Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Allen Heath Xone 4D ou Xone DB2 + 2x K2 ?

• 45 réponses
  • 7 participants
  • 7 289 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Allen Heath Xone 4D ou Xone DB2 + 2x K2 ?
Bonsoir tout le monde,

Je suis en train de changer ma configuration qui était composée de deux platines Numark TTX avec une table de mixage Xone 62 (plus le schnie pour le timecode).
Comme je ne mixe plus sur vinyle, je compte passer à une solution numérique.
Pour l'instant, j'utilisais ma Xone 62, avec une Pioneer CDJ400 (qui n'est pas la mienne) et le Traktor X1.

Du coup, je compte partir sur une toute nouvelle configuration.
Ainsi, j'hésite entre :
- la Xone 4D
- la Xone DB2 avec deux controleurs Xone K2

Quelles sont les avantages/inconvénients de chacun ?
Si vous deviez choisir un pack, lequel prendriez vous?

Merci d'avance

Gabriel
2
Salut à toi

l'avantage de la config' DB2 + 2x K2 c'est que tu évite le all in one
si tu as un pet, c'est toujours plus pratique

et surtout, les K2 possèdent des pad rétroéclairé (3 couleur : vert jaune et orange)
ce qui est un vrai plus quand tu mix
il y a peu j'ai revendu pour 1D pour un K2 (1D équivalent à une tranche midi du 4D) et le changement est radicale. certe le coté plastique rassure moins que sur le 4D ou le 1D, mais le K2 est vraiment pas mal; bcp de commande mappables (mais très long à faire soit meme; je compte plus le nombre d'heure que j'ai passé à le mappé sur les remix deck avec layout Led ><)

de plus, la DB2 embarque 2 blocs d'effets de haute qualité pour du numérique.

parmi les seules choses que la DB4 a en plus :
- les jog (c'est assez pratique quand meme pour caler ses chanson au casque, les soft sont pas tjr au top...)
- les filtre VCF monstrueux (tu as des filtres sur la DB2, mais pour moi, meme si ceux sur la DB2 sont excellent une fois bien pris en main (pas mal de fonctionnalités sympa surtout quand tu joue avec les potar d'Eq ;) ), ils n'égaleront jamais les filtres des tables analogiques, meme s'ils sont très loin devant piopio niveau qualité)

EDIT : pour ma part, je partirais sur la DB2 + 2x K2 ;)

[ Dernière édition du message le 07/01/2014 à 13:18:05 ]

3

4
en effet, je voulais dire 4D ^^

sinon, perso, je tourne avec :
1x 2D pour la carte son principalement et le jog
1x K2 pour la gestion remix deck/effets/cue etc...
1x Xone 42 pour le mix + le filtre :aime:

j'ai testé la Xone 92, mais je n'ai pas été séduit suffisamment pour mettre la différence entre la 42 et la 92 (payé ma X42 d'occase 450 €)

la DB2 est difficilement comparable à une 42 ou une 92 car c'est du numérique vs analogique.

au vu des effets sur traktor/serato, quid de l'utilité des boites d'effets intégré à la table ?
perso j'utilise presque que le filtre dc le choix a été vite fait.

la DB2 est un peu usine à gaz, dans le sens ou elle peut faire vraiment bcp de choses sans etre fondamentalement intuitive (c'est du A&H en meme temps, qui n'a jamais eu peur la première fois qu'il a posé les yeux sur un 4D ?? =) )
le coup des filtres qui fonctionnent avec les eq etc... c'est assez stylé, mais assez dur à prendre en main, donc d'ici à l'exploiter en live... ça demande de l'entrainement.

les DB2 et DB4 sont des consoles super complexes qui vont prendre du temps pour etre maitrisée ; comme tout les matos A&H en général en fait ^^

5
Ce qui me ferait prendre la Xone 4D:
- les deux jogs !!!
- les filtres VCF que j'adore !!! (je ne mixe plus qu'au filtre avec la Xone 62)
- prix (j'ai la 4D avec flight moins cher que la DB2 + 2x K2)
- all-in-one : un cable USB, et c'est réglé.

Ce qui me ferait prendre la DB2 + 2x K2 :
- flexibilité
- plusieurs produits, mieux en cas de panne
- la section de filtres
- plus récent
- carte son integré au K2, permet d'avoir un contrôleur léger pour le terrain au cas ou

L'idéal serait que j'essaye en magasin.

[ Dernière édition du message le 07/01/2014 à 17:03:11 ]

6
A mon avis tu auras du mal à trouver ce genre de matos en magasin. Enfin pour ma part je n'en ai jamais vu (mise à part la DB2).
Concernant les jogs de la 4D, ne t'attend pas à des miracles, c'est une simple molette. On est loin des jogs avec dessus tactile que l'on peut retrouver aujourd'hui sur tous les contrôleurs. Personnellement je m'en servais pour naviguer dans mes playlists.
Je pense que si tu lorgne vers ce matériel tu le fais en connaissance de cause et à mon avis tu va devoir oublier le calage manuel qui n'est pas la vocation première de ce matos

7
Salut

je confirme, le matos est hyper dur à trouver pour tester.

pour les jog de la 4D, c'est claire que c'est pas des jog de fou
limite tu peux avoir le meme résultat en mappan un encoder :bravo:

sinon pour le cablage, c'est pas nécessairement un pb : ça prend 2 min de plus grand max

le prix joue bcp, c'est vrai, mais bon, tu tape dans du A&H, donc... dans un sens c'est logique.

niveau flexibilité, ya pas photo, DB2 + K2 c'est ce qu'il y a de mieux

pour moi la seul grosse concession de la DB2, c'est la perte des filtres VCF
Mais les filtres de la DB2 marchent quasi pareil et sont excellent aussi
essaye de les test si tu en a l'occase ;)

sinon, pas grand chose à ajouter pour moi, tu as toutes les infos, à toi de faire ton choix ;)

tiens nous au courant de ce que tu décides au final ;)

sinon rien à voir, mais pouruqoi tu veux prendre une DB2 ??
tu pourrai aussi bien acheter 2 K2 + une carte son et ça te couterai moins cher tout en concervant les filtres VCF et en gagnant la flexibilité des k2 sur le logiciel; tu as déjà pleins d'effets sur le soft dc...
8
Ma configuration actuelle étant :
- Xone 62
- NI Traktor X1
- NI Audio 8 + Traktor Scratch Pro 2.6
- CDJ 400 (1x) (qui n'est pas la mienne mais en "prêt")

Je me suis rendu compte que j'utilisais principalement la CDJ400 pour "déplacer" la piste au bon endroit, car ensuite je fais une boucle (oui j'utilise beaucoup les boucles dans Traktor).
De ce fait, effectivement un encodeur ferait l'affaire, mais un jog basique encore plus.
D'ou l'idée de la Xone 4D qui regrouperait l'ensemble en un seul produit.

Mais le but, c'est vraiment de simplifier la configuration au maximum, et d'avoir une cohérence de bout en bout.
La configuration actuelle fonctionne très bien, mais c'est tout un mic-mac à chaque fois de tout brancher etc.
L'avantage de la Xone, c'est qu'un cable USB, et allèze-rullez.
La DB2 + 2x K2 l'est un poil moins, mais deux câbles réseaux en plus ne sont pas non plus du gros boulot.
Cependant, c'est vrai que le soucis du K2, c'est qu'il n'y a pas vraiment un "jog".

Je pourrais très bien partir sur un contrôleur comme le Native S4, cependant je cherche un produit robuste, fiable et au son irréprochable.
Car oui, je suis assez attaché à ma Xone 62, je cherche quelque chose de similaire.
C'était ça l'idée de départ : remplacer la Xone 62, deux CDJ400, une carte son et un controleur NI X1 par un seul produit.
9
sinon tu peux penser au Xone 2D
c'est sur, ça fait des cables RCA à brancher à chaque fois, mais c'est quand meme relativement rapide aussi

tu auras la qualité de son Xone avec une super carte son en plus d'un controler midi avec un jog
tu ajoute un K2 et tu as ce qu'il faut avec ta 62 ;)

(nan nan je prêche pas pour ma config, pas du tout :lol: )

de meme, vu que tu as deja une carte son, tu peux simplement prendre un 1D qui reprend exactement la meme orga que le 2D sans la carte son
tu as un jog et pas mal de controles; la construction est d'une robustesse à toute épreuve et en plus le 1D (comme le 2D) est exactement à la meme hauteur que les table Xone !
ça te donne l'équivalent d'une tranche des controles MIDI que tu convoite sur la 4D

à coté tu prend un K2 pour le mapping avancé et les pads de manière à pouvoir controler traktor de manière poussée

du coup ça te reviens à moins de 400 € l'opération au final et tu as une config qui tourne du tonnerre qui reprend les avantages des 2 configs que tu proposais.
seul inconvéniant qui demeure : le nombre de cable à brancher, mais honnetement, c'est vraiment pas bien long à installer (je démonte cette config presque tous les weekend quand je mix à droite à gauche et je la réinstalle à chaque fois chez moi... 4 cables RCA et 2 USB... ya pire quand meme ;)

[ Dernière édition du message le 08/01/2014 à 09:10:56 ]

10
Je n'avais pas pensé aux Xone 1D, c'est une très bonne idée, surtout que j'ai vu que la paire se trouve à 200€ d'occasion.
Parce que la solution Xone DB2 + 2x Xone 1D d'occasion serait presque l'idéal, et le prix est similaire à une Xone 4D.

Je vais quand même essayer la Xone 4D d'un pote ce vendredi.