Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Behringer Eurolight LC2412
Photos
1/113
Behringer Eurolight LC2412

Sujet Eurolight LC2412 sur bloc de puissance MAC MAH en 0/10 volts

  • 22 réponses
  • 7 participants
  • 3 507 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Eurolight LC2412 sur bloc de puissance MAC MAH en 0/10 volts
Bonjour:

J'ai acheté cette console d'occasion car j'avais du mal à trouver une table en 0/10 volts. Bon! Il est vrai que c'est beaucoup trop complexe pour l'usage qu'on veut en faire.

J'ai branché cette console sur notre bloc de puissance MAC-MAH, le tout pour piloter 4 par 56 de chaque cotés. Le bloc est équipé de 12 sorties mais j'en utilise que 8. Pour commencer, le câblage 0/10 volts est différent entre ces deux appareils. Une fois le câblage rectifié j'obtiens un peu de lumière carrément anarchique et je n'arrive rien à faire. La doc est incroyablement confuse...enfin je ne suis pas le seul à le penser. A chaque fois que je fais un essai qui ne donne rien, je me demande si ce que je fais n'est pas réservé seulement au DMX et ne serait pas applicable en 0/10 volts (aucune info sur la doc).

Les fonctions sont-elles limitées en 0/10 volts? Puis-je espérer faire un programme sur seulement huit sorties (clignotement, etc...)?

J'ai peur de m'être un peu planté sur l'achat de ce matériel et je ne l'ai pas à demeure donc les essais sont très brefs et limités. De plus certains termes propres à la technique de l'éclairage me sont totalement inconnus (ce n'est pas du tout mon domaine) ce qui n'aide pas à comprendre la doc (Bon! c'est quand même pas à Behringer de me faire un cours!!).

J'ai juste besoin de savoir si je pourrais exploiter correctement le 0/10 volt, ensuite je me débrouillerais.

Merci à tous.

Ludo
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Je ne suis pas un bourin

Mille excuses, j'avais mal regardé :rocket:

Prends une pile de 4.5V ou de 9V et envois sa tension sur l'entrée 0-10V du bloc de puissaance.

Tu sauras de suite s'il réagit correctement et si oui comment il faut le brancher.

Citation : Sans infos précises de part et d'autre de ces deux appareils je ne peux pas deviner sans tester.


Je possède aussi un bloc de puissance MacMah D 123 DMX qui doit dater de cette époque. À l'arrière il a une entrée DMX et une entrée 0-10V.

Une sérigraphie sur le dessus donne le cablage de la prise 0-10V.

Il a fallu que je lui change les thyristors car certains commençaient à être très usés: ils ne s'éteignaient plus, ou difficilement.
Quand un thyristor et usé il ne s'éteint plus.
J'ai acheté des thyristors plus robustes.

Sur chacune des 3 cartes électroniques (une pas phase) il y a 4 canaux, chacun repérable au thyristor vissé sur le radiateur aluminium.
Chaque canal possède un fusible qui a pu griller.

C'est du matériel robuste fait pour marcher longtemps, à part naturellement les thyristors qui sont des composants consommables.
12
Merci à toi A CHAUD pour cette précieuse astuce de test. Ça va me permettre de mieux comprendre le bloc.
Celui-ci n’a pas de DMX mais seulement le 0/10 volts.
Demain je récupère le matériel et j’aurai la référence du bloc. J’en profiterais pour vérifier les thyristors, voir même en profiter pour les changer.
Je ne manque pas de vous tenir au courant.
13
Si tu remplaces les thyristors, contactes-moi en pessagerie privée, je te donnerai la référence à prendre et où je l'ai achetée.

Bon courage.
14
Bonjour:

J’ai récupéré le matériel et je peux maintenant donner quelques précisions sur les models de bloc de puissance et d’ancienne table de lumière.

Le bloc est un MAC-MAH D12 (12 x 2000 w).
La table est une MAC-MAH Stage 12.

J’ai refait le branchement 0/10 volts en supprimant les deux câbles 20 volts (alimentation de la Stage 12).

J’arrive maintenant à faire fonctionner les lumières (c’est l’anarchie mais ça s’allume!). Il ne me reste plus qu’à comprendre le principe de la LC2412.

L’ensemble va être branché sur deux éclairages à lampes dichroïdes composées de 4 couleurs. D’autres effets viendront en complément mais pour le moment je dois aller à l’essentiel.

Ce que je dois faire:

1: Réinitialiser la table.
2: Faire fonctionner toutes les lampes (allumé/éteint) de la manière la plus simple possible.
3: Allumer deux couleurs de chaque côtés et par la manip la plus simple possible allumer les deux couleurs suivantes en éteignant les deux premières couleurs.
Ensuite seulement j’essayerai de faire un programme.

Je vais faire les tests cet après midi et je repasse pour vous faire part du résultat.

Merci à tous.
15
Bon ! Et bien voila, j’ai réussi à obtenir un fader (8 au total) par lampe Dichroïde dans le mode [PRESET]. Donc la table communique bien avec le bloc, ça c’est fait !

Donc si j’ai bien compris je dois pouvoir faire un réglage (sans chercher la complication pour le moment donc que de l’éclairage fixe) et le mémoriser sur une de ces touches pour ensuite, sur scène, appeler chaque réglage avec les touches [FLASH] de 1 à 12…Vous me dites si je me trompe !!

J’essaie de mémoriser mais ça ne fait rien de particulier.
Je fais ce que la doc indique pour mémoriser mais à chaque fois ça change tout mon réglage…et ça ne garde rien en mémoire. Savez vous Pourquoi ?

Il devrait me suffire de sélectionner ma banque et mon numéro de programme ? Non ?

Je crois que je ne suis pas sorti de l’auberge !

Bon j’y retourne !

Merci.
16
Peut être (je dis bien peut être) que la mémoire de la console est alimentée par une pile bouton qui serait naze (j'ai bien dis peut être :) )

Bonne chance !!! :clin:
Aurélien
17
Merci d'y avoir pensé mais l'afficheur au démarrage indique que la pile est ok. Je pense plutôt que c'est moi qui n'ai pas vraiment compris le principe de cette table. J'y travaille!

Merci.
18
Je te conseille de brancher plusieurs lampes quelconques (y compris lampes de chevet ou simples ampoules sur douille sur un bout de fil) sur les différentes sorties du bloc de puissance, ça te fera avancer plus vite.

Pour un bloc à 12 voies, il te faudrait au moins 6 lampes et tu essayes 6 voies du bloc à la fois, puis les autres 6 voies.

L'important est déjà que ton bloc de puissance réponde dans l'ordre aux 12 faders du haut en mode preset (non UP), le fader Main étant en position haute.

Ne vas pas plus loin tant que tu n'as pas obtenu cela.

Vérifies ensuite que le fader général Main agit bien sur l'ensemble des voies.

Ensuite, les boutons flash peuvent avoir été programmés pour répondre de diverses façons. Pour l'instant ne t'en occupes pas, sauf pour désigner un canal lors de l'enregistrement d'une mémoire.

Tu fais une RAZ de la console en suivant le manuel. Les consoles récentes demandent une confirmation et les anciennes non.

Maintenant, en mode préset (non UP), les 12 faders du bas devraient faire exactement pareil que les 12 faders du haut.

Il te faut donc obtenir ça, et ne vas pas plus loin tant que tu ne l'as pas obtenu.

Ensuite, tu vas assigner les positions d'un groupe de faders du haut au fader 1 du bas:

Tu fais une "préparation" en positionnant les faders du haut dans une certaine configuration, par exemple le 1 à zéro, le 2 à mi-course, le 3 à fond, le 4 de nouveau à zéro, et ainsi de suite jusqu'au 12ème.

Tu choisis une banque par exemple la 1 et tu l'enregistres sur la voie 1 du bas:
Tu appuyes dans l'ordre sur la touche Mémoire, puis celle en face de Preset (lu sur l'écran) puis sur la touche Flash 1 puis sur Quit.

Tu ramènes alors tous les faders du haut et du bas à zéro, et tu vérifies qu'en montant à fond le fader 1 du bas, les lampes s'éclairent en reproduisant la préparation que tu avais faite sur les faders du haut.

Tu refais une 2ème préparation sur les 12 faders du haut, par exemple la symétrique de la préparation précedente, et tu l'enregistres sur la voie 2.

Tu joues avec les faders du bas 1 et 2 pour retrouver tes 2 préparations.

Ne vas pas plus loin tant que tu ne l'as pas obtenu.

Quand c'est OK, tu commences déjà à savoir te servir de ta console.

Tu sur une autre banque, par exemple la 2 et tu vérifies que ça ne marche plus. Tu enregistres 2 préparations différentes sur la banque 2 et tu joues avec.

Puis tu joues avec les 2 banques.

Tu remarques que pendant qu'un (ou plusieurs) fader(s) du bas sont montés, le changement de banque ne fait rien tant que tu n'as pas baissé le fader du bas à fond. C'est seulement à ce moment que le basculement de banque se fait, ce que tu constates quand tu remontes le fader.

Voilà déjà un bon ensemble de manoeuvres pour te familiariser avec la console.

Ne passe pas à une nouvelle étape avant de maîtriser celle en cours d'exploration.

Répètes la autant de fois pour que ça te devienne évident
19
Alors là ! Merci beaucoup A CHAUD !

Tu aurais dû écrire la doc. C’est ce genre d’explication, on ne peu plus clair, qu’on souhaiterait trouver dans la doc de ce genre d’appareil. Une vraie explication pas à pas. Dés demain matin j’imprime ce que tu as dû mettre du temps à taper et je ferais les premières tentatives de programmation. Je suis convaincu que le temps que tu as passé à taper ce véritable mode (rapide) d’emploi va rendre un grand service à tous ceux qui, comme moi, galèrent avec cette console. Tu n’as pas perdu ton temps et je t’en remercie.

Dés que j’aurai mis tout ça en application je repasserai confirmer que ça marche.

Encore une fois, merci beaucoup.
20
Je n’ai pas pu attendre, je viens de faire exactement ce que tu m’as dit et ça marche. Toutes les voies fonctionnent. J’ai fais 4 petites préparations en 5 minutes.
Je suis content car j’ai la base qu’il me fallait pour commencer à travailler.

Je vais bien me familiariser avec ces premières manip avant d’aller plus loin.

Merci encore.