Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Choix de console

• 30 réponses
  • 9 participants
  • 3 789 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Choix de console
Bonjour tout le monde, et bonne année à toute la communauté :8)

Je suis à la recherche d'une console lumière comme l'indique le titre. J'aimerais trouver quelque chose de convivial et intuitif et pas trop "usine à gaz", avec possibilité de créer facilement des machines (désolé mais j'utilise des "chinoiseries" du fait des budgets). Vu que je n'encode pas dans l'ordre de mes conduites il faut que je puisse mettre mes scénes dans le bon ordre pour restituer sans chercher. On me demande principalement des tableaux fixes et parfois avec des mouvements ou des fades que je fais en live la plupart du temps. J'ai jusqu'à présent utilisé des logiciels du type Sunlite, j'aimerais franchir le pas, avoir quelque chose de plus puissant et plus fiable, mais je ne sais pas quoi choisir d'autant que mon budget est assez limité (autour de 3500€), sans compter qu'il me faudra faire une formation. J'ai vu dans le marché de l'occasion des Avo (Saphire, Pearl, je ne parle pas des copies chinoises de cette dernière ou de la Tiger Touch...), des Wholehog ou Roadhog, la Strand ML500 a aussi attiré mon attention (je ne connais aucune de ces consoles), etc... Pourriez-vous m'aider dans mon choix? Me diriger vers tel ou tel modèle?
Merci beaucoup:bravo:
Afficher le sujet de la discussion
21
x
Hors sujet :
Aaaah, l'interminable débat de Jomo... n'empêche qu'on en voit de plus en plus, des wings en tournée... :oops2:
22
x
Hors sujet :
Non. Les prestataires achètent des consoles à tour de bras.
Simplement il y a de plus en plus de lighteux qui essayent de bricoler avec leur wings perso sur X plans, mais sur les plans professionnels on en vois toujours très peu.

sur internet mon site pro : www.jomo.fr

site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

23
En accueil dans une salle de théâtre on voit deux fois plus de lighteux sur leurs pc que sur de vrais consoles. Ce ne sont pas les mêmes exigences que pour gérer un gros kit d'asservis mais le principe est là.

Chez nous comme ailleurs une bonne partie du son est dépendante de PCs, les réseaux dante, les envoies de bandes, le mix géré à la tablette parfois ...

La vidéo encore pire.

Mais je dit pas le contraire, rien ne vaut une console mais c'est pas parce que les prestataires en achètent que le reste est du bricolage de branquignole. Aucun intérêt de louer des solutions pc non plus.

Moi j'aime bien les bricolages de Yann Nguema par exemple :aime:

x
Hors sujet :
On va dépoussiérer le forum un peu ça faisait longtemps :lol:

[ Dernière édition du message le 10/01/2017 à 23:38:41 ]

24
Ce sujet a été débattu de nombreuses fois.... Pour ma part j'ai envie de passer à une console, pas plus d'avis ou de conseils pour ma recherche?
25
x
Hors sujet :
Citation :
Mais je dit pas le contraire, rien ne vaut une console mais c'est pas parce que les prestataires en achètent que le reste est du bricolage de branquignole.
Non. Mais tant que ça reste dans des configs "de dépannage", de l'occasionnel ou des trucs qui tournent avec des touts petits kits où il n'y a pas de gros enjeux, pourquoi pas... Mais ça n'a rien à foutre sur une tournée nationale...

Après, chacun prend ses responsabilités... Mais je connais aussi bien des lighteux qui ont leur wing et leur binz qu'ils utilisent pour faire leurs preps ou pour se dépanner quand ils doivent bosser dans des conditions budgétaires réduites ou dans des lieux sous-équipés (et c'est pour ces cas de figure là que ces solutions ont été développées par les fabricants, pas pour autre chose), mais qui refusent de les utiliser pour faire le tout venant de tournée ou de show evenementiel.
Juste pour une simple question de responsabilité évidente qui est une base de notre métier.

La première chose qu'on te demande si tu dois faire du light professionnel, c'est de ne pas zouiller les règles evidentes qui font que les choses marchent dans l'ordre et pour lesquelles on te fait confiance. Quand tu prends un cachet, on te confie une responsabilité. (Le niveau de cette responsabilité est d'ailleurs souvent proportionnelle à la "taille" du cachet.) A toi de faire correspondre tes choix avec ce contexte.

C'est déjà pour ça que je ne fais quasiment JAMAIS jouer mes propres consoles perso sur mes shows de tournée et qu'elles ne me servent qu'à de l'occasionnel, de la prépa, ou du spare. Juste parceque j'ai un devoir de responsabilité par rapport à ma prod. Et je ne suis pas assuré (et inassurable en cas de solution PC) en cas du moindre soucis si on devais avoir une annulation à cause d'un problème provenant de mon materiel perso...
Par exemple, sur la tournée Gregorio, j'ai tourné la première année avec ma propre console, lorsque l'artiste était en développement et qu'on tournait accueuilli dans des conditions parfois diverses et compliquées (et déjà là, je me suis fait une frayeur...). Ensuite, quand ça a pris de l'ampleur, on a choisis bien évidemment de bosser avec un prestataire. Et depuis (ça fait 10 ans maintenant) j'ai du utiliser 4 fois ma propre GMA2 light sur cette tournée, juste pour dépanner sur des dates isolées dans des contextes très particuliers. Et je n'aurait jamais envisagé davantage. A plus forte raison encore si ça avait été un "on-PC"...

Encore une fois il faut bien faire la différence entre équipement professionnel adapté à son usage, et solution de bricolage qui dépanne, bien pratique, mais qui doit rester utilisée pour sa destination et pas plus. Si certains prennent le risque (et j'en connait aussi) c'est leur problème. Est-ce que pour autant c'est à conseiller pour de l'usage régulier professionnel? Bien évidemment non.

Et je comprend parfaitement qu'on puisse ne pas vouloir de solution sur PC.

[ Dernière édition du message le 11/01/2017 à 11:52:58 ]

26
Pour en revenir au sujet, dans ton budget, sur jsfrance pour te donner un exemple, tu peux avoir un grandMa 1 micro, de la hog, de la pearl.
Pour faire ton choix, le mieux c'est de tester la philosophie de la console pour voir laquel te correspond le mieux.
Fais toi une petite liste avec 2/3 consoles pour qu'on puisse t'en dire plus sur ces consoles.
27
Justement, une Hog2 est-elle vraiment dépassée? Quel modèle de Pearl privilégier? Si vous aviez à choisir entre ces 3 bécanes, laquelle choisiriez-vous et pourquoi?
28
Oui la Wholehog 2 est plus qu'obsolète et très problematique à dépanner en cas de soucis.

Grand MA Micro si tu veux une console avançée, compacte, et que tu aimes la phylospohie de travail MA.

Pearl si tu cherche un outil simple, intuitif, "rock N Roll", que tu dois gérer du trad éventuellement, et que tu aimes le côté direct et intuitif.

Une ROad hog si tu aimes la phylosophie de chez Hog...

Ca dépend vraiment de la façon dont tu aimes travailler. Il faut les essayer et voir.

[ Dernière édition du message le 12/01/2017 à 21:52:06 ]

29
Justement, comment comparer ces 2 philosophies que je ne connais pas, quel logiciels me permettrait de le faire (les sites constructeurs en proposent plusieurs)?
merci
30
Lameilleure chose: tu en loues une et tu check in situ. C'est pas avec le soft que tu te fzis une idée d'une console.