) avec 2 petites cales astucieusement placées .

<p class="bbcode-cite">Citation : <span>- Le manuel est-il clair et suffisant?...</span>
Non lu !

<p class="bbcode-cite">Citation : <span>- La console est-elle transparente?</span>
Je n'aborderai pas de la qualité sonore en profondeur, car il faut souvent de la HIFI ou de bonnes oreilles pour entendre les petites nuances d'une table à l'autre. Personnellement du moment que le son est propre je ne dis trop rien . Cela dit rien à signaler de ce côté .

<p class="bbcode-cite">Citation : <span>- Introduit-elle du souffle?</span>

Je précise par contre qu'il ne s'agissait pas d'un modèle neuf , mais d'un modèle ayant servi en soirée, mais étant toujours en très bon état car utilisé par les personnes travaillant dans la boite de prestation en sonorisation .

Dès l'allumage je constate un fort souffle, pourtant tout est bien branché en Line (j'ai pas utilisé les parties phono), elle est en mode stéréo, donc cela est bien un défaut, cela dit cette table sert en soirée (donc elle a peut être connue des misères, bien que j'en doute). Mais si ce souffle est présent sur une neuve, alors là c'est l'hécatombe tellement c'est insupportable à bas régime (film, écoute douce...), une misère. D'ailleurs le fait de baisser les faders, potards ni change rien. Sans compter que le volume Master vient aussi ajouter son maudis souffle assez rapidement (" />(" /> .

<p class="bbcode-cite">Citation : <span>- L'équaliseur est-il efficace?...</span>
Ça CUT bien avec une linéarité propre !

D'autre part les effets sont effectivement très sympathiques sauf le roll et le sampleur qui se décale bien trop facilement (le délai est bien plus amusant). Mais bien souvent l'utilisation de ces derniers donne un effet boost gain qui fait rapidement entrer votre table dans le orange, voir rouge (distorsion mon amour ), et bonjour les dégâts sur le son et les enceintes lorsqu'elles sont presque à la limite, on entre ensuite dans la plage limite (vraiment minable sur ce point).

Cependant dans l'ensemble les effets sont agréables à l'usage, surtout avec les petits bouton régler le temps sont très efficaces lorsque l'on clique plusieurs fois dessus, en variant les temps, cela permet une petite part de créativité fort appréciable, surtout qu'ils réagissent au quart de tour , ensuite on peut jouer avec la profondeur ou triturer les switch de choix de canal d'FX ou même le switch d'FX pour donner encore de petites alternatives qui diversifieront les possibilités des effets .

<p class="bbcode-cite">Citation : <span>- Depuis combien de temps l'utilisez vous?</span>
Testé durant une semaine.

<p class="bbcode-cite">Citation : <span>- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?</span>
Du point de vue finition, le produit est assez joli, rien d'extravagant (elle est même un peu triste en excluant la partie effet). Elle manque peut être un peu de couleur pour la rendre plus intuitive et donc rapide à l'usage. La peinture semble assez résistante aux agressions, la tôle est proprement pliée, manque peut être un peut de limage sur les bords pour les rendre encore moins accorchant (c'est un peu exagéré ce que je dis la quand même ).

La table donne la possibilité de relier 2 micro (modifiable en une entrée auxiliaire), ce qui est très bien et de régler leur gain indépendamment, seulement il n'y a pas de vrais égaliseur pour ces derniers, car un seul potar permet d'éclaircir ou d'assombrir la voie, c'est tout .

Il n'est pas possible d'inverser les 2 voies, donc attention aux scratcheurs non ambidextres (mais arrêter de vouloir scratcher avec la 400 ).

Venons en aux potars dont l'aspect plastique dur, ne semble pas terrible. Effectivement au touché ce n'est pas le must, de la gomme tendre aurait été plus appréciable, néanmoins la qualité de rotation de ces derniers est impeccable, ça tourne sans difficulté avec le petit maintien suffisant pour garder le contrôle (ceci étant le cas sur de nombreuses tables dorénavant). Durant l'utilisation les Kill sont pleinement efficaces et les potars offrent une bonne linéarité.

L'écart entre les potars est largement suffisant pour ne pas se coincer les doigts, et leur taille donne une bonne prise en main, ou devrais-je dire en doigt .

Les boutons au niveau du sampleur/effet offrent une totale satisfaction, pas besoin d'appuyer fort, un petit clac apparait rapidement et sans soucis, ils ne devraient pas poser de soucis .

Pour les faders (et même crossfader), je les ai vraiment trouver en toc (comme sur beaucoup de modèle en magasin), c'est tout en plastique, super léger, ça tangue un peu sur les côtés.... , et pourtant ils fonctionnent très bien (mais ça change de ma Numark Pro SM2 ). Donc niveau confort c'est vraiment pas terrible (comme la moyenne des tables que j'ai vu), mais du point de vue technique, c'est bien progressif, ça ne fait pas de parasites durant l'utilisation.... .

On voit aussi que les temps ont changé depuis la Pro SM2, car je pouvais mettre 4 vynils et 2 line, maintenant c'est l'inverse à l'heure du MP3 et compagnie .

Le bouton Power est particulièrement bien situé à l'arrière .

<p class="bbcode-cite">Citation : <span>- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?</span>
Ecler Smac first, Numark SM2 pro, Vestax PMC-280 pro, Mackie D.2 et Ecler Nuo3.

<p class="bbcode-cite">Citation : <span>- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?</span>
Très bon. Cela dit entre la PMC-280 pro et celle-ci il y a de quoi hésiter longtemps, car chacune à ses avantages et ses inconvénients , dur dur, mais au prix la PMC l'emporte, il faudrait que la Pioneer baisse à 400€ pour reprendre le dessus