Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 0 dB Bargraph et -18 dB FS

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 325 vues
  • 3 followers
1 0 dB Bargraph et -18 dB FS
J'utilise cette console depuis 10 jours et pour la prise de son je m'interroge... comment est-elle calibrée. En d'autres termes, à quoi correspond le 0 dB du bargraph. Apparemment pas du 0 dB FS vu que cubase ne clipe pas mais indique plutöt un signal au environs de -18 dBFS. Le bargraph fonctionnerait donc comme un Vumètre en dB VU ?
La notice ne parle pas de ça donc si un utilisateur s'est déjà posé cette question, son avis est le bienvenu.
2
Salut, c'est un fonctionnement normal. 0 dB VU équivaut à peu près à - 18 dB FS

Pour appréhender la chose (pour les béotiens comme moi) :
https://fr.audiofanzine.com/bien-debuter/editorial/dossiers/les-niveaux-a-l-heure-du-numerique.html

et approfondir si t'es chaud en math:
https://www.lesonbinaural.fr/EDIT/DOCS/db.PDF
3
+1 avec la réponse ci-dessus.
Il est probable que le bargraph utilise une échelle inspirée du Vu. La balistique est probablement différente, mais l’échelle semble identique.
4
Merci pour vos réponses et les liens. Pour faire les choses de façon plus techniques j’ai fais le test d’envoyer un signal à 1000Hz calé à 0dB sur la console et j’ai bien du -18 dBFS dans cubase. Le bargraph de cette console est donc bien en dB VU. Ce qui est une très bonne chose. Ça aurait juste été cool que ce soit noté clairement dans le Manuel.
5
Citation de rroland :
+1 avec la réponse ci-dessus.
Il est probable que le bargraph utilise une échelle inspirée du Vu. La balistique est probablement différente, mais l’échelle semble identique.

Qu’entendus tu par balistique ?
6
Bonjour,
C'est le temps de montée et de descente de l'équipage mobile, ce qui provoque un moyennage de la lecture.
Et la définition d'un vu-mètre se trouve en 30 secondes sur internet ....

[ Dernière édition du message le 23/08/2021 à 16:57:31 ]

7
Merci Johnfaustus j’ai trouvé la réponse à ma dernière question avec ton deuxième lien.