Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Allen Heath Xone 4D ou Xone DB2 + 2x K2 ?

• 45 réponses
  • 7 participants
  • 7 295 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Allen Heath Xone 4D ou Xone DB2 + 2x K2 ?
Bonsoir tout le monde,

Je suis en train de changer ma configuration qui était composée de deux platines Numark TTX avec une table de mixage Xone 62 (plus le schnie pour le timecode).
Comme je ne mixe plus sur vinyle, je compte passer à une solution numérique.
Pour l'instant, j'utilisais ma Xone 62, avec une Pioneer CDJ400 (qui n'est pas la mienne) et le Traktor X1.

Du coup, je compte partir sur une toute nouvelle configuration.
Ainsi, j'hésite entre :
- la Xone 4D
- la Xone DB2 avec deux controleurs Xone K2

Quelles sont les avantages/inconvénients de chacun ?
Si vous deviez choisir un pack, lequel prendriez vous?

Merci d'avance

Gabriel
Afficher le sujet de la discussion
11
Honnetement, pour avoir à la maison aussi bien du 1D que du 2D et du K2, je te conseil quand meme de prendre un K2 (trouvable en occase dans les 130 - 150 €)

les indicateurs led des pad permettent de se détacher bcp plus du logiciel et de savoir ne un coup d'oeil ou tu en es (ex : j'ai map mes boucles sur les encodeur tt en haut du K2 avec une led en dessous qui s'alume quand la boucle est engagée => chose que tu peux pas faire sur le 1D malheureusement)

les pads sont également bcp plus pratique que les tout petits boutton des 1D et 2D (meme si ils sont de très bonne qualité)

1 seul jog suffit largement pour caler tes morceau; tu assigne un shift par voie de manière à assigner ton jog à la voie que tu veux en temps réel et le problème est réglé

[ Dernière édition du message le 08/01/2014 à 11:59:35 ]

12
+1, d'autant plus que si tu viens d'une cdj400 tu verra vite par toi même que le calage avec le jog de la 4d n'a rien à voir. A la rigueur comme le dit pedob33r mieux vaut mapper le pitch sur un rotatif et les pitch bend + et - sur des boutons poussoir

13
Le jog ne me servira à rien d'autre que me déplacer dans la piste pour accéder au point de départ réel de la chanson.
Effectivement, même le jog de la CDJ400 est démesuré pour mon usage.
Et le pitch, c'est même pas d'actualité, je vais changer ma technique et assigner le pitch sur l'outil métronome de Traktor, un potard suffirait pour tout contrôler.
Le but, c'est d'utiliser l'auto-sync, le calage manuel ce n'est plus vraiment mon truc, je préfère me concentrer sur la musique.

Sinon je peux aussi partir sur le kit DB2 + K2, je garde le contrôleur Native Instruments X1, et je regarde si partir sur une deuxième K2 peut faire l'affaire.
14
Je ne sais pas si tu as déjà utilisé un S4, mais il y'a dessus un potard ( a gauche du pitch) qui permet de te déplacer simplement dans ton morceau (en sélectionnant avec le potard loop le nombre de pas ) donc à la limite le Jog n'est vraiment pas obligatoire.
Sinon regarde aussi du coté du X1 MK2, le touchstrip permet de te déplacer précisément dans le morceau

15
perso je préfère aussi caler mes chansons avec un petit jog qu'un encoder (ya pas de différence vraiment enrome sur les jog ds 1D/2D/4D, mais quand meme^^)

après, c'est c'est claire que le X1 est un bon controler relativement polyvalent quand il est bien map, donc autant l'utiliser, mais je conserve une préférence pour le K2 qui permet quand meme un mapping plus évolutif

avec un combo K2 et X1, je suis meme pas sur que tu ai besoin de changer ta X62
comme ça tu conserve tes filtre VCF ;)

l'interet de passer sur la DB2 c'est quoi pour toi au final ? éviter d'avoir à brancher ta NI A8 et ses 4 paires de RCA ?

[ Dernière édition du message le 08/01/2014 à 14:44:59 ]

16
Le but, c'est vraiment de me débarrasser du couple Xone 62 + Audio 8 pour avoir un seul produit.
C'est toujours chiant de tout rebrancher, l'avantage de la DB2, c'est que c'est tout intégré, donc il y a seulement deux cables XLR à brancher, ainsi que l'USB.
Sinon, la configuration qui serait pas mal, ça serait Xone DB2 + 2x X1 MK2.
En effet, je n'aurais pas besoin de prendre le temps de configurer chaque controleur, de plus les deux touchstrips peuvent sans soucis remplacer les jogs.

D'un côté, je peux aussi utiliser le couple Xone 62 + Audio 8 + 2x X1 MK2, mais je préfère investir pour avoir un confort d'utilisation sans égal.
17
Un point sur lequel j'ai aussi envie de changer de table, c'est que l'égalisateur sur 4 pistes, je n'aime pas trop.
Je préfère le low-mid-high habituel, et je préfère quand ça cut.
18
ok je comprend le but de l'opération

par contre, si le X1 mk2 est un excellent produit, je te conseil de n'en prendre qu'un seul et de prendre un Z2 à coté

tu pourras map le pitch sur les encodeur ou les fader du Z2 ou meme map un remix deck dessus à la meme manière que le Z1 mais avec une puissance bien superieur

si tu utilise plus de 2 deck et beaucoup de boucle, le X1 risque d'etre chiant à ce niveau alors que tu pourras facilement map les loop sur les 4 encoder du K2 de manière indépendante.

tu dispose également de plus de pad sur le Z2 ce qui te permettras de rajouter pas mal de commande pratique

dernier point en faveur d'un Z2 dans ta config : la possibilité de le map pour mixer avec en stand-alone grace à sa carte son pour une presta rapide.
ça se fait très bien, tu as les 4 fader pour les volumes, 3 potar/voie + un pad sous le potard pour les kill ainsi qu'un encoder par voie pour gérer les boucles.

avec un bouton swich layout, tu map aussi dessus tes effets et les filtres par voie et meme 4 Hot Cue par voie si ça te tente

les deux encoder du bas te permettent de naviguer dans ta bibliothèque ou tes remix deck

[ Dernière édition du message le 09/01/2014 à 10:40:03 ]

19
Le remix deck, je n'utilise pas.
Après, j'ai encore une technique de mix traditionnelle, en tant que telle, la X1 MK1 que j'ai me suffit pour 90% des usages, les 9% étant la CDJ400 et son jog, et le 1% qui manque étant le changement de playlist (à la souris).
Donc en fait, deux X1 MK2 me suffiraient pour mixer.

Je compte ajouter plus tard une NI Maschine.
20
ok je vois

Bah, si ton choix est fait... il te reste plus qu'à t'éclater alors ;)

dans le pire des cas, c'est pas le genre de matos qui se dévalorise très vite; c'est très pratique quand tu veux changer de set up =)

enjoy