< Tous les avis Pioneer DJM-400

Bianki Bianki
Publié le 13/05/08 à 16:12
- Est-elle rackable?
Non

- Combien de voies, de bus, d'auxiliaires, de départs, de retours...)?
2 Voies (avec Fader Start) + 2 Entrées Micro (ou 1 Entrées Auxiliaire Stéréo)
Master et Rec
Casque

- Quelle est le type de connectique (RCA, Jack, XLR...)?
2 Voies en RCA (Phono/Line)
Master et Rec en RCA
Micro en Jack 6.35
Casque en Jack 6.35
1 Control par voie
1 GND

- L'équaliseur est-il paramétrique?
Non
3 Cuts par piste (HI/MID/LOW)
1 EQ sur le micro (LOW/HI)

- Une section d'effets est-elle intégrée?
Oui : 7 effets + le IN-LOOP SAMPLER

- Les sorties Master peuvent être réglées en Stéréo ou Mono
- Les entrées Phono peuvent être basculées en Line
- Pour le micro on a un switch ON/OFF/TALK OVER

Je met 8/10 car j'aurais apprécié une boucle d'effet (Send/Return) et la possibilité de régler le gain du Master et du Rec séparément.

- La configuration générale est-elle simple?
Configuration très simple, a part les Gains et le Master, il n'y a rien (ou presque) à régler (Phono ou Line, Micro ou Auxiliaire, courbe du Cross)

- Les fonctions usuelles sont-elles facilement accessibles?
Tout est très facilement accessible, une disposition classique mais toujours efficaces :
- La section Micro et Casque à gauche
- Les 2 pistes au centre avec les Cuts, les Gains
- Le Cross juste en dessous avec le réglage de la courbe
- A droite, le Master et la boîte à effets

Une disposition classique chez pioneer mais qui a fait ses preuves. On assigne très facilement un effet sur une voie, le micro ou le Master : deux potard cranté, un pour la sélection de l'effet, l'autre pour l'affectation.

Bref tout est facilement utilisable!

- Le manuel est-il clair et suffisant?
Le manuel est très peu garni mais il reste quand même clair. Je ne l'ai pas sous les yeux donc je ne pourrais pas le commenter; mais toute personne qui sait ce qu'est une table de mixage, qui comprend les mot Line, Phone, ... et qui sait ce qu'est une prise RCA sera largement satisfait par les explications.

Je trouve cette table de mixage très confortable, très pratique (de part sa taille), les potards et les faders sont agréables (même si je préfère ceux de sa grande sœur la DJM800), les boutons rétro-éclairés permettent de voir de suite ceux que l'ont a activé ou pas, le compteur de BPM est clair (en même temps il n'affiche que le BPM sur 3 chiffres) et précis. Certains trouveront que le IN-LOOP SAMPLER n'est pas très simple d'utilisation mais en réalité il l'est (n petit coup d'oeil au manuel, on regarde 1 petite vidéo de démo et c'est parti).
Les boutons qui permettent de régler les effets sont très pratiques (de 1/2 a 4/1 mais on peux aller plus ou moins loin selon l'effet grâce aux boutons +/-) : on s'amuse très vite avec le roll ou même avec les autres effets.

- La console est-elle transparente?
Oui! Le son est très bon, pas de grésillements aux autres bruits désagréables même lorsqu'elle sature, le son reste "potable" (je met entre guillemet parce qu'un son saturé n'est jamais très bon mais j'ai vu pire)

- Introduit-elle du souffle?
Non (ou je ne l'entend pas). Dans le casque par contre on entend un souffle lorsque qu'on coupe tout et que l'on monte le volume du casque mais c'est tout.

- L'équaliseur est-il efficace?
Oui! les cuts (de - l'infini a +9) sont parfait je trouve (ceux qui mix électro ne me contrediront pas je pense).
Pour celui du micro, je ne pourrait pas vous dire ce qu'il vaut je n'ai pas encore eu l'occasion de tester.

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?
Depuis un peu plus de 2 mois.

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
+ Le format de la table de mixage (compact)
+ Possibilité de basculer les Phono en Line
+ La qualité Pioneer
+ Les effets de très bonnes qualités
- Impossible de régler les Gains du Master et du Rec séparément
- Impossible de régler le BPM autrement que par le TAP (une combinaison Time+TAP comme sur la 800 aurait été parfaite mais on n'a pas de potard pour le Time sur la 400 ce qui peut être pour certains un autre point négatif)

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
DJM600, DJM800, Nuo2

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
C'est du pioneer, c'est cher, sa ne sert même plus a rien de le répéter mais la qualité, la solidité, le savoir-faire et tout le reste, sa se paye; et franchement à la sortie on est rarement deçu.

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?
Certainement!

Pour finir, je dirais que la DJM400 est une très bonne able de mixage 2 voies, complète, elle offre beaucoup de possibilités. Je ne dirais pas qu'elle est parfaite car ce n'est pas vrai : il lui manque quand même quelques petites choses qui ne sont bien sûre pas indispensables mais qui serait pratiques, c'est pourquoi je lui donnerais une note globale de 8/10.

Tout mon avis a été rédigé sur la base de mon expérience dans le mix sur CD et plutôt dans le style électro/House. Je ne l'ai jamais essayé ou vu fonctionner dans d'autres situation (Vinyl, Scratch, ...)