Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'éclairage sur le matos de base pour débuter DJ

  • 13 réponses
  • 6 participants
  • 2 148 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Besoin d'éclairage sur le matos de base pour débuter DJ
Salut à tous !

Bon voilà depuis quelques temps je me renseigne pour commencer dans l'univers DJ, et là je ne peux plus tenir faut vraiment que je me lance.

J'ai déjà fait des recherches. Mon objectif pour le moment est d'utiliser uniquement des morceaux MP3, et j'aimerais réaliser des mashup sur 2 chansons, en gros dans l'idée faire des trucs comme les daft punk ont fait avec Around the world/Better Faster Stronger, sauf que ca ne serait pas mes propres compositions. Pour ca je compte utiliser Serato et investir dans un contrôleur midi avec carte son intégré.

Mais j'ai quelques points qui ne sont pas clairs :



Je voulais savoir notamment :

> Si j'ai un contrôleur avec carte son intégrée, comment ca marche concrètement niveau branchement ? Les enceintes je les relie à quoi ? Faut-il un ordinateur avec des connectiques spéciales ?

> Est-il possible, hormis les effets utilisables avec Serato, de composer nous même une mélodie sur un track déjà existant ? Si oui, quel outil permet de le faire ?

> J'ai déjà un bon casque, mais avez-vous des références à me conseiller pour un contrôleur midi à 300 euros max ? Et les enceintes pour débuter, combien je devrais mettre ?

> Dans une approche à plus long terme pour animer des soirées, comment ça marche au niveau législation dans le cas de mashup ou d'ajout de mélodie personnalisée (si c'est possible) : Est ce considéré comme une production personnelle ou faut-il sortir la CB pour les droits d'auteurs ?

Voilà, d'autres questions viendrons probablement, mais pour l'instant ce sont les principales, je vous remercie par avance pour votre aide !
2
Salut

alors avant de répondre à tes autres questions, j'aurai une petite question pour toi :

pourquoi utiliser serato plutot que ableton ?

franchement, c'est bcp plus pratique pour du travail multi piste non ?
3
Salut !

Parce qu'il me semblait que Serato était beaucoup plus adapté pour établir des playlists et faire des effets divers propre à l'univers du DJ
4
sinon pour tes questions :

pour l'animation de soirée, c'est pas à toi de t'occuper des droits de SACEM, c'est à l'organisateur donc t’inquiète pas
et puis si c'est de la compo perso, tu as pas de droit d'auteur à payer dessus, c'est ton travail à toi ;)

si tu as un controleur avec carte son, tu envoi directement la sortie matser de ton controleur sur tes enceintes (ou sur ton ampli, si c'est des enceintes passives)
la majorité des controleur d'entrée de gamme sortent en RCA, donc tu trouvera très facilement comment les brancher directement sur tes enceintes ou à l'aide d'un adaptateur qui te coutera 2€
pas besoin de connectique spéciale; ta carte son se branchera très certainement en USB et sortira en RCA ou en Jack.

pour composer une mélodie, tu as pas mal de soft qui existent. un relativement simple que j'ai déjà utilisé : FLstudio
c'est pas trop mon domaine, donc d'autre personnes t'apporterons des réponses un peu plus ciblées

ya des enceintes poru débuter qui sont pas trop mal dans les 150 € la paire (source AF : https://fr.audiofanzine.com/enceinte-active/hercules/xps-2-0-80-dj-monitor/editorial/tests/pour-les-oreilles-des-dj.html)
je précise que je ne les ai jamais entendu sonner, mais je fait confiance à AF pour la qualité de ses tests

niveau controleur MIDI, pour te proposer qqchose, il faudrai déjà savoir ce que tu vas utiliser exactement et ce que tu recherches
lauch-pad ? controler type DJ avec jog ? etc...


Sinon, Ableton est vraiment pratique pour pouvoir caler ses chanson au poil de c*l près sans recommencer 10 fois son enregistrement
il possède également une bonne gamme d'effet et de nombreux plug-in existent pour en ajouter.

donc pour le coté mashup, c'est pour moi ce qui se fait de plus pratique (certe ableton est pas tjr facile à aborder au début, mais tu trouve pas mal de tuto sur le net relativement bien fait)

ensuite pour ce qui est du mix et de l'animation, de plus en plus de monde mettent en avant le mix live via ableton et autre, mais le logiciels type Serato/Traktor et meme VDJ restent pour moi plus pratique pour ça

[ Dernière édition du message le 09/01/2014 à 16:20:11 ]

5
Un grand merci pour tes réponses !

Bon déjà tu as réglé mes soucis sur tout ce qui est législation et composition^^

la majorité des controleur d'entrée de gamme sortent en RCA, donc tu trouvera très facilement comment les brancher directement sur tes enceintes ou à l'aide d'un adaptateur qui te coutera 2€
pas besoin de connectique spéciale; ta carte son se branchera très certainement en USB et sortira en RCA ou en Jack.


J'avoue que j'ai du mal à visualisé la chose. Si j'achète un controleur avec une carte son intégré, j'ai aussi besoin d'une carte son externe ? (j'en ai une, mais c'est une prise FireWire dont mon PC ne dispose pas)

En fait quand on dit carte son "intégrée", elle est quand même externe au contrôleur (mais fournie avec) ou vraiment intégrée à l'intérieur ?


Merci pour les enceintes ! Mais du coup je savais pas qu'on pouvait débuter avec des enceintes dans ces prix là, je suppose que mes KRK à 150 euros font l'affaire alors !


"lauch-pad ? controler type DJ avec jog ? etc..."

Alors justement je ne connais pas les différences, en fait dans ma tête c'était un truc pour contrôler les effets de Serato justement

Mais Ableton il a pas une interface "DJ" comme VDJ tracktor ou serato, et je sais pas si on peut créer des playlists qui peuvent s'enchaîner tout seul et tout...

Ah mais à moins que tu veuilles dire que pour enregistrer mes mashup j'utilise Ableton, et pour la diffusion un truc style Serato ?

Encore merci et dsl pour toutes ces questions^^
6
Salut!
Concernant les cartes sons elles sont bien intégrées dans le hardware (soit l'équipement mixer ou autres) quand elles sont mentionnées.
Au niveau connectiques tu auras juste à brancher le contrôleur à l'ordi via usb et à l'ampli (quel qu'il soit via Rca/Jack/Xlr (en fonction des sorties du contrôleur et des entrées de l'ampli.

Concernant le choix du contrôleur c'est une affaire de "goût", facilité d'accès aux fonctions logiciel; logiciel et budget.
Tu dis vouloir utiliser serato de préférence, tu as donc plusieurs choix de numark à pioneer en passant par novation...etc
Quel est ton budget ?
7
Salut !

Merci pour ta réponse !

Donc on est d'accord que si j'achète un truc avec carte son intégré, je n'ai pas besoin de carte son externe c'est bien ca ?

Ok ok pour le contrôleur, par contre tu parles d'ampli car tu supposes que j'ai des enceintes passives, mais ca marche aussi sur des actives si je branche directe dessus on est d'accord ?

Alors ouai je compte partir sur serato, niveau budget je peux monter grand maxi à 300 euros pour le contrôleur (carte son intégrée du coup^^) , l'idéal serait de le trouver dans les 200-250 euros.

Après niveau enceinte c'est des spéciales qu'il faut ? Ou des KRK à 150 euros "normales" peuvent suffirent à débuter ?

Encore merci !

8
pour faire des mashup vraiment, le calage des son etc... le plus simple est de le faire sur Ableton (voici un lien d'un mec que je suis depuis un moment qet qui fait des truc pas mal; c'est plus ou moins un tuto pour mashup sur ableton, donc tu pourra te rendre compte
)

après pour les diffuser, et mixer etc..; en soirée, la tu peux partir sur Serato sans pb; c'est un logiciel fait pour !

c'est quoi le model exacte de tes enceintes ?

tu dis avoir un bon casque; lequel ?
car sinon si le casque est bon, dans un premier temps, garde tes enceintes et tu investiras plus tard ds qqchose de bien directement.
le casque suffira pour le mix mur et pour repérer les imperfections normalement

BTW, sur des enceintes actives, ça marcheras de la meme manière les branchements; car tu les branches dans l'ampli quand meme, mais il est dans les enceintes ;)

aucun soucis à te faire à ce niveau la

une fois que tu te sera bien fait la main, ton exigence montera et la tu pourras investir sur du matos au fur et à mesure (carte son de qualité/enceintes monitoring/1 voir 2 casque pour bien inspecter ton spectre/ controleur avancé pour maitriser au mieux ton logiciel etc...)

j'ai pas mal de reférence de controleur en tete la de suite, je te les décrit un peu plus tt à l'heure sauf si qqun te fait un topo avant (et oui, on peu pas glander tout le temps au boulot^^)

https://www.thomann.de/fr/hercules_dj_console_rmx2.htm
https://www.thomann.de/fr/hercules_dj_4set.htm
https://www.thomann.de/fr/pioneer_ddj_sb.htm
https://www.thomann.de/fr/denon_mc2000.htm
https://www.thomann.de/fr/pioneer_ddjwego_white.htm
https://www.thomann.de/fr/numark_mixtrack_pro_ii.htm

ya pas mal de topic qui trainent sur le net, y compris sur AF, donc look un peu ce qui se dit sur ces controleur la et vois en fonction de ton budget

tout ce que je t'ai sorti a une carte son + double écoute pour le mix et les controles de base pour mixer et controler ton soft

si jamais j'ai oublié des références, n'hésitez pas à completer, la lsite n'est pas exhaustive

Perso au coup d'oeil comme ça, je dirais que le SB est vraiment pas mal pour serato (en tout cas mieux que le wego qui fait plsu jouer/gadget)
il reprend la majorité des commandes que tu trouve sur les gros controleur et a une carte son relativement correcte pour cette gamme de prix



[ Dernière édition du message le 10/01/2014 à 11:10:05 ]

9
Merci pour ces liens, je crois savoir lequel je vais prendre :

> Le pioneer DDJ SB pour 2 raisons, de 1 parce que j'avais entendu dire que Pioneer était une très bonne marque et de 2 parce qu'il est spécialement conçu pour fonctionner avec Serato DJ ce qui est juste parfait.

Merci beaucoup, je pense partir là dessus^^

A noté que j'ai regardé ta vidéo ainsi que d'autres, j'ai fais un petit tour sur mon ableton et effectivement je m'aperçois que pour les remix et les mashup c'est puissant !

Restes plus qu'à rentrer chez moi et acquérir le matériel pour commencer :)

10
pas de pb !

heureux d'avoir pu t'aider

éclate toi bien ;)