Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha n12
Photos
1/171
Yamaha n12

Sujet Bien faire les gains

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 2 012 vues
  • 5 followers
1 Bien faire les gains
Bonjours,

Je suis un peut paumé avec la N12 et Cubase 4 pour bien faire les gains.

Je ne suis pas un pro et je cherche à apprendre.
Ma config:
n12
Cubase 4
addictive drums
kontakt3 (non utilisé dans le projet actuel)
clavier maitre CME UF60
MacBook OS X 10.4.11 2,16 GHz intel Core 2 Duo
4 Go 667 MHz DDR2

J'enregistre
La voie sur le canal 1 avec un AT2020 ou un SM58
La guitare 1 et 2 sur le canal 5 en entré et 5 et 8 en sortie
La basse qui sort d'une boite a rythme pour les effets, sur 11/12
et adictive drums sur le canal 9/10

Les guitares passe par un Micro cube de Roland qui n'a pas de sortie line mais qu'une sortie casque réglable en volume.

Je prend l'exemple de la guitare 1:

Je règle l'entrée en mettant l'ampli sur un niveau raisonnable et le gains de la n12 a peut prés à 13h.

Je met le fadeur 5 sur 0 (au trois quart).

Quel vue-mètre suivre?
Les quatre diodes vertes jaune et rouge à coter du fadeur?
Les trois vue-mètre sur la droite?

Mais en mettant les boutons Input meter et meter select sur le vert?

Dans la console de voies de cubase, il y a trois partie, si l'un sature, doit-je baisser quelque chose sur la n12 ou direct dans la console?

Faut il régler le compresseur de la voie à l'enregistrement ou au mastering ou un peut les deux?

J'ai beaucoup lue les docs mais je suis quand même perdu, Pouriez vous m'indiquer une bonne methode?

Merci

Endive
2
Sur une table, les entrées ne se règlent pas avec les fadeurs mais avec les potentiomètres figurant tout en haut de chaque tranche intitulés "Gain". Tu le tournes tout en envoyant du signal (par exemple tu gratte ta guitare d'une mains tandis que de l'autre tu actionnes le bouton). Tu surveilles alors les LED en haut à gauche de ton fadeur : il y en a quatre. Une verte indiquant "-48"; deux jaunes indiquant "-14" pour l'une et "-3" pour l'autre; et la dernière LED est rouge, elle correspond au signal de crête nommé "over". Le mieux est de se situer au niveau des LED jaunes. En dessous, le signal sera trop faible, il faudra alors agir sur la sortie ce qui entraînera du souffle. Et au-dessus, ça saturera.
3
Merci de la reponse, j'ai enfin une certitudeç (Je doute beaucoup :???: )

Donc OK,
Pour le gains c'est les led à droite du fader.

Le compresseur et la reverb joue dans l'enregistrement?

Si oui, si je relit en relançant la piste sur la même tranche, le signal sera re-compressé et re-réverbéré?

J'ai lue qu'il valait mieux enregistrer à -3db car le mastering final redonnera du volume, vous êtes d'accord?

Dans ce cas de figure si les potentiomètre de Cubase sont à zéro, il n'y aura pas d'écrêtage?

Les trois vue-mètres en haut à droite de la n12 reste un mystère pour moi, d'autan que j'aie enregistré sur 5 pistes, sa ne sature ni à l'oreille ni nul part en dehors du vue-mètre rec alors qu'aucune piste a le bouton rec enfoncé!

Je ne suis pas très claire ni précis, mais si vous avez des indications pour me mètre sur la piste de la compréhension, je vous vaudrais une reconnaissance presque éternel!!

Merci

Endive
4

Citation : Le compresseur et la reverb joue dans l'enregistrement?


Pour la compression oui, pour la réverb, ça dépend du bouton que tu as enclenché au niveau de la tranche "REVERB". Il y a la possibilité d'envoyer la réverb vers les bus (les sorties) suivants : auxiliaire (to aux), enregistrement (to rec) et stéréo (to st).


Citation : si je relit en relançant la piste sur la même tranche, le signal sera re-compressé et re-réverbéré?


Non parce que ton DAW n'entre pas sur les pistes, or c'est sur les tranches de ta console que tu trouves les compresseurs et les effets.



Citation : J'ai lue qu'il valait mieux enregistrer à -3db car le mastering final redonnera du volume, vous êtes d'accord?


-3db, c'est effectivement l'idéal en théorie, mais cela suppose que ton signal ne montera jamais au-delà, car au-dessus, c'est "over" et c'est la led rouge qui s'allume. Bien-sûr, on peut toujours jouer du compresseur pour interdire les dépassements mais musicalement ce n'est pas une chose à faire car ta musique n'aura aucun relief. Attention toutefois à ne pas confondre le calibrage de tes entrées au moment où tu enregistres et la gestion de ton volume de sortie au moment du mastering. Si au moment du mastering tu veux être à la limite du 0db, pas de problème. Je le répète en réglant le compresseur de ton DAW (eh oui, à ce moment là, celui de ta console ne sert plus à rien), c'est possible. Par contre, au moment de tes prises de son, fais très attention car si tu joues le solo du siècle et qu'à un moment tu as une crête et que ça sature, tu vas te les prendre et serrer très fort.



Citation : Les trois vue-mètres en haut à droite de la n12 reste un mystère pour moi, d'autan que j'aie enregistré sur 5 pistes, sa ne sature ni à l'oreille ni nul part en dehors du vue-mètre rec alors qu'aucune piste a le bouton rec enfoncé!


Il faut que tu intègres une donnée primordiale, que j'ai eu du mal à comprendre également, mais qui pourtant est essentiel pour maîtriser cette console, la N12 est à la fois une carte son et une table de mixage. Les Vu-Mètres dont tu parles ne servent que lorsque tu es en configuration "Table de Mixage". Donc la plupart du temps, si tu l'utilises comme moi, ils ne servent à rien. Attention, la N12 n'est pas une surface de contrôle. Une fois tes prises de son enregistrées, aucune action menée sur ta console n'agira sur ton DAW. Donc, si "visuellement" tu es dans le rouge, c'est juste parce que ton potentiomètre "Level" de la partie "Daw to st" est trop haut, soit parce que ton fadeur stéréo (le rouge) est trop haut. Le mieux est de ne pas dépasser les valeurs nominales qui sont : le zéro pour le fadeur stéréo et le petit triangle situé au niveau du potentiomètre "Level" de la partie "Daw to st".
5
Merci pour cette réponse complète. :aime:

Mais ça ne correspond pas tous à fait a ce que je voit. J'ai essayer de mettre la compression de la n12 a fond à la relecture de la voie et il fonctionne, ça deviens inaudible! Je me demande si j'ai configurer la n12 de la même façon que toi.

Je n'ai pas besoins d'enfoncer le bouton "daw to st" pour entendre mes pistes. En gros voila comment je me débrouille sans trop comprendre:

j'ai programmer ma batterie avec adictiv drums et je l'envoie sur la piste 11/12. La piste 11/12 est sélectionner daw en haut sous le gain (led orange)
Je fait une guitare sur la piste 5. La piste 5 est sélectionner A.in le fader à 0 et st sélectionner a droite de celui-ci. Comme d'habitude je fait le solo du siècle :bravo: , et pour re-écouter je sélectionne daw en haut. Ça coupe l'entrée et permet de lire la séquence. Et ainsi de suite.

Ça fonctionne à peut prés et même bien mais peut être trop simplement pour utiliser toute les capacités.

Genre le bouton monitor des pistes sous Cubase ne fait rien allumer ou eteins c'est du pareil au même!

Sinon pour masteriser je crait une nouvel piste stereo et je met comme bus d'entrée n12-ST ou n12-REC et donc je fait bien mon mixage final sur la n12.

Mais ce n'est peut être pas très bon?
J'ai fait comme ça sans suivre vraiment les docs que j'ai un peut du mal à comprendre :oops:
Qu'en pensé vous?

Merci

Endive
6
Je ne retrouve rien de semblable dans le fonctionnement de la mienne. Mais à la limite si ça marche, pourquoi pas. En ce qui concerne ma config, elle a été faite par un ingé son qui travail avec le magasin dans lequel j'ai acheté mon logiciel (Logic Studio) et la N12. Cela dit, faire le mastering à partir de la console a ses limites dans la mesure où ça te prive de l'automation de ton DAW. Si la N12 avait des fadeurs motorisés, OK, mais là, comment vas-tu faire ?
Rassure-moi, ta console est bien reliée au port Firewire de ton ordi ? Si oui, je ne vois pas comment le son de ton DAW peut passer dans les tranches de ta console. À moins que cela soit possible quand on utilise Cubase... En effet, la N12 étant destinée à l'utilisation de Cubase, j'ai remarqué que certaines fonctions n'étaient pas disponibles comme par exemple le Click Remote ou le bouton Cycle. Nos différences de résultat proviennent probablement de là.
J'essaierai avec le "petit" Cubase fourni avec la N12 (le Ai4), pour voir si le signal du DAW repasse par les pistes de la console.

À part ça, tu joues de quel style ?
7

Citation : Cela dit, faire le mastering à partir de la console a ses limites dans la mesure où ça te prive de l'automation de ton DAW. Si la N12 avait des fadeurs motorisés, OK, mais là, comment vas-tu faire ?


Bin non, ou alors je comprend mal l'étendu de l'automation: J'enregistre ma piste, une foi qu'elle est dans cubase je fait l'automation que je veut, à la relecture elle serra lut. Cela dit je l'utilise que très peut car pour l'instant je fait mes compos tous seul mais le but est bien de les jouer en groupe, donc je cherche à faire des prises direct! Que je sache bien les jouer comme sur scéne.

Citation : Rassure-moi, ta console est bien reliée au port Firewire de ton ordi ?



Oui oui en 6 broches sur un MacBook.

Citation : Si oui, je ne vois pas comment le son de ton DAW peut passer dans les tranches de ta console. À moins que cela soit possible quand on utilise Cubase...



Sur mes pistes dans Cubase je peut définir le bus d'entré (n12-REC, n12-ST, n12-Dir1,...,n12-Dir11/12 et même les sorties n12-L/R,n12-1,...,n12-10/11. N12-11/12 et n12-AUX ont un petit sens interdit, Pourquoi? Je ne sais pas.)

Et les Bus de sorties (n12-L/R droite ou gauche, idem pour 9/10, 11/12 et AUX, les bus suround 5.1, et les 8 pistes mono de 1 à 8)

Donc si je choisi on vas dire la piste 4 le sont serra renvoyé sur cette tranche pour peut que la piste soit bien sélectionné en DAW et non en A.IN.

Tu ne peut pas sélectionner ton bus de sortie avec Logic Studio?

Citation : J'essaierai avec le "petit" Cubase fourni avec la N12 (le Ai4), pour voir si le signal du DAW repasse par les pistes de la console.



Sa marchait pareil si je me souvient bien, il manquait surtout des VSTi

Citation : À part ça, tu joues de quel style ?



Plutot Rock Garage 60' et toi?
8
Cette fois-ci, c'est toi qui m'en apprends. Je n'avais pas remarqué qu'on pouvait modifier les assignation de sortie au niveau du DAW. C'est bon à savoir...

Quant au Rock Garage 60', je ne vois pas ce que c'est. Je sens que tu vas m'en apprendre encore...
9
Biensur qu'on peut envoyer chaque pistes, instru et effet de cubase vers les tranches de la consoles et profiter de tout les avantages de cubase (effets, automations...etc) pour mixer en meme temps sur la n12 (HARDWARE MIX du WORK MODE). on peut ainsi renvoyer et enregistrer le mix en direct sur une piste ds cubase. j'ai d'ailleur remarqué que le son était meilleur lorsqu'on mix ainsi avec la n12.

autre chose aussi, je n'ai jamais réussi (j'ai pas trop chercher non plu ^^), mais on doit normalement pouvoir affecter un effet vst a chaque tranche de la console (comme un insert, mais là c'est du vst) qu'on peut activer ou désactiver directement a l'aide des boutons WET sur chaque tranche et depuis la section MONITOR REMOTE du panneau DAW (ca pourrait etre bien utile pour une guitare branchée en direct sur la console).

sinon pour le reglage des gains d'endive au jambon, assures-toi bien que les vu-metres sont en pré-fader ;) et enregistre autour des -14db en 24bit.

enjoy :)

Consultez notre Myspace, c'est gratuit et ca nous fera plaisir

10
Ail ça marchais quand j'ai écris mais maintenant ça fait de la M...
Le mastering c'est pas évident :??: mais je vais essayer de lire les diffèrents topics et, si nécessaire, j'en relancerais un spécifiquement pour la n12

Merci

Endive

Citation : Quant au Rock Garage 60', je ne vois pas ce que c'est. Je sens que tu vas m'en apprendre encore...


Garage référence absolue The Sonics:
http://fr.youtube.com/watch?v=f7Nffq0bOgE
http://fr.youtube.com/watch?v=aV3JD9eniKE
http://fr.youtube.com/watch?v=20S_kwNb4rg
MAis influence aussi 70' pré-punck
Johnny thunders:
http://fr.youtube.com/watch?v=tuwNkphrUjg
avec les New york dolls:
http://fr.youtube.com/watch?v=64Kz3D2OgAE
http://fr.youtube.com/watch?v=y-CI1gg2l6w
http://fr.youtube.com/watch?v=-bnqDJwdgGI
Mais bon j'aime bien brel et brassens aussi... :??: