Sujet de la discussionPosté le 25/12/2022 à 08:34:14Réparation de l'alimentation
Salut à tous,
je n'ai pas encore rencontré la fameuse panne de l'alimentation de cette console mais j'ai trouvé sur le net le moyen de la réparer facilement soi-même ou par un réparateur de matériel électronique lambda.
Il s'agit la majorité du temps du remplacement de 2 condensateurs (C111 et C113) sur la carte d'alimentation.
Une bonne âme a même réalisé une vidéo explicative
Le problème ne vient apparemment pas de condensateurs de mauvaise qualité mais d'une mauvaise conception de l'alimentation (et peut-être aussi de l'absence d'interrupteur), donc les changer en prévention ne servirait pas forcément à grand chose. En revanche, en avoir en stock, oui
[ Dernière édition du message le 25/12/2022 à 17:24:28 ]
enthalpi
1926
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
9Posté le 20/01/2023 à 15:31:40
Salut à tous,
je reviens pour une la réparation d'une deuxième panne courante sur la carte d'alimentation de cette série de consoles. Le symptôme est un temps d'allumage de plus en plus long jusqu'à l'impossibilité d'allumer la console. Il s'agit encore d'un problème de design du PCB qui peut-être réparé très facilement (je viens de le faire).
Il s'agit de la résistance R102 qui est placée trop près d'un condensateur (le C103).
La résistance chauffe beaucoup et finit par endommager le condensateur.
Il suffit simplement de remplacer ces 2 composants et de laisser une longueur suffisante de bornes à la résistance pour pouvoir l'éloigner au maximum du condensateur C103.
La R102 est une 75kOhms 2W et le C103 est un 100uf 25V (105°).
Petite réparation qui évite encore une fois de changer tout la carte d'alimentation
Je vois plutôt R103 près du condensateur, pas R102
Et le problème vient fait que ces 2 résistance ne sont pas assez puissantes pour dissiper la chaleur et en plus elles sont soudées trop près du circuit imprimé.
Le circuit imprimé reflète alors la chaleur sur C103